Partons à la découverte du portfolio et du parcours de ce jeune artiste québécois de 17 ans.
Quelle est votre formation ?
Je n’ai suivi aucune formation. Je suis autodidacte et j’ai tout appris en pratiquant énormément, mais aussi en alternant étude et création personnelle. De plus, j’ai beaucoup appris en suivant des tutoriels sur YouTube de mes artistes préférés.

Quel matériel utilisez-vous ?
J’utilise un PC fixe personnalisé avec Windows 10. Il possède un processeur i7, 8 cœurs à 4.00 gHz, une carte graphique GTX 970 et 16 Go de ram. Pour faire du digital painting, j’utilise une tablette graphique Wacom Intuos Pro Large. Mon écran fait 29 pouces de diagonale avec un format 21:9.

Quels logiciels utilisez-vous le plus ?
Le logiciel que j’utilise le plus est Krita. Un logiciel open source, gratuit qui me convient parfaitement pour mes paintings.

Avez-vous des sujets de prédilections ?
Mes sujets de prédilection sont le character design, le portrait et les environnements. Bref, un peu de tout !

Aimeriez-vous tenter d’autres types de sujets ?
J’aimerais bien essayer d’aller dans les comics si un jour je pouvais créer ma propre bande dessinée.

Quels sont vos projets en cours ? A venir ?
Mes projets actuels sont de progresser un maximum avant de rentrer dans une école d’art à Québec et faire les illustrations pour une chaine YouTube. Mes projets pour le futur seraient de devenir illustrateur, soit en faisant des illustrations de livre, de jeux vidéo ou de jeux de carte (ex : Magic The Gathering). Si j’en ai la chance, j’adorerais travailler pour Larian studio (créateur de la série Divinity Original sin), un de mes studios préférés.

Quel est votre projet le plus important jusqu’aujourd’hui ?
Le projet qui a été le plus important pour moi jusqu’aujourd’hui a été de faire l’illustration d’une bannière pour une chaine YouTube. Ce projet a été un défi avec le client qui me demandait un style complètement différent de ce que je fais habituellement. Au moins, cela m’a poussé à aller au-delà de mes limites et à explorer un autre style.

Avez-vous un style définit ? Qu’aimez-vous vous partager à travers vos créations ?
Je n’ai pas vraiment de style défini. J’ai commencé le digital painting il y a moins de deux ans, donc je suis encore dans la phase de recherche et d’exploration en espérant trouver mon style. Cependant, j’essaie d’atteindre un style semi-réaliste et j’aime quand on voit mes coups de brush, cela donne une impression de peinture traditionnelle.

Quelles sont vos influences ? D’où vient votre inspiration ?
J’ai été influencé par différents grands artistes du digital painting. Parmi ceux que je préfère, il y a Sinix pour ses tutoriels qui m’en apprennent tellement, soit sur l’anatomie ou d’autres concepts artistiques. Aussi, Sycra, car c’est en regardant une de ses vidéos, que la passion du digital painting est apparu cher moi. Et finalement, Milkformycoconut, car c’est en regardant ses peintures que j’ai appris à utiliser des couleurs inusitées qui fonctionnent bien au final. Pour ce qui est de mon inspiration elle vient souvent de nulle part. Elle vient en général de ligne aléatoire que je trace sur mon canevas dont je m’inspire des formes pour commencer une illustration. Sinon, j’aime m’inspirer de portait photo, généralement ceux de mes bonnes amies (en plus d’être jolies, elles adorent recevoir des portraits d’elles). Sinon, je prends parfois des idées sur Artstation pour faire des études d’autres artistes.

Dessinez-vous beaucoup en traditionnel, quelle proportion avec le numérique ?
Lorsque j’avais cours, je dessinais beaucoup sur papier, car je n’écoutais pas ce que les professeurs disaient ce qui me donnait du temps pour pratiquer ce médium. Maintenant que l’école est finie, je dessine beaucoup plus en digital qu’en traditionnel.

Comment se déroule la journée idéale ?
Une journée idéale de dessin c’est : une étude le matin, ensuite une pause diner/League of Legends, ensuite une création personnelle, soit un speed painting ou une illustration que je finirais les jours suivants.
Quelle est l’étape la plus difficile dans le processus de création ?
Dans mon cas, l’étape la plus difficile, est la recherche d’idée et faire l’encrage, lorsque j’en fait une. J’ai parfois de la difficulté à trouver une idée assez intéressante et diversifié de mes autres dessins pour qu’elle soit pertinente à dessiner. Sinon, j’ai de la difficulté avec l’encrage, car je n’ai pas toujours la patience pour faire quelque chose de propre… mais je crois que ça fait partie du dessinateur que je suis !

Quelques conseils à donner à des débutants ?
Premier conseil, utiliser des références n’est pas de la triche ! Quand j’ai commencé le digital painting je pensais qu’utiliser des références faisaient perdre de la valeur à mes paintings, je me disais que c’était de la triche, et j’avais complètement tort. Quasiment tous les artistes, même les meilleurs, utilisent des références. Deuxième conseil, travaillez beaucoup vos fondamentaux avant d’essayer de faire des illustrations par vous-même. Dernier conseil, apprendre à accepter la critique, car vos dessins auront toujours un problème, quelque chose à changer. Quand j’ai débuté le dessin je ne prenais pas nécessairement bien la critique ce qui m’empêchait de progresser.
Vous êtes inscrit sur https://digitalpainting.school, qu’est-ce que ce site vous apporte au quotidien ?
Ce site est une école en ligne avec des cours gratuits et payants, crée par un artiste ayant vécu les mêmes problèmes et frustrations que n’importe quel débutant. Cela lui permet de nous expliquer intelligemment les erreurs à ne pas faire si on veut progresser. Ce site détient une magnifique communauté d’artistes de tous niveaux, tous prêts à s’entraider, des forums pour poser des questions et surtout, un « discord» où l’on peut parler entre artiste et avoir des critiques directement en vocal.
Si vous souhaitez ajouter quelque chose…
Ne lâcher pas ! L’art ce n’est pas facile ! On subit souvent des déceptions, du découragement, et même si tu ne crois pas progresser, je te jure que tu es en train de le faire, il ne faut juste pas lâcher.
ayoye effectivement wow quel talent bravo l’jeune continue fonce et défonce toutes les portes s’ouvrirons devant tes creations innés tom’s up