Adobe livre ses prévisions sur les tendances visuelles de 2017 basées sur l’analyse des usages des utilisateurs et des contributeurs d’Adobe Stock et lance le programme « Tendances Visuelles par Adobe Stock ».
Tout au long de l’année, Adobe reviendra en détail sur les tendances détectées et leur impact dans le processus créatif et l’esthétique des images.
Les designers, les créatifs et les marketeurs doivent décrypter les tendances du moment en matière de design, mais aussi les anticiper. Selon Paul Trani, designer reconnu et expert Adobe : « une nouvelle tendance de design, c’est un peu comme une nouvelle invention. Soit elle améliore les choses, soit elle révèle un besoin jusqu’alors insoupçonné ». En étant au fait des prochaines tendances, les designers ont les moyens d’aller de l’avant et d’être plus percutants.
La technologie omniprésente
En 2017, la technologie marquera de son empreinte à la fois le processus créatif, avec des outils innovants conçus pour simplifier et améliorer le processus de création, et les images elles-mêmes. Elle offre ainsi de nouvelles perspectives en matière d’image, avec la photographie aérienne guidée par des drones, la 3D, la réalité virtuelle et augmentée qui permettent d’observer et d’appréhender le monde sous tous les angles. Toutefois, malgré la démocratisation des nouvelles technologies, et probablement en réaction à ce phénomène, l’art digital s’inspire de plus en plus de l’artisanat, tant dans la production que dans l’esthétique.
1. La technologie omniprésente. Les robots nous remplaceront-ils un jour ? Difficile à dire pour l’instant. En revanche, nous pouvons envisager la technologie comme un compagnon qui nous aide à surmonter doutes et difficultés en matière de développement et de création. Les avancées technologiques sont bien souvent adaptées pour être utilisées à des fins créatives. Sur Adobe Stock, elles permettent par exemple de rechercher une image à partir d’une autre image, mais aussi, grâce au machine learning, de générer automatiquement des mots-clés pour chaque image ajoutée en fonction des images similaires plébiscités dans la collection. De cette façon, le référencement et la recherche sont facilités.
2. Prendre de la hauteur. La photographie aérienne a atteint de nouveaux sommets depuis l’invention et la démocratisation des drones. Il est désormais possible de produire des images depuis des points de vue jusqu’alors inaccessibles. Quel sera l’impact de cette nouvelle opportunité sur la créativité ? Suivez le programme des tendances sur Creative Connection pour le savoir !
3. 3D. La 3D est partout, et des solutions innovantes simplifient considérablement la création d’éléments 3D et leur intégration dans tous types de projets. Ainsi, Project Felix d’Adobe permet à davantage de designers de se familiariser avec la 3D en s’appuyant sur la technologie pour simplifier le processus de création.
4. L’art digital s’inspire de l’artisanat. Dans un monde toujours plus industrialisé et focalisé sur la technologie, le retour à la création artisanale, comme un retour aux sources, semble presque naturel. Pourtant, alors que la tendance consiste à s’inspirer de l’artisanat, les créations sont précisément le fruit de ce à quoi elles s’opposent : la technologie. Si les tablettes graphiques et autres stylets permettent aujourd’hui aux artistes de créer des images toujours plus réalistes, subtiles et détaillées, cette année, l’art digital devrait gagner en finesse et s’appliquer à reproduire les aspérités du monde réel. Pour Paul Trani, le dessin et le lettrage manuscrits low-fi rivaliseront avec les créations typographiques et digitales d’une netteté à toute épreuve.
Communication émotionnelle et quête de sens
« Pour connaître le succès, une tendance doit être suffisamment remarquable pour séduire le grand-public, tout en s’imposant comme un concept totalement inédit », explique Paul Trani. Designers et utilisateurs savent que les images de qualité n’aident pas seulement à trouver des réponses et à agir, elles repoussent les limites, font naître des émotions et piquent la curiosité. En 2017, le storytelling s’imposera dans toutes les images qui seront définitivement conçues pour raconter une histoire. Les photographies quant à elles seront pensées pour se fondre parfaitement dans les vidéos. Cette quête de sens se traduira également par la remise en cause des limites de la créativité et la recherche de nouveaux horizons. À l’image d’un projet qui sera lancé en avril par Adobe Stock et dont nous vous reparleront.
Enfin, un coup de projecteur sur les créatrices et des thèmes féminins mettra en évidence le rôle des femmes et la force de la diversité, pour offrir en 2017 des perspectives totalement inédites.
5. Il était une fois… En 2017, une simple photo ou une vidéo de six secondes devra raconter une histoire, au même titre qu’un long métrage, trouver un écho auprès du public et susciter des émotions. Les images avec une empreinte forte et capables d’interpeller un public ciblé remporteront un vif succès.
6. Boomerang. « Deux choix s’offrent à nous, les designers », explique Paul, « gagner notre vie en surfant sur la vague actuelle ou suivre l’évolution des tendances pour lancer nous-mêmes la vague ». En d’autres termes la génération actuelle se confronte aujourd’hui avec la génération précédente, puise l’inspiration chez l’ancienne et adapte les images qu’elle produit. De nouvelles formes d’images comme les animations Boomerang et les cinémagraphes illustrent parfaitement cet aller-retour. Une association de supports devrait conduire les créateurs de contenu à multiplier les expériences et à repousser les limites de leur art.
7. Des compositions décalées. En poussant le public à s’affranchir de la norme, les compositions entendent présenter les personnes, les objets et les situations sous un nouvel angle. La composition peut porter sur l’image elle-même, son mode de prise de vue, l’angle et la position du sujet, voire le sujet lui-même, mis en scène dans un cadre insolite.
8. La création au féminin. Les femmes et leur créativité seront à l’honneur en 2017, qu’il s’agisse de personnalités en avance sur leur temps ou de figures contemporaines dont l’influence ne cesse de grandir. Cette tendance met en avant le rôle des femmes et l’intérêt de la diversité dans la création.
Une envie d’engagement
Amorcée en 2016, la quête de simplicité et de vérité se poursuit en 2017. Dans l’iconographie, cette volonté se traduit par un retour à la nature et des questionnements sur notre rapport à la Terre. Le fond prévaudra sur la forme, et cette simplicité ouvrira la voie à un design minimaliste. L’espace et les compositions simples, épurées et authentiques seront privilégiés. L’image se rapprochera du photojournalisme, avec une véritable volonté de rendre compte de la réalité.
9. Aucun homme n’est une île. Cette tendance, qui s’inspire des forces de la nature, explore la relation entre l’Homme et le monde. En admettant notre impuissance face aux forces de la nature, les images interrogent sur l’impact de l’environnement, de l’espace et de la solitude sur nos créations.
10. L’utile l’emporte sur l’esthétique. Faute de pouvoir concilier le fond et la forme, le premier l’emporte sur le second. Il n’est plus possible de masquer un manque de contenu par un emballage séduisant — il faut de la substance !
11. Minimalisme. L’époque n’est plus à l’extravagance. Dans un monde en perpétuelle mutation, on revient aux fondamentaux et on se contente du strict nécessaire. C’est le refus du luxe au profit de la beauté naturelle, et le sentiment que moins, c’est plus.
12. Réalisme documentaire. La réalité des conflits militaires, sociaux, culturels et politiques laisse peu de place à la fantaisie et aux rêves teintés de rose — couleur Pantone de l’année 2016. Des images brutales, peu rassurantes, mais fidèles à la réalité envahissent nos écrans. Place au pouvoir des images authentiques qui suscitent des émotions.
Avec des outils, des aspirations et un sens des responsabilités inédits, les designers auront tout loisir de faire preuve d’originalité en 2017, en nouant avec le public des liens fondés sur l’authenticité et l’émotion. Sur fond de diversité, la narration et la personnalité qui transparaîtront des images seront plus précieuses que jamais, ce qui est d’excellent augure pour les utilisateurs, comme les créatifs en quête d’inspiration et de renouveau.