Pour vous donner un aperçu de notre guide spécial Illustrator en kiosque actuellement, voici un petit extrait offert, rien que pour vous 😉
Domptez la puissance de la Plume d’Illustrator et passez maître dans la création de tracés parfaits, de courbes créatives et d’objets remarquables. Utiliser Illustrator, cela consiste à placer une série de points d’ancrage pour créer des tracés ou des vecteurs qui, une fois réunis, composent des formes et objets, les briques à la base de tout travail créatif. Au cœur de la création de tracé dans Illustrator, on trouve la Plume – et même si la prise en main est rapide, maîtriser et affiner sa technique demandera du temps. Dans ce tutoriel, nous passerons en revue les fondamentaux de la Plume, depuis la création d’un tracé standard jusqu’aux courbes de Bézier souples, avec un workflow efficace grâce à l’utilisation des raccourcis clavier. Nous couvrirons aussi un nombre d’outils qui, même absents du groupe des outils Plume, travaillent étroitement avec pour créer une méthodologie cohérente.
1 Créer des courbes naturelles
Il est simple de créer des courbes d’apparence naturelle avec la Plume en activant le Magnétisme de la grille et en plaçant des points à égale distance entre les poignées. Une fois la première courbe créée, et tant que la distance est égale, Illustrator fera correspondre la courbe du côté opposé. Voilà pour les bases…
2 Courbes de Bézier libres
Il n’existe aucune méthode fiable à 100 % pour créer de belles courbes de Bézier mais il existe des règles. Créez quelques points d’ancrage et cliquez, puis maintenez pour ajuster. Illustrator va faire le travail en laissant la courbe se poursuivre en cliquant puis en maintenant, plutôt qu’en cliquant et en laissant la courbe s’arrêter brusquement.
3 Dessiner les bons angles
Si on maintient Maj en ajoutant des points avec la Plume, on applique une contrainte à 45 ou 90 degrés. C’est utile pour dessiner des lignes flottantes ou droites. Cette fonction pratique facilite aussi beaucoup la création de lignes verticales, horizontales et diagonales (voir ci-dessus).
4 Modifier des tracés
Le point d’ancrage de conversion (Maj+C) est un petit outil utile qui permet de changer la nature d’un tracé et de créer des tracés droits à partir de courbes. Il n’y a qu’à cliquer une fois, et on peut créer des courbes à partir de lignes droites en cliquant et glissant. Cet outil peut être vraiment utile pour créer des formes d’ellipse, par exemple.
5 Ajouter et supprimer des points d’ancrage
Ces outils Ajout et Suppression de points d’ancrage sont utiles pour modifier des formes. On peut créer des formes simples en utilisant Ajout de points d’ancrage. C’est utile pour ajouter des points sur les côtés opposés de la forme, comme le carré de l’exemple. On peut alors utiliser Supprimer le point d’ancrage pour éliminer les points d’angle adjacents et créer un parallélogramme.
6 Couper des points d’ancrage
Bien qu’absent du groupe d’outils Plume, Ciseaux (C) est un outil puissant pour modifier des tracés et important pour accélérer votre méthodologie à la Plume. Une fois qu’est créé un tracé fermé, utilisez Ciseaux pour cliquer sur un point d’ancrage et le couper en ce point. Pour l’essentiel, cet outil peut être utilisé pour découper des objets simples en deux moitiés.
7 Joindre rapidement des extrémités
Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir qu’il y a deux extrémités ouvertes. Si vous souhaitez fermer un tracé ouvert pour n’avoir qu’un seul tracé fermé, faites ce qui suit : utilisez l’outil Sélection directe pour sélectionner les deux extrémités et, avec ces deux points sélectionnés, appuyez sur Ctrl/Cmd+J pour joindre les deux extrémités et fermer le tracé.
8 Ajuster les poignées
Vous noterez qu’avec chaque courbe ou ligne que vous créez, des poignées sont aussi créées. Elles peuvent servir à ajuster l’angle et même, rétrospectivement, la position d’un point d’ancrage. Utilisez l’outil Sélection directe pour sélectionner le point et ajuster ses poignées. Maintenir la barre d’espace permet de déplacer la position du point.
9 Dessiner des formes réfléchies
L’un des aspects fondamentaux de toute méthodologie est de ne pas perdre de temps à faire les choses. En dessinant une forme qui sera complètement symétrique, ne tombez pas dans le piège de dessiner toute la circonférence. Ces formes peuvent être créées en dessinant une moitié de l’objet, puis en appuyant sur O pour utiliser l’outil Miroir.
10 Dupliquer les formes réfléchies
Une fois qu’on a dessiné la moitié de la forme, on la sélectionne et on utilise simplement l’outil Miroir tout en maintenant Maj pour réfléchir précisément la moitié déjà dessinée. Une fois satisfait, maintenez Alt/Opt pour dupliquer la forme et créer la même forme, mais à l’envers. Puis, en maintenant à nouveau Maj, alignez les deux moitiés avec précision.
11 Raccourcis essentiels
Pour maximiser l’efficacité, il est essentiel de connaître et d’utiliser des raccourcis clavier. C’est bien plus facile que de naviguer dans les menus et barres d’outils. C’est important d’apprendre les suivants : Plume (P), Ajout de point d’ancrage (+), Suppression de point d’ancrage (-), Conversion de point directeur (Maj+C). Enregistrez-les !
12 Préférences
Enfin, c’est toujours une bonne idée d’ajuster les préférences dans Illustrator pour les adapter à votre méthodologie. On peut faire cela en utilisant la fenêtre Préférences. Il est possible d’ajuster l’aspect des ancres et des poignées, de modifier la tolérance de sélection et d’adapter les incréments clavier pour rendre encore plus précis son travail.
Merci pour le mini-cours Illustrator. Je suis abonné à la newsletter 🙂