Planifiez la date et l’heure de publication de vos articles à travers l’extension WordPress Editorial Calendar. Vous profiterez de sa simple interface en glisser-déposer pour planifier ses articles dans WordPress.
Objectif du tutoriel : Planifier les articles avec l’interface simple d’emploi d’Editorial Calendar.
Temps nécessaire : 5 minutes
L’extension Editorial Calendar de Colin Vernon offre aux utilisateurs de WordPress un système de planification simple d’emploi pour programmer les publications de leur blog. Lorsque vous créez un nouvel article dans WordPress, vous pouvez lui assigner une date et une heure de publication. Il n’est pas toujours évident de modifier la date de publication d’un article dans WordPress, et c’est précisément là où l’extension Editorial Calendar présente tout son intérêt. Avec sa vue en calendrier, vous déplacez facilement les articles dans un planning afin de choisir leur date de publication et pouvez directement vous rediriger vers l’éditeur d’articles. Cette extension simplifie ainsi toute la prise en charge de vos billets, en particulier si vous êtes plusieurs auteurs à vous partager les colonnes.
01 Installer Editorial Calendar
Rendez-vous dans la section Extensions de WordPress, cliquez sur Ajouter et recherchez “Editorial Calendar”. Cliquez sur Installer maintenant. Après l’installation, cliquez sur Activer l’extension. Vous accédez à l’extension Editorial Calendar en cliquant sur Articles, dans la barre d’outils de WordPress, puis sur Calendrier.
02 Naviguer dans le calendrier
Lorsque vous parcourez le Calendrier des articles, vous affichez le mois courant. Tous les articles planifiés pour ce mois apparaissent à l’écran. Vous pouvez revenir aux mois précédents afin de parcourir les articles déjà publiés. Cliquez sur Show Unscheduled Drafts, en haut à droite de la fenêtre, pour afficher tous les brouillons dont la publication n’a pas encore été planifiée.
03 Modifier un article
Survolez l’un des articles qui figure dans le Calendrier des articles. Un sous-menu apparaît avec les possibilités suivantes : Éditer, Éditer rapidement, Visualiser ou Supprimer l›article. En cliquant sur Éditer, vous retrouvez la fenêtre d›édition d›article de WordPress. Le Calendrier dispose de sa propre fenêtre d›édition rapide, qui apparaît lorsque l›on clique sur la deuxième option. Dans cette fenêtre, vous retrouvez le titre de l›article, son contenu, l›heure de publication et son statut.
04 Ajuster les articles
Si un article n’a pas encore été publié, vous pouvez cliquer dessus et le déplacer dans le calendrier. Glissez-le vers la date de votre choix. Vous pouvez ensuite utiliser l’outil d’édition rapide pour définir l’heure de publication de l’article. Il est également possible de glisser les articles vers la fenêtre des brouillons non planifiés. À l’inverse, vous pouvez déplacer les brouillons vers le calendrier et, ainsi, leur associer une date de publication.
05 Gérer votre calendrier
Au sommet de la fenêtre du calendrier, cliquez sur Options d’affichage. Vous pouvez choisir les informations à afficher dans les cellules du calendrier, mais également indiquer le nombre de semaines à afficher. Utilisez la molette de la souris pour passer au mois suivant, après avoir sélectionné un article. Cette fonction rencontre parfois des erreurs, et il est donc intéressant d’augmenter le nombre de semaines à afficher pour gagner en souplesse, lorsque vous glissez un article sur le calendrier.
06 Créer de nouveaux articles
Survolez une date du calendrier puis cliquez sur Nouveau post pour ouvrir la fenêtre d’édition rapide d’un nouvel article. La création d’un article dans le calendrier est bien plus limitée que l’outil classique de rédaction de WordPress, mais vous ajoutez rapidement du contenu et définissez aussitôt une date de publication à travers cette fenêtre.
07 Enregistrer les articles
Sous la zone de contenu, choisissez une heure de publication (au format AM/PM) et un statut. Sélectionnez Brouillon> En attente de relecture ou Planifié puis cliquez sur Sauvegarder. Après avoir créé un article à travers le calendrier, vous retrouvez son statut actuel, identifiant ainsi rapidement les brouillons ou les articles à relire. À l’heure prévue pour la publication, l’article apparaîtra sur votre blog et les visiteurs pourront le consulter.
Astuce
Même si le champ de saisie de l’outil de création rapide d’article dans le calendrier est bien plus limité que celui de l’outil classique de WordPress, vous pouvez utiliser des shortcodes et du code HTML. C’est pratique si vous avez un style prédéfini pour chaque article de votre site.
Calendrier de portfolio
L’extension Editorial Calendar s’applique également à l’outil de portfolio de WordPress, au même titre que les articles. Les éléments de portfolio n’ont pas toujours besoin d’être vus dans l’ordre ou d’afficher des infos de date. Lorsque vous créez un site avec une section Portfolio sur la page d’accueil, utilisez Editorial Calendar pour modifier et planifier tous ces éléments. C’est d’autant plus vrai si votre thème vous impose un classement chronologique pour les éléments de portfolio. Grâce au calendrier des articles, vous choisirez manuellement la priorité de chaque élément et déciderez de leur moment d’apparition sur le site. Il vous sera notamment possible de publier chaque jour un nouvel élément, pour dynamiser votre site et rendre compte de votre activité.
• Les jours passés figurent en gris. Déplacez à la souris un article pour modifier sa date de publication, il sera automatiquement mis à jour.
• Vous ne pourrez pas glisser des articles déjà publiés, mais vous pourrez modifier leur programmation comme dans WordPress.
• Utiliser le calendrier vous offre un moyen efficace de modifier un article sans devoir le charger dans la section des articles de WordPress.
• Utilisez les options du calendrier pour modifier la mise en forme de votre calendrier et les détails présentés avec les articles dans le calendrier.
Cet article est extrait du magazine WebDesign HS 36 sur WordPress disponible à la vente en ligne ici.