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Hommage à David Bowie

Publié 4 mars 201625 septembre 2019 par Stéphanie Guillaume

Un petit hommage à David Bowie à travers les superbes créations d’artistes du monde entier.

 

 

DavidBowie

 

DavidBowie

 

David Bowie

 

David Bowie

 

David Bowie

 

David Bowie

 

TITRE Mise en scène fantastique CHAPEAU Mettez en scène une modèle charismatique, dans une ambiance gothique, au clair de lune en jouant sur le décor et les jeux de lumière. INTRO Cette création est une collaboration avec la modèle Margot Mi, le photographe Alexsander Milde. Les accessoires sont créés par L'atelier Selene de Viollet, et la styliste du shooting est Johanna Macht. Dans cette création, à but de partage artistique suite à un shooting, il est question de mettre en scène une modèle au style fantasy/gothique, dans un univers rappelant quelque peu les films de Tim Burton, une de mes principales inspirations. Dans ce tutoriels vous apprendrez à créer un décor à partir de plusieurs images, à intégrer un personnage en fonction de ce décor, et à créer une ambiance nocturne fantaisiste. NOTRE EXPERT Carole Sanson alias Kryseis Retouche est une jeune graphiste autodidacte de 28 ans. Son univers tourne autour du gothique, féérique, fantastique. Elle fait essentiellement des photo-manipulations et son imagination est toujours un atout pour ses créations. http://kryseis-art.deviantart.com/ Page Facebook : Kryseis Retouche Éléments du tutoriel La photo du modèle n'est pas un stock, elle a été utilisée dans le but de cette création en accord avec le photographe et le reste de l'équipe. Le reste des stocks proviennent de la banque d'image Shutterstock, ThinkStock. 01 Débuter la création Créez un nouveau document au format A4. Remplissez votre document de couleur noire et renommez votre calque "Fond noir". Il vous servira de base pour les différents effets que nous ferons par la suite. 02 Ajout des escaliers Importez l'image des escaliers sur votre logiciel. Avec l'outil plume vous allez détourer l'escalier afin de l'ajouter sur votre base de création. Vous pouvez améliorer votre découpe au mieux avec un masque de fusion. Faites ensuite un calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : -43 ; +37. 03 Ajout du ciel Faites un nouveau groupe calque en dessous du groupe "escaliers". Importez l'image du ciel et placez le derrière les escaliers. Faites ensuite un premier calque de réglage en écrêtage "Noir et blanc". Ensuite faites un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste", et entrez les valeurs suivantes : -112 ; +46. 04 Texture sur les escaliers Nous allons ajouter une texture d'herbe sur les escaliers. Pour cela ouvrez l'image de la texture d'herbe sur votre logiciel. Placez la sur les escaliers. Placez ce calque en mode "incrustation". Faites ensuite un premier calque de réglage en écrêtage "Noir et blanc", puis un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : +83 ; -48. Ensuite, avec une forme de pinceau "craquelure" (vous pouvez en trouver soit en texture, soit en brush sur Deviantart), incorporez quelques craquelures sur le sol. 05 Ajout du modèle Faites un nouveau groupe calque au dessus des autres. Ouvrez l'image de votre modèle (vous pouvez utiliser un autre modèle pour l'occasion, il est facile d'en trouver un qui se prête pour ce genre de création). Détourez la avec l'outil plume, et affinez votre découpe avec un masque de fusion, de manière à avoir un détourage le plus précis possible. Placez votre modèle sur les escaliers et n'hésitez pas à modifier les plis de la robe en fonction des marches de l'escalier (pour cela utilisez l'outil "déformation de la marionnette"). Ensuite, faites un groupe calque "ombres" en dessous du groupe calque "modèle" et avec l'outil dégradé radial noir vers transparent, faites un point d'ombre pour incruster le modèle. Ensuite retournez sur le calque modèle, faites "ctrl + clic" sur l'icone du calque pour sélectionner la modèle. Faites un nouveau calque, et faites un dégradé linéaire noir vers transparent du bas vers le haut de la sélection. Ce procédé permettra d'assombrir le bas du modèle pour avoir une incrustation totale. 06 Ajout du château Ouvrez l'image du château dans votre logiciel. Allez ensuite dans le groupe calque "ciel" et faites un nouveau calque au dessus du ciel avec l'image de votre château. Mettez ensuite ce calque en "écrêtage", et changez le mode de fusion en "couleur plus claire" et baissez l'opacité à 40%. Placez ensuite le château en haut à gauche de votre création. Il n'est pas nécessaire de le voir entier, il suffit juste de laisser imaginer la présence d'un château au loin. 07 Ajout de la lune Créez un nouveau groupe calque au dessus du groupe "ciel/château". Avec un stock d'image de lune ou bien une forme de pinceau lune (que vous pouvez trouver l'un comme l'autre facilement sur Deviantart), placez une lune non entière en haut à droite de votre travail. Faites ensuite un clic droit sur l'icone calque de façon à sélectionner votre lune. Sur un nouveau calque remplissez cette sélection de blanc. Placez ce calque en mode incrustation. N'hésitez pas à le dupliquer au besoin. Ajoutez ensuite un léger flou directionnel pour ajouter un certain mouvement de la lumière lunaire. 08 Travail sur escaliers Nous allons ajouter des petits éléments pour habiller l'escalier au niveau de son architecture. Dans un premier temps faites une sélection ronde au niveau des boules de pierre qui sont aux extrémités de l'escalier. Remplissez les de blanc, et passer ces calques en mode "incrustation". Ensuite ouvrez l'image de la verdure pour apporter une pointe de "nature" autour de ces boules d'architecture. Placez une première image au dessus d'une des boules après l'avoir détourée, effacez le centre pour que l'on voit votre précédente manipulation. Faites un premier calque de réglage en écrêtage "noir et blanc". Puis ensuite faites un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : -115 ; +93. Dupliquez ce groupe calque et placez le sur la seconde boule. 09 Dessiner des cheveux Faites un nouveau groupe calque au dessus de votre groupe "modèle". Intitulez le "Cheveux". Le but étant d'améliorer la chevelure de votre modèle suite à son détourage. Pour cela munissez vous de votre tablette graphique, si vous en possédez une c'est presque essentiel pour cette étape. Prenez un pinceau rond aux bords flous, de très petite taille, et ici une couleur noire. Puis dessinez de longues mèches de cheveux, assez fines, parfois ondulées, de manière à recréer une chevelure réaliste et de ne plus avoir la démarcation de la découpe préalable. 10 Ajout de la texture Faites un nouveau groupe calque "Texture" et importez l'image sur votre logiciel. Placez la sur votre image à votre guise (ici je n'ai pas respecté la taille de la texture, j'en ai gardé qu'une partie). Placez votre calque en "lumière tamisée" et baissez son opacité à 45%. 11 Ajout de détails Vous pouvez par la suite ajouter des détails à la scène, comme un peu de brume, ou bien un envol d'oiseau aux alentours. C'est à votre guise. Pour ma part j'ai opté pour des oiseaux, qui renforcent le coté sombre et gothique romantique de ce travail. Vous pouvez trouver des formes de pinceaux "oiseaux" sur le site Deviantart. Placez en dans une couleur noire, de manière assidue, sans qu'ils soient trop présents, trop gros, et en trop grand nombre. Le but est d'avoir un rendu réaliste. 12 Tons bleutés Faites un nouveau groupe calques au dessus des autres. Nous allons travailler des tons un peu bleutés grâce à différents calques de réglages. Dans un premier temps faites un calque de réglage Luminosité/contraste et entrez les données suivantes : 0 ; +15. Ensuite faites un calque de réglage "Courbes" , que vous pouvez la modifier à votre guise mais attention de bien veiller à ce que ce soit des tons bleutés qui en ressortent de manière un peu plus prononcée. Ensuite faites un calque de réglage "Teinte / Saturation" et entrez les données suivantes : 40 ; 25 ; 0 et baissez l'opacité de ce réglage à 35%. Puis faites un calque de remplissage avec la couleur "e4ff00" et baissez l'opacité à 5%. Baissez ensuite l'opacité globale de ce groupe calques à 55%. 13 Travail des lumières Faites un nouveau groupe de calques et intitulez le "Lumières". Nous allons cette fois travailler les lumières globales de la création. Faites un premier calque de réglage "courbes" afin d'améliorer et d'accentuer la luminosité. Faites ensuite un calque de réglage "correction sélective" et entrez les données suivantes : Rouges +21 ; +8 ; +15 ; 0. Jaunes : -31 ; +24 ; -53 ; 0. Faites ensuite un calque de réglage "mélangeur de couches" et pour la sortie de couche, et pour les valeurs entrez celles ci : Rouge 100% , vert 100% , bleu : +12, 0, 64%. Faites ensuite un calque de remplissage avec la couleur 792c31, placez ce calque en mode "Teinte" et réduisez l'opacité à 20%. Faites un autre calque de remplissage avec la couleur 942323, placez ce calque en mode "différence" et baissez l'opacité à 20%. Faites ensuite un calque de réglage "balance des couleurs" et entrez les données suivantes : Tons moyens : 0 , -1 , +3. Tons foncés : 0 , +2 , +5. Et tons clairs : +11 , 0 , +10. Puis faites un calque de réglage "correction sélective" avec ces données : Rouges : +14, 0 , +15 , 0 / Jaunes : -3, +4, -11, 0. Réduisez l'opacité totale du groupe à 26%. 14 Ambiance générale Au dessus de tous vos groupes calques, faites un nouveau groupe, pour de nouveaux réglages qui accentueront l'ambiance générale de votre travail. Faites un premier calque de réglages "courbes" afin d'augmenter la luminosité. Ensuite faites un calque de remplissage en dégradé de la couleur 707381 en passant par d5bab0 vers la couleur bb7854. Passez ce calque en mode "lumière crue" et baissez l'opacité à 50%. Ensuite reproduisez les mêmes réglages que l'étape précédente à partir de la "correction sélective". Réduisez l'opacité du groupe calque entier à 62% 15 Derniers réglages Pour terminer votre création, nous allons juste procéder à des derniers réglages basiques à savoir la luminosité et les teintes. Faites un premier calque de réglage "luminosité / contraste" et entrez les données suivantes : Luminosité -35 / Contraste +11. Puis faites un calque de réglage "balance des couleurs" et entrez les données suivantes : Tons moyens : -16, -1, -3 / Tons foncés : -1, -2, +5. Ensuite faites à votre convenance, créez selon votre instinct et vos couleurs également, le rendu n'en sera que plus original. N'hésitez pas à utiliser d'autres stocks images, pour avoir un rendu qui vous sera propre et qui vous ressemble. N'oubliez pas de signer votre travail. Bonne création!

 

TITRE Mise en scène fantastique CHAPEAU Mettez en scène une modèle charismatique, dans une ambiance gothique, au clair de lune en jouant sur le décor et les jeux de lumière. INTRO Cette création est une collaboration avec la modèle Margot Mi, le photographe Alexsander Milde. Les accessoires sont créés par L'atelier Selene de Viollet, et la styliste du shooting est Johanna Macht. Dans cette création, à but de partage artistique suite à un shooting, il est question de mettre en scène une modèle au style fantasy/gothique, dans un univers rappelant quelque peu les films de Tim Burton, une de mes principales inspirations. Dans ce tutoriels vous apprendrez à créer un décor à partir de plusieurs images, à intégrer un personnage en fonction de ce décor, et à créer une ambiance nocturne fantaisiste. NOTRE EXPERT Carole Sanson alias Kryseis Retouche est une jeune graphiste autodidacte de 28 ans. Son univers tourne autour du gothique, féérique, fantastique. Elle fait essentiellement des photo-manipulations et son imagination est toujours un atout pour ses créations. http://kryseis-art.deviantart.com/ Page Facebook : Kryseis Retouche Éléments du tutoriel La photo du modèle n'est pas un stock, elle a été utilisée dans le but de cette création en accord avec le photographe et le reste de l'équipe. Le reste des stocks proviennent de la banque d'image Shutterstock, ThinkStock. 01 Débuter la création Créez un nouveau document au format A4. Remplissez votre document de couleur noire et renommez votre calque "Fond noir". Il vous servira de base pour les différents effets que nous ferons par la suite. 02 Ajout des escaliers Importez l'image des escaliers sur votre logiciel. Avec l'outil plume vous allez détourer l'escalier afin de l'ajouter sur votre base de création. Vous pouvez améliorer votre découpe au mieux avec un masque de fusion. Faites ensuite un calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : -43 ; +37. 03 Ajout du ciel Faites un nouveau groupe calque en dessous du groupe "escaliers". Importez l'image du ciel et placez le derrière les escaliers. Faites ensuite un premier calque de réglage en écrêtage "Noir et blanc". Ensuite faites un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste", et entrez les valeurs suivantes : -112 ; +46. 04 Texture sur les escaliers Nous allons ajouter une texture d'herbe sur les escaliers. Pour cela ouvrez l'image de la texture d'herbe sur votre logiciel. Placez la sur les escaliers. Placez ce calque en mode "incrustation". Faites ensuite un premier calque de réglage en écrêtage "Noir et blanc", puis un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : +83 ; -48. Ensuite, avec une forme de pinceau "craquelure" (vous pouvez en trouver soit en texture, soit en brush sur Deviantart), incorporez quelques craquelures sur le sol. 05 Ajout du modèle Faites un nouveau groupe calque au dessus des autres. Ouvrez l'image de votre modèle (vous pouvez utiliser un autre modèle pour l'occasion, il est facile d'en trouver un qui se prête pour ce genre de création). Détourez la avec l'outil plume, et affinez votre découpe avec un masque de fusion, de manière à avoir un détourage le plus précis possible. Placez votre modèle sur les escaliers et n'hésitez pas à modifier les plis de la robe en fonction des marches de l'escalier (pour cela utilisez l'outil "déformation de la marionnette"). Ensuite, faites un groupe calque "ombres" en dessous du groupe calque "modèle" et avec l'outil dégradé radial noir vers transparent, faites un point d'ombre pour incruster le modèle. Ensuite retournez sur le calque modèle, faites "ctrl + clic" sur l'icone du calque pour sélectionner la modèle. Faites un nouveau calque, et faites un dégradé linéaire noir vers transparent du bas vers le haut de la sélection. Ce procédé permettra d'assombrir le bas du modèle pour avoir une incrustation totale. 06 Ajout du château Ouvrez l'image du château dans votre logiciel. Allez ensuite dans le groupe calque "ciel" et faites un nouveau calque au dessus du ciel avec l'image de votre château. Mettez ensuite ce calque en "écrêtage", et changez le mode de fusion en "couleur plus claire" et baissez l'opacité à 40%. Placez ensuite le château en haut à gauche de votre création. Il n'est pas nécessaire de le voir entier, il suffit juste de laisser imaginer la présence d'un château au loin. 07 Ajout de la lune Créez un nouveau groupe calque au dessus du groupe "ciel/château". Avec un stock d'image de lune ou bien une forme de pinceau lune (que vous pouvez trouver l'un comme l'autre facilement sur Deviantart), placez une lune non entière en haut à droite de votre travail. Faites ensuite un clic droit sur l'icone calque de façon à sélectionner votre lune. Sur un nouveau calque remplissez cette sélection de blanc. Placez ce calque en mode incrustation. N'hésitez pas à le dupliquer au besoin. Ajoutez ensuite un léger flou directionnel pour ajouter un certain mouvement de la lumière lunaire. 08 Travail sur escaliers Nous allons ajouter des petits éléments pour habiller l'escalier au niveau de son architecture. Dans un premier temps faites une sélection ronde au niveau des boules de pierre qui sont aux extrémités de l'escalier. Remplissez les de blanc, et passer ces calques en mode "incrustation". Ensuite ouvrez l'image de la verdure pour apporter une pointe de "nature" autour de ces boules d'architecture. Placez une première image au dessus d'une des boules après l'avoir détourée, effacez le centre pour que l'on voit votre précédente manipulation. Faites un premier calque de réglage en écrêtage "noir et blanc". Puis ensuite faites un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : -115 ; +93. Dupliquez ce groupe calque et placez le sur la seconde boule. 09 Dessiner des cheveux Faites un nouveau groupe calque au dessus de votre groupe "modèle". Intitulez le "Cheveux". Le but étant d'améliorer la chevelure de votre modèle suite à son détourage. Pour cela munissez vous de votre tablette graphique, si vous en possédez une c'est presque essentiel pour cette étape. Prenez un pinceau rond aux bords flous, de très petite taille, et ici une couleur noire. Puis dessinez de longues mèches de cheveux, assez fines, parfois ondulées, de manière à recréer une chevelure réaliste et de ne plus avoir la démarcation de la découpe préalable. 10 Ajout de la texture Faites un nouveau groupe calque "Texture" et importez l'image sur votre logiciel. Placez la sur votre image à votre guise (ici je n'ai pas respecté la taille de la texture, j'en ai gardé qu'une partie). Placez votre calque en "lumière tamisée" et baissez son opacité à 45%. 11 Ajout de détails Vous pouvez par la suite ajouter des détails à la scène, comme un peu de brume, ou bien un envol d'oiseau aux alentours. C'est à votre guise. Pour ma part j'ai opté pour des oiseaux, qui renforcent le coté sombre et gothique romantique de ce travail. Vous pouvez trouver des formes de pinceaux "oiseaux" sur le site Deviantart. Placez en dans une couleur noire, de manière assidue, sans qu'ils soient trop présents, trop gros, et en trop grand nombre. Le but est d'avoir un rendu réaliste. 12 Tons bleutés Faites un nouveau groupe calques au dessus des autres. Nous allons travailler des tons un peu bleutés grâce à différents calques de réglages. Dans un premier temps faites un calque de réglage Luminosité/contraste et entrez les données suivantes : 0 ; +15. Ensuite faites un calque de réglage "Courbes" , que vous pouvez la modifier à votre guise mais attention de bien veiller à ce que ce soit des tons bleutés qui en ressortent de manière un peu plus prononcée. Ensuite faites un calque de réglage "Teinte / Saturation" et entrez les données suivantes : 40 ; 25 ; 0 et baissez l'opacité de ce réglage à 35%. Puis faites un calque de remplissage avec la couleur "e4ff00" et baissez l'opacité à 5%. Baissez ensuite l'opacité globale de ce groupe calques à 55%. 13 Travail des lumières Faites un nouveau groupe de calques et intitulez le "Lumières". Nous allons cette fois travailler les lumières globales de la création. Faites un premier calque de réglage "courbes" afin d'améliorer et d'accentuer la luminosité. Faites ensuite un calque de réglage "correction sélective" et entrez les données suivantes : Rouges +21 ; +8 ; +15 ; 0. Jaunes : -31 ; +24 ; -53 ; 0. Faites ensuite un calque de réglage "mélangeur de couches" et pour la sortie de couche, et pour les valeurs entrez celles ci : Rouge 100% , vert 100% , bleu : +12, 0, 64%. Faites ensuite un calque de remplissage avec la couleur 792c31, placez ce calque en mode "Teinte" et réduisez l'opacité à 20%. Faites un autre calque de remplissage avec la couleur 942323, placez ce calque en mode "différence" et baissez l'opacité à 20%. Faites ensuite un calque de réglage "balance des couleurs" et entrez les données suivantes : Tons moyens : 0 , -1 , +3. Tons foncés : 0 , +2 , +5. Et tons clairs : +11 , 0 , +10. Puis faites un calque de réglage "correction sélective" avec ces données : Rouges : +14, 0 , +15 , 0 / Jaunes : -3, +4, -11, 0. Réduisez l'opacité totale du groupe à 26%. 14 Ambiance générale Au dessus de tous vos groupes calques, faites un nouveau groupe, pour de nouveaux réglages qui accentueront l'ambiance générale de votre travail. Faites un premier calque de réglages "courbes" afin d'augmenter la luminosité. Ensuite faites un calque de remplissage en dégradé de la couleur 707381 en passant par d5bab0 vers la couleur bb7854. Passez ce calque en mode "lumière crue" et baissez l'opacité à 50%. Ensuite reproduisez les mêmes réglages que l'étape précédente à partir de la "correction sélective". Réduisez l'opacité du groupe calque entier à 62% 15 Derniers réglages Pour terminer votre création, nous allons juste procéder à des derniers réglages basiques à savoir la luminosité et les teintes. Faites un premier calque de réglage "luminosité / contraste" et entrez les données suivantes : Luminosité -35 / Contraste +11. Puis faites un calque de réglage "balance des couleurs" et entrez les données suivantes : Tons moyens : -16, -1, -3 / Tons foncés : -1, -2, +5. Ensuite faites à votre convenance, créez selon votre instinct et vos couleurs également, le rendu n'en sera que plus original. N'hésitez pas à utiliser d'autres stocks images, pour avoir un rendu qui vous sera propre et qui vous ressemble. N'oubliez pas de signer votre travail. Bonne création!

 

TITRE Mise en scène fantastique CHAPEAU Mettez en scène une modèle charismatique, dans une ambiance gothique, au clair de lune en jouant sur le décor et les jeux de lumière. INTRO Cette création est une collaboration avec la modèle Margot Mi, le photographe Alexsander Milde. Les accessoires sont créés par L'atelier Selene de Viollet, et la styliste du shooting est Johanna Macht. Dans cette création, à but de partage artistique suite à un shooting, il est question de mettre en scène une modèle au style fantasy/gothique, dans un univers rappelant quelque peu les films de Tim Burton, une de mes principales inspirations. Dans ce tutoriels vous apprendrez à créer un décor à partir de plusieurs images, à intégrer un personnage en fonction de ce décor, et à créer une ambiance nocturne fantaisiste. NOTRE EXPERT Carole Sanson alias Kryseis Retouche est une jeune graphiste autodidacte de 28 ans. Son univers tourne autour du gothique, féérique, fantastique. Elle fait essentiellement des photo-manipulations et son imagination est toujours un atout pour ses créations. http://kryseis-art.deviantart.com/ Page Facebook : Kryseis Retouche Éléments du tutoriel La photo du modèle n'est pas un stock, elle a été utilisée dans le but de cette création en accord avec le photographe et le reste de l'équipe. Le reste des stocks proviennent de la banque d'image Shutterstock, ThinkStock. 01 Débuter la création Créez un nouveau document au format A4. Remplissez votre document de couleur noire et renommez votre calque "Fond noir". Il vous servira de base pour les différents effets que nous ferons par la suite. 02 Ajout des escaliers Importez l'image des escaliers sur votre logiciel. Avec l'outil plume vous allez détourer l'escalier afin de l'ajouter sur votre base de création. Vous pouvez améliorer votre découpe au mieux avec un masque de fusion. Faites ensuite un calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : -43 ; +37. 03 Ajout du ciel Faites un nouveau groupe calque en dessous du groupe "escaliers". Importez l'image du ciel et placez le derrière les escaliers. Faites ensuite un premier calque de réglage en écrêtage "Noir et blanc". Ensuite faites un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste", et entrez les valeurs suivantes : -112 ; +46. 04 Texture sur les escaliers Nous allons ajouter une texture d'herbe sur les escaliers. Pour cela ouvrez l'image de la texture d'herbe sur votre logiciel. Placez la sur les escaliers. Placez ce calque en mode "incrustation". Faites ensuite un premier calque de réglage en écrêtage "Noir et blanc", puis un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : +83 ; -48. Ensuite, avec une forme de pinceau "craquelure" (vous pouvez en trouver soit en texture, soit en brush sur Deviantart), incorporez quelques craquelures sur le sol. 05 Ajout du modèle Faites un nouveau groupe calque au dessus des autres. Ouvrez l'image de votre modèle (vous pouvez utiliser un autre modèle pour l'occasion, il est facile d'en trouver un qui se prête pour ce genre de création). Détourez la avec l'outil plume, et affinez votre découpe avec un masque de fusion, de manière à avoir un détourage le plus précis possible. Placez votre modèle sur les escaliers et n'hésitez pas à modifier les plis de la robe en fonction des marches de l'escalier (pour cela utilisez l'outil "déformation de la marionnette"). Ensuite, faites un groupe calque "ombres" en dessous du groupe calque "modèle" et avec l'outil dégradé radial noir vers transparent, faites un point d'ombre pour incruster le modèle. Ensuite retournez sur le calque modèle, faites "ctrl + clic" sur l'icone du calque pour sélectionner la modèle. Faites un nouveau calque, et faites un dégradé linéaire noir vers transparent du bas vers le haut de la sélection. Ce procédé permettra d'assombrir le bas du modèle pour avoir une incrustation totale. 06 Ajout du château Ouvrez l'image du château dans votre logiciel. Allez ensuite dans le groupe calque "ciel" et faites un nouveau calque au dessus du ciel avec l'image de votre château. Mettez ensuite ce calque en "écrêtage", et changez le mode de fusion en "couleur plus claire" et baissez l'opacité à 40%. Placez ensuite le château en haut à gauche de votre création. Il n'est pas nécessaire de le voir entier, il suffit juste de laisser imaginer la présence d'un château au loin. 07 Ajout de la lune Créez un nouveau groupe calque au dessus du groupe "ciel/château". Avec un stock d'image de lune ou bien une forme de pinceau lune (que vous pouvez trouver l'un comme l'autre facilement sur Deviantart), placez une lune non entière en haut à droite de votre travail. Faites ensuite un clic droit sur l'icone calque de façon à sélectionner votre lune. Sur un nouveau calque remplissez cette sélection de blanc. Placez ce calque en mode incrustation. N'hésitez pas à le dupliquer au besoin. Ajoutez ensuite un léger flou directionnel pour ajouter un certain mouvement de la lumière lunaire. 08 Travail sur escaliers Nous allons ajouter des petits éléments pour habiller l'escalier au niveau de son architecture. Dans un premier temps faites une sélection ronde au niveau des boules de pierre qui sont aux extrémités de l'escalier. Remplissez les de blanc, et passer ces calques en mode "incrustation". Ensuite ouvrez l'image de la verdure pour apporter une pointe de "nature" autour de ces boules d'architecture. Placez une première image au dessus d'une des boules après l'avoir détourée, effacez le centre pour que l'on voit votre précédente manipulation. Faites un premier calque de réglage en écrêtage "noir et blanc". Puis ensuite faites un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : -115 ; +93. Dupliquez ce groupe calque et placez le sur la seconde boule. 09 Dessiner des cheveux Faites un nouveau groupe calque au dessus de votre groupe "modèle". Intitulez le "Cheveux". Le but étant d'améliorer la chevelure de votre modèle suite à son détourage. Pour cela munissez vous de votre tablette graphique, si vous en possédez une c'est presque essentiel pour cette étape. Prenez un pinceau rond aux bords flous, de très petite taille, et ici une couleur noire. Puis dessinez de longues mèches de cheveux, assez fines, parfois ondulées, de manière à recréer une chevelure réaliste et de ne plus avoir la démarcation de la découpe préalable. 10 Ajout de la texture Faites un nouveau groupe calque "Texture" et importez l'image sur votre logiciel. Placez la sur votre image à votre guise (ici je n'ai pas respecté la taille de la texture, j'en ai gardé qu'une partie). Placez votre calque en "lumière tamisée" et baissez son opacité à 45%. 11 Ajout de détails Vous pouvez par la suite ajouter des détails à la scène, comme un peu de brume, ou bien un envol d'oiseau aux alentours. C'est à votre guise. Pour ma part j'ai opté pour des oiseaux, qui renforcent le coté sombre et gothique romantique de ce travail. Vous pouvez trouver des formes de pinceaux "oiseaux" sur le site Deviantart. Placez en dans une couleur noire, de manière assidue, sans qu'ils soient trop présents, trop gros, et en trop grand nombre. Le but est d'avoir un rendu réaliste. 12 Tons bleutés Faites un nouveau groupe calques au dessus des autres. Nous allons travailler des tons un peu bleutés grâce à différents calques de réglages. Dans un premier temps faites un calque de réglage Luminosité/contraste et entrez les données suivantes : 0 ; +15. Ensuite faites un calque de réglage "Courbes" , que vous pouvez la modifier à votre guise mais attention de bien veiller à ce que ce soit des tons bleutés qui en ressortent de manière un peu plus prononcée. Ensuite faites un calque de réglage "Teinte / Saturation" et entrez les données suivantes : 40 ; 25 ; 0 et baissez l'opacité de ce réglage à 35%. Puis faites un calque de remplissage avec la couleur "e4ff00" et baissez l'opacité à 5%. Baissez ensuite l'opacité globale de ce groupe calques à 55%. 13 Travail des lumières Faites un nouveau groupe de calques et intitulez le "Lumières". Nous allons cette fois travailler les lumières globales de la création. Faites un premier calque de réglage "courbes" afin d'améliorer et d'accentuer la luminosité. Faites ensuite un calque de réglage "correction sélective" et entrez les données suivantes : Rouges +21 ; +8 ; +15 ; 0. Jaunes : -31 ; +24 ; -53 ; 0. Faites ensuite un calque de réglage "mélangeur de couches" et pour la sortie de couche, et pour les valeurs entrez celles ci : Rouge 100% , vert 100% , bleu : +12, 0, 64%. Faites ensuite un calque de remplissage avec la couleur 792c31, placez ce calque en mode "Teinte" et réduisez l'opacité à 20%. Faites un autre calque de remplissage avec la couleur 942323, placez ce calque en mode "différence" et baissez l'opacité à 20%. Faites ensuite un calque de réglage "balance des couleurs" et entrez les données suivantes : Tons moyens : 0 , -1 , +3. Tons foncés : 0 , +2 , +5. Et tons clairs : +11 , 0 , +10. Puis faites un calque de réglage "correction sélective" avec ces données : Rouges : +14, 0 , +15 , 0 / Jaunes : -3, +4, -11, 0. Réduisez l'opacité totale du groupe à 26%. 14 Ambiance générale Au dessus de tous vos groupes calques, faites un nouveau groupe, pour de nouveaux réglages qui accentueront l'ambiance générale de votre travail. Faites un premier calque de réglages "courbes" afin d'augmenter la luminosité. Ensuite faites un calque de remplissage en dégradé de la couleur 707381 en passant par d5bab0 vers la couleur bb7854. Passez ce calque en mode "lumière crue" et baissez l'opacité à 50%. Ensuite reproduisez les mêmes réglages que l'étape précédente à partir de la "correction sélective". Réduisez l'opacité du groupe calque entier à 62% 15 Derniers réglages Pour terminer votre création, nous allons juste procéder à des derniers réglages basiques à savoir la luminosité et les teintes. Faites un premier calque de réglage "luminosité / contraste" et entrez les données suivantes : Luminosité -35 / Contraste +11. Puis faites un calque de réglage "balance des couleurs" et entrez les données suivantes : Tons moyens : -16, -1, -3 / Tons foncés : -1, -2, +5. Ensuite faites à votre convenance, créez selon votre instinct et vos couleurs également, le rendu n'en sera que plus original. N'hésitez pas à utiliser d'autres stocks images, pour avoir un rendu qui vous sera propre et qui vous ressemble. N'oubliez pas de signer votre travail. Bonne création!

 

TITRE Mise en scène fantastique CHAPEAU Mettez en scène une modèle charismatique, dans une ambiance gothique, au clair de lune en jouant sur le décor et les jeux de lumière. INTRO Cette création est une collaboration avec la modèle Margot Mi, le photographe Alexsander Milde. Les accessoires sont créés par L'atelier Selene de Viollet, et la styliste du shooting est Johanna Macht. Dans cette création, à but de partage artistique suite à un shooting, il est question de mettre en scène une modèle au style fantasy/gothique, dans un univers rappelant quelque peu les films de Tim Burton, une de mes principales inspirations. Dans ce tutoriels vous apprendrez à créer un décor à partir de plusieurs images, à intégrer un personnage en fonction de ce décor, et à créer une ambiance nocturne fantaisiste. NOTRE EXPERT Carole Sanson alias Kryseis Retouche est une jeune graphiste autodidacte de 28 ans. Son univers tourne autour du gothique, féérique, fantastique. Elle fait essentiellement des photo-manipulations et son imagination est toujours un atout pour ses créations. http://kryseis-art.deviantart.com/ Page Facebook : Kryseis Retouche Éléments du tutoriel La photo du modèle n'est pas un stock, elle a été utilisée dans le but de cette création en accord avec le photographe et le reste de l'équipe. Le reste des stocks proviennent de la banque d'image Shutterstock, ThinkStock. 01 Débuter la création Créez un nouveau document au format A4. Remplissez votre document de couleur noire et renommez votre calque "Fond noir". Il vous servira de base pour les différents effets que nous ferons par la suite. 02 Ajout des escaliers Importez l'image des escaliers sur votre logiciel. Avec l'outil plume vous allez détourer l'escalier afin de l'ajouter sur votre base de création. Vous pouvez améliorer votre découpe au mieux avec un masque de fusion. Faites ensuite un calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : -43 ; +37. 03 Ajout du ciel Faites un nouveau groupe calque en dessous du groupe "escaliers". Importez l'image du ciel et placez le derrière les escaliers. Faites ensuite un premier calque de réglage en écrêtage "Noir et blanc". Ensuite faites un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste", et entrez les valeurs suivantes : -112 ; +46. 04 Texture sur les escaliers Nous allons ajouter une texture d'herbe sur les escaliers. Pour cela ouvrez l'image de la texture d'herbe sur votre logiciel. Placez la sur les escaliers. Placez ce calque en mode "incrustation". Faites ensuite un premier calque de réglage en écrêtage "Noir et blanc", puis un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : +83 ; -48. Ensuite, avec une forme de pinceau "craquelure" (vous pouvez en trouver soit en texture, soit en brush sur Deviantart), incorporez quelques craquelures sur le sol. 05 Ajout du modèle Faites un nouveau groupe calque au dessus des autres. Ouvrez l'image de votre modèle (vous pouvez utiliser un autre modèle pour l'occasion, il est facile d'en trouver un qui se prête pour ce genre de création). Détourez la avec l'outil plume, et affinez votre découpe avec un masque de fusion, de manière à avoir un détourage le plus précis possible. Placez votre modèle sur les escaliers et n'hésitez pas à modifier les plis de la robe en fonction des marches de l'escalier (pour cela utilisez l'outil "déformation de la marionnette"). Ensuite, faites un groupe calque "ombres" en dessous du groupe calque "modèle" et avec l'outil dégradé radial noir vers transparent, faites un point d'ombre pour incruster le modèle. Ensuite retournez sur le calque modèle, faites "ctrl + clic" sur l'icone du calque pour sélectionner la modèle. Faites un nouveau calque, et faites un dégradé linéaire noir vers transparent du bas vers le haut de la sélection. Ce procédé permettra d'assombrir le bas du modèle pour avoir une incrustation totale. 06 Ajout du château Ouvrez l'image du château dans votre logiciel. Allez ensuite dans le groupe calque "ciel" et faites un nouveau calque au dessus du ciel avec l'image de votre château. Mettez ensuite ce calque en "écrêtage", et changez le mode de fusion en "couleur plus claire" et baissez l'opacité à 40%. Placez ensuite le château en haut à gauche de votre création. Il n'est pas nécessaire de le voir entier, il suffit juste de laisser imaginer la présence d'un château au loin. 07 Ajout de la lune Créez un nouveau groupe calque au dessus du groupe "ciel/château". Avec un stock d'image de lune ou bien une forme de pinceau lune (que vous pouvez trouver l'un comme l'autre facilement sur Deviantart), placez une lune non entière en haut à droite de votre travail. Faites ensuite un clic droit sur l'icone calque de façon à sélectionner votre lune. Sur un nouveau calque remplissez cette sélection de blanc. Placez ce calque en mode incrustation. N'hésitez pas à le dupliquer au besoin. Ajoutez ensuite un léger flou directionnel pour ajouter un certain mouvement de la lumière lunaire. 08 Travail sur escaliers Nous allons ajouter des petits éléments pour habiller l'escalier au niveau de son architecture. Dans un premier temps faites une sélection ronde au niveau des boules de pierre qui sont aux extrémités de l'escalier. Remplissez les de blanc, et passer ces calques en mode "incrustation". Ensuite ouvrez l'image de la verdure pour apporter une pointe de "nature" autour de ces boules d'architecture. Placez une première image au dessus d'une des boules après l'avoir détourée, effacez le centre pour que l'on voit votre précédente manipulation. Faites un premier calque de réglage en écrêtage "noir et blanc". Puis ensuite faites un second calque de réglage en écrêtage "Luminosité/contraste" et entrez les valeurs suivantes : -115 ; +93. Dupliquez ce groupe calque et placez le sur la seconde boule. 09 Dessiner des cheveux Faites un nouveau groupe calque au dessus de votre groupe "modèle". Intitulez le "Cheveux". Le but étant d'améliorer la chevelure de votre modèle suite à son détourage. Pour cela munissez vous de votre tablette graphique, si vous en possédez une c'est presque essentiel pour cette étape. Prenez un pinceau rond aux bords flous, de très petite taille, et ici une couleur noire. Puis dessinez de longues mèches de cheveux, assez fines, parfois ondulées, de manière à recréer une chevelure réaliste et de ne plus avoir la démarcation de la découpe préalable. 10 Ajout de la texture Faites un nouveau groupe calque "Texture" et importez l'image sur votre logiciel. Placez la sur votre image à votre guise (ici je n'ai pas respecté la taille de la texture, j'en ai gardé qu'une partie). Placez votre calque en "lumière tamisée" et baissez son opacité à 45%. 11 Ajout de détails Vous pouvez par la suite ajouter des détails à la scène, comme un peu de brume, ou bien un envol d'oiseau aux alentours. C'est à votre guise. Pour ma part j'ai opté pour des oiseaux, qui renforcent le coté sombre et gothique romantique de ce travail. Vous pouvez trouver des formes de pinceaux "oiseaux" sur le site Deviantart. Placez en dans une couleur noire, de manière assidue, sans qu'ils soient trop présents, trop gros, et en trop grand nombre. Le but est d'avoir un rendu réaliste. 12 Tons bleutés Faites un nouveau groupe calques au dessus des autres. Nous allons travailler des tons un peu bleutés grâce à différents calques de réglages. Dans un premier temps faites un calque de réglage Luminosité/contraste et entrez les données suivantes : 0 ; +15. Ensuite faites un calque de réglage "Courbes" , que vous pouvez la modifier à votre guise mais attention de bien veiller à ce que ce soit des tons bleutés qui en ressortent de manière un peu plus prononcée. Ensuite faites un calque de réglage "Teinte / Saturation" et entrez les données suivantes : 40 ; 25 ; 0 et baissez l'opacité de ce réglage à 35%. Puis faites un calque de remplissage avec la couleur "e4ff00" et baissez l'opacité à 5%. Baissez ensuite l'opacité globale de ce groupe calques à 55%. 13 Travail des lumières Faites un nouveau groupe de calques et intitulez le "Lumières". Nous allons cette fois travailler les lumières globales de la création. Faites un premier calque de réglage "courbes" afin d'améliorer et d'accentuer la luminosité. Faites ensuite un calque de réglage "correction sélective" et entrez les données suivantes : Rouges +21 ; +8 ; +15 ; 0. Jaunes : -31 ; +24 ; -53 ; 0. Faites ensuite un calque de réglage "mélangeur de couches" et pour la sortie de couche, et pour les valeurs entrez celles ci : Rouge 100% , vert 100% , bleu : +12, 0, 64%. Faites ensuite un calque de remplissage avec la couleur 792c31, placez ce calque en mode "Teinte" et réduisez l'opacité à 20%. Faites un autre calque de remplissage avec la couleur 942323, placez ce calque en mode "différence" et baissez l'opacité à 20%. Faites ensuite un calque de réglage "balance des couleurs" et entrez les données suivantes : Tons moyens : 0 , -1 , +3. Tons foncés : 0 , +2 , +5. Et tons clairs : +11 , 0 , +10. Puis faites un calque de réglage "correction sélective" avec ces données : Rouges : +14, 0 , +15 , 0 / Jaunes : -3, +4, -11, 0. Réduisez l'opacité totale du groupe à 26%. 14 Ambiance générale Au dessus de tous vos groupes calques, faites un nouveau groupe, pour de nouveaux réglages qui accentueront l'ambiance générale de votre travail. Faites un premier calque de réglages "courbes" afin d'augmenter la luminosité. Ensuite faites un calque de remplissage en dégradé de la couleur 707381 en passant par d5bab0 vers la couleur bb7854. Passez ce calque en mode "lumière crue" et baissez l'opacité à 50%. Ensuite reproduisez les mêmes réglages que l'étape précédente à partir de la "correction sélective". Réduisez l'opacité du groupe calque entier à 62% 15 Derniers réglages Pour terminer votre création, nous allons juste procéder à des derniers réglages basiques à savoir la luminosité et les teintes. Faites un premier calque de réglage "luminosité / contraste" et entrez les données suivantes : Luminosité -35 / Contraste +11. Puis faites un calque de réglage "balance des couleurs" et entrez les données suivantes : Tons moyens : -16, -1, -3 / Tons foncés : -1, -2, +5. Ensuite faites à votre convenance, créez selon votre instinct et vos couleurs également, le rendu n'en sera que plus original. N'hésitez pas à utiliser d'autres stocks images, pour avoir un rendu qui vous sera propre et qui vous ressemble. N'oubliez pas de signer votre travail. Bonne création!

 

David Bowie

 

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