Fotolia, partenaire du salon Graphitec à Paris

Le Creative Lab by Fotolia et Graphitec un espace créatif et pédagogique au service des professionnels des arts graphiques.

 


Fotolia, banque d’images leader en Europe sur le marché des microstocks, participe en tant que partenaire officiel à la nouvelle édition du salon Graphitec « de l’imprimé au multi-canal », qui se tient du 9 au 11 juin 2015 à Paris Porte de Versailles.
Membre de la famille Adobe depuis 2015, la banque d’images Fotolia – avec le concours de ses partenaires Wacom, M2i Formation, Caldera, le Club Photoshop et Print O’Clock – agence un espace de 100 m2, le Creative Lab, réservé à la présentation et à la démonstration des différents maillons de la chaîne graphique.

Dédié aux professionnels des arts graphiques, le Creative Lab est divisé en deux îlots : une zone réservée aux Master Class, pour apprendre et échanger sur les dernières innovations en matière de techniques créatives, et une autre consacrée à la découverte de la chaîne graphique, de la création à l’impression, appelée Fotobooth.
Source d’inspiration, l’espace Creative Lab mettra également à l’honneur les dernières tendances visuelles à travers une exposition de photographies, prises via Smartphones, issues de la collection Fotolia « Instant ».

fotolia-signaletique-creativelab-2000x1000-

Master Class Fotolia : les tendances graphiques d’aujourd’hui et de demain

Durant les trois jours de salon, se succèderont au sein du Creative Lab des Master Class présentées par des experts de renom comme Jérôme Bareille, Stéphane Baril, Daniel Barrois, Yves Chatain, Fabrice Errard, Bobak Mehdi-Souzani et Frédéric Rol, sur :
– les techniques d’utilisation des logiciels Adobe
– les processus de fabrication : de la création à l’imprimé
– les flux créatifs via mobile et tablette
Pour chacun des ateliers, Fotolia mettra à disposition des formateurs sa large collection d’images.

 

Thèmes Date et heure

(Durée des ateliers : 45 min)

Intervenants
Les nouveautés d’Adobe Creative Cloud 10/06 à 11h Jérôme Bareille, alias izi Design, graphiste/illustrateur indépendant et consultant/formateur sur les techniques créatives des logiciels Adobe (CS5 Design Premium)
Vectoriser une photo pour préparer des stickers, une sérigraphie ou une forme de découpe 10/06 à 16h

11/06 à 11h

Créer une image vectorielle pour l’impression grand format 11/06 à 15h
Les bénéfices du Creative Cloud pour les projets d’exécution et de création au quotidien 09/06 à 11h

10/06 à 15h

11/06 à 16h

Stéphane Baril, Expert Adobe Creative Cloud
Quels outils pour la création, la production et la présentation des packagings ? 10/06 à 10h

11/06 à 14h

Les modes de fusion de Photoshop, un outil vital pour retoucher les photos 10/06 à 17h Daniel Barrois, retoucheur numérique et formateur PAO. Co-animateur du Club Photoshop de Paris
Dessin vectoriel : Photoshop peut-il remplacer Illustrator ? 09/06 à 10h Yves Chatain, animateur du Club Photoshop à Nantes (www.yves-chatain-formation.fr)
Automatiser des tâches dans Photoshop 09/06 à 15h
Photoshop et la 3D 09/06 à 12h

10/06 à 12h

11/06 à 12h

Fabrice Errard (M2i Formation), Adobe Influencer et certifié Maxon sur Cinema 4D
Une chaîne de production visuelle 09/06 à 17h Bobak Mehdi-Souzani (M2i Formation),photographe, développeur et chef de projet digital au service d’agences de communication et de centres de formation
Introduction aux tablettes graphiques Wacom 09/06 à 14h Frédéric Rol, photographe, retoucheur, formateur, Adobe Influencer et Expert Evangeliste Wacom chez Wacom Europe GmbH
Wacom Cintiq 24HDT : gestion de la couleur et flux de production 09/06 à 16h

 

Pour s’inscrire aux ateliers, cliquez ICI

Fotobooth : la chaîne graphique à 360°

En parallèle de ces Master Class, le Fotobooth – une animation ludique et pédagogique – retracera l’ensemble des phases de fabrication nécessaire à la réalisation d’un document imprimé.
Un photographe professionnel proposera de prendre des clichés de visiteurs volontaires. Trois graphistes formateurs intègreront ensuite leurs photos sur des fonds de création Fotolia au choix. Au travers d’une formation accélérée de Photoshop, ils expliqueront leur méthodologie de travail depuis la photo d’origine jusqu’à la composition finale.

Le participant se verra alors remettre une clé USB comportant la création qu’il pourra soumettre aux exposants partenaires de l’opération pour réaliser sur place des impressions sur différents supports.
« L’objectif ici est de pouvoir présenter les différentes étapes d’un projet de communication visuelle, de la démarche créative au produit fini, en insistant sur les besoins, attentes et contraintes de chacun des métiers à l’origine du projet », explique Karen Seror, Directrice de la communication de Fotolia France.

Fotobooth

Dynamiser sa communication visuelle avec les API Fotolia

En plus du Creative Lab, la banque d’images présentera sur son stand (G28) les API (Application Programming Interface) Fotolia.
Idéales pour les sociétés spécialisées dans le « web to print », elles offrent une solution clé en main pour intégrer la base de données de la banque d’images directement dans son processus de vente et, ainsi, proposer des produits ou services personnalisables à l’aide des 39 millions de fichiers créatifs libres de droits de Fotolia.

• L’API Business : cette application est dédiée aux entreprises spécialistes de l’impression à la demande et de services personnalisés. Elle permet, grâce à un moteur de recherche intégré, de proposer à leurs clients internautes un accès direct au catalogue d’images Fotolia pour personnaliser leurs produits et les commander sans avoir à quitter le site web. Cette API peut également se greffer à un intranet ou à un logiciel pour rendre la recherche et le téléchargement des images plus rapides et pratiques.

• L’API Partenaire : cette application permet d’intégrer le catalogue Fotolia et ses outils de recherche directement depuis le site web du partenaire. Lorsqu’il trouve l’image idéale, l’internaute visiteur est redirigé vers le site de Fotolia et, grâce au programme d’affiliation, une commission est reversée aux partenaires pour chaque achat effectué par leurs affiliés. Les internautes peuvent, ainsi, rechercher des images sans quitter le site.

skater in skatepark