Le Creative Lab by Fotolia et Graphitec un espace créatif et pédagogique au service des professionnels des arts graphiques.
Fotolia, banque d’images leader en Europe sur le marché des microstocks, participe en tant que partenaire officiel à la nouvelle édition du salon Graphitec « de l’imprimé au multi-canal », qui se tient du 9 au 11 juin 2015 à Paris Porte de Versailles.
Membre de la famille Adobe depuis 2015, la banque d’images Fotolia – avec le concours de ses partenaires Wacom, M2i Formation, Caldera, le Club Photoshop et Print O’Clock – agence un espace de 100 m2, le Creative Lab, réservé à la présentation et à la démonstration des différents maillons de la chaîne graphique.
Dédié aux professionnels des arts graphiques, le Creative Lab est divisé en deux îlots : une zone réservée aux Master Class, pour apprendre et échanger sur les dernières innovations en matière de techniques créatives, et une autre consacrée à la découverte de la chaîne graphique, de la création à l’impression, appelée Fotobooth.
Source d’inspiration, l’espace Creative Lab mettra également à l’honneur les dernières tendances visuelles à travers une exposition de photographies, prises via Smartphones, issues de la collection Fotolia « Instant ».
Master Class Fotolia : les tendances graphiques d’aujourd’hui et de demain
Durant les trois jours de salon, se succèderont au sein du Creative Lab des Master Class présentées par des experts de renom comme Jérôme Bareille, Stéphane Baril, Daniel Barrois, Yves Chatain, Fabrice Errard, Bobak Mehdi-Souzani et Frédéric Rol, sur :
– les techniques d’utilisation des logiciels Adobe
– les processus de fabrication : de la création à l’imprimé
– les flux créatifs via mobile et tablette
Pour chacun des ateliers, Fotolia mettra à disposition des formateurs sa large collection d’images.
Thèmes | Date et heure
(Durée des ateliers : 45 min) |
Intervenants |
Les nouveautés d’Adobe Creative Cloud | 10/06 à 11h | Jérôme Bareille, alias izi Design, graphiste/illustrateur indépendant et consultant/formateur sur les techniques créatives des logiciels Adobe (CS5 Design Premium) |
Vectoriser une photo pour préparer des stickers, une sérigraphie ou une forme de découpe | 10/06 à 16h
11/06 à 11h |
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Créer une image vectorielle pour l’impression grand format | 11/06 à 15h | |
Les bénéfices du Creative Cloud pour les projets d’exécution et de création au quotidien | 09/06 à 11h
10/06 à 15h 11/06 à 16h |
Stéphane Baril, Expert Adobe Creative Cloud |
Quels outils pour la création, la production et la présentation des packagings ? | 10/06 à 10h
11/06 à 14h |
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Les modes de fusion de Photoshop, un outil vital pour retoucher les photos | 10/06 à 17h | Daniel Barrois, retoucheur numérique et formateur PAO. Co-animateur du Club Photoshop de Paris |
Dessin vectoriel : Photoshop peut-il remplacer Illustrator ? | 09/06 à 10h | Yves Chatain, animateur du Club Photoshop à Nantes (www.yves-chatain-formation.fr) |
Automatiser des tâches dans Photoshop | 09/06 à 15h | |
Photoshop et la 3D | 09/06 à 12h
10/06 à 12h 11/06 à 12h |
Fabrice Errard (M2i Formation), Adobe Influencer et certifié Maxon sur Cinema 4D |
Une chaîne de production visuelle | 09/06 à 17h | Bobak Mehdi-Souzani (M2i Formation),photographe, développeur et chef de projet digital au service d’agences de communication et de centres de formation |
Introduction aux tablettes graphiques Wacom | 09/06 à 14h | Frédéric Rol, photographe, retoucheur, formateur, Adobe Influencer et Expert Evangeliste Wacom chez Wacom Europe GmbH |
Wacom Cintiq 24HDT : gestion de la couleur et flux de production | 09/06 à 16h |
Pour s’inscrire aux ateliers, cliquez ICI
Fotobooth : la chaîne graphique à 360°
En parallèle de ces Master Class, le Fotobooth – une animation ludique et pédagogique – retracera l’ensemble des phases de fabrication nécessaire à la réalisation d’un document imprimé.
Un photographe professionnel proposera de prendre des clichés de visiteurs volontaires. Trois graphistes formateurs intègreront ensuite leurs photos sur des fonds de création Fotolia au choix. Au travers d’une formation accélérée de Photoshop, ils expliqueront leur méthodologie de travail depuis la photo d’origine jusqu’à la composition finale.
Le participant se verra alors remettre une clé USB comportant la création qu’il pourra soumettre aux exposants partenaires de l’opération pour réaliser sur place des impressions sur différents supports.
« L’objectif ici est de pouvoir présenter les différentes étapes d’un projet de communication visuelle, de la démarche créative au produit fini, en insistant sur les besoins, attentes et contraintes de chacun des métiers à l’origine du projet », explique Karen Seror, Directrice de la communication de Fotolia France.
Dynamiser sa communication visuelle avec les API Fotolia
En plus du Creative Lab, la banque d’images présentera sur son stand (G28) les API (Application Programming Interface) Fotolia.
Idéales pour les sociétés spécialisées dans le « web to print », elles offrent une solution clé en main pour intégrer la base de données de la banque d’images directement dans son processus de vente et, ainsi, proposer des produits ou services personnalisables à l’aide des 39 millions de fichiers créatifs libres de droits de Fotolia.
• L’API Business : cette application est dédiée aux entreprises spécialistes de l’impression à la demande et de services personnalisés. Elle permet, grâce à un moteur de recherche intégré, de proposer à leurs clients internautes un accès direct au catalogue d’images Fotolia pour personnaliser leurs produits et les commander sans avoir à quitter le site web. Cette API peut également se greffer à un intranet ou à un logiciel pour rendre la recherche et le téléchargement des images plus rapides et pratiques.
• L’API Partenaire : cette application permet d’intégrer le catalogue Fotolia et ses outils de recherche directement depuis le site web du partenaire. Lorsqu’il trouve l’image idéale, l’internaute visiteur est redirigé vers le site de Fotolia et, grâce au programme d’affiliation, une commission est reversée aux partenaires pour chaque achat effectué par leurs affiliés. Les internautes peuvent, ainsi, rechercher des images sans quitter le site.