C’est la fin de l’année, avant de prendre de bonnes résolutions (ou pas) pour 2015, on analyse, on fait le bilan. À grand renfort d’infographies.
Le phénomène ne vous aura pas échappé. Finalement, on a encore rien trouvé de mieux que le dessin pour expliquer les choses clairement. C’est pourquoi, dans le prochain numéro d’Advanced Creation (à paraître jeudi), vous découvrirez un dossier dédié aux infographies: comment les concevoir, comment les réaliser. Parce l’infographie, ce n’est pas juste pour faire joli.
TASCHEN l’a bien compris et publie Understanding the World, The Atlas of Infographics, une véritable encyclopédie de 456 pages qui regroupe des infographies anciennes et contemporaines destinées à éclairer notre vaste et complexe monde.
On ne va pas vous mentir, l’ouvrage est quelque peu imposant. C’est le genre de livre dans lequel on plonge, allongé par terre, pour prendre la mesure de l’étendue des connaissances qu’il contient et déplier ses pages. On en attendait pas moins d’une somme qui tente d’expliquer le monde… Car tout ce que vous avez toujours voulu comprendre est là. Environnement, technologie, économie, société et culture, des différentes strates d’altitude de l’atmosphère, à la timeline des dinosaures, en passant par les unités de mesure, les différentes espèces de micro-organismes, l’indice de perception de la corruption, les coûts cachés des énergies renouvelables, la mesure du bonheur ou encore les super-pouvoirs des héros de comics (notre préféré!), tout y passe et est représenté de manière souvent très créative.
Comme toujours chez TASCHEN, c’est une édition trilingue, anglais-allemand-français. Chaque infographie est donc accompagnée d’une brève explication dans chacune de ces langues. On notera toutefois que les infographies elles-mêmes sont toutes en anglais, ce qui complique parfois un peu la compréhension de certaines. Mais rien d’imbitable pour qui a soif de savoir!
Understanding the World porte bien son nom. Pas moins de 280 graphiques décryptent le monde sous une forme visuelle qui allie beauté et lisibilité. Certaines infographies sont complexes, preuve qu’il ne s’agit pas là de regarder des images, mais bien de voir le monde.

Understanding the World. The Atlas of Infographics
Sandra Rendgen, Julius Wiedemann
Relié, avec 7 pages dépliantes,
24,6 x 37,2 cm, 456 pages
49,99 €
Un indispensable signé TASCHEN que vous pouvez vous procurer sur www.taschen.com et dans la boutique parisienne 2, rue de Buci dans le 6ème designée par Philippe Starck, pas mal pour flâner avant Noël.
Ou encore au pop-up store ouvert dans le marais jusqu’à la fin décembre : 24, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris