2014, quelle année pour Adobe et le Creative Cloud !
Après une foultitude de mises à jour, le lancement d’une nouvelle famille d’applications mobiles, du SDK Creative et avoir considérablement fait évoluer Behance en transformant le site en véritable intermédiaire pour les créatifs à la recherche d’emploi et les recruteurs de talents grâce au Creative Talent Search lancé en octobre, le tout lié par le Creative Profile, Adobe poursuit sa quête de création d’une communauté créative mondiale et sa conquête de l’univers de la création numérique en s’enrichissant d’une banque d’images. Une suite somme toute logique…
L’éditeur a en effet annoncé hier la conclusion d’un accord définitif visant à racheter Fotolia, l’une des plus importantes banques d’images libres de droits, présente dans 23 pays et possédant des sites web dans 14 langues, pour un montant d’environ 800 millions de dollars. Fotolia sera intégrée à Adobe Creative Cloud et permettra à ses 3,45 millions de membres actuels, et aux futurs utilisateurs, d’avoir accès à une base de données colossale d’images et de vidéos, et d’effectuer leurs achats parmi plus de 34 millions de références, le tout afin de simplifier et d’accélérer l’élaboration de leurs travaux. L’acquisition de Fotolia renforce ainsi la position de Creative Cloud comme plateforme d’échange dynamique pour les créatifs, aussi bien pour acheter et vendre des œuvres et des services, que pour mettre en avant leur talent à l’échelle mondiale. Une fois l’acquisition finalisée, Adobe prévoit d’intégrer la recherche et l’achat des contenus créatifs directement depuis Creative Cloud et continuera à développer Fotolia comme plateforme autonome de services, accessible à tous.
Selon David Wadhwani, Vice-Président Digital Media d’Adobe, « L’acquisition de Fotolia renforcera le rôle de Creative Cloud comme plateforme de référence pour les créatifs ».
Pour Fotolia, c’est un conte de Noël. « Pour l’équipe Fotolia, devenir membre de la famille Adobe est un rêve devenu réalité. Cette intégration s’inscrit parfaitement dans notre volonté de devenir la meilleure plateforme pour les artistes et utilisateurs d’images à la recherche de contenus de grande qualité », commente Oleg Tscheltzoff, co-fondateur et CEO de Fotolia
Adobe, ça va être compliqué de nous surprendre en 2015 !