Qu’est-ce que la gamification ? Il s’agit d’une méthode visant à reproduire les systèmes du jeu (jeu vidéo, jeu de société, jeu en ligne…) à d’autres secteurs et en particulier celui du travail.
En résumé, la gamification ou « ludification » essaie de rendre plus ludique, plus interactif et plus entraînant des tâches ou des travaux répétitifs ou ennuyeux, voire difficiles. Cette technique est utilisée pour des situations d’apprentissage ou de travail. On fait en sorte d’égayer ce qui doit être fait, de le rendre plus fun, que l’acteur soit immergé et se prenne vraiment « au jeu ». La gamification passe par différentes techniques : collectionner des points, monter des niveaux, échanger entre joueurs, personnaliser le service, etc.
La gamification dans l’e-learning est une voie très intéressante, car elle permettrait aux élèves de mieux apprendre et d’intégrer plus facilement des cours ou des techniques compliquées. Des tâches rébarbatives deviendraient amusantes et les apprenants auraient hâte de travailler. La ludification, c’est juste le transfert des méthodes de jeu au travail ou à l’apprentissage. Gameplay et scénarios, récompenses attractives, de nombreuses entreprises et sites web ont déjà mis à profit cette méthode d’enseignement.
Le digital learning est une voie moderne (voir les MOOC naissants) qui est en passe de se répandre. Prenons l’exemple de « Habit RPG« , un site internet qui permet à celui qui s’y inscrit de « gamifier sa vie » : une application gratuite qui permet de suivre ses bonnes habitudes, sa to-do list, en adressant récompenses et bonus, tout en faisant chuter sa vie si jamais on ne remplit pas les bonnes cases. Ainsi, avec la gamification, tous les problèmes de productivité et d’efficacité seront résolus ? Il ne suffit pas simplement de s’inscrire, il faut participer activement.
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