3e édition du Sosh Urban Motion

Le Smartphone nouvelle caméra, est à l’honneur dans ce festival urbain qui allie réalisation et BMX. C’est à Paris du 5 au 11 juillet.

Avec la démocratisation des Smartphones s’est développée celle de la vidéo. Chacun peut désormais filmer depuis son mobile n’importe qu’elle scène du quotidien. Cette immersion dans nos vies s’est retrouvée dans nos salles où certains moyens métrages ont été filmés uniquement au téléphone. C’est le cas du film « Paranmanjong », réalisé par le coréen Park Chan-Wook (Grand prix du jury de Cannes 2004 pour Old Boy), qui a tourné seulement à l’iPhone 4.

C’est dans ce contexte que le SUM (Sosh Urban Motion) ouvre ses portes depuis maintenant trois ans. Regroupant six binômes, constitués d’un rider et d’un réalisateur, les participants doivent réaliser un filme de 3 à 4 minutes uniquement au Smartphone. C’est le seul impératif.

Premier vidéo contest BMX filmé au mobile en France, le SUM fait en quelque sorte écho au Mobile Film Festival organisé depuis 9 ans.

Le format court à le vent en poupe en ce moment, par l’influence des réseaux sociaux ou des sites internet qui en font leur marché comme Vine et Instagram. D’un autre côté, les outils de tournage et de montage se simplifient de plus en plus. SUM permet de rencontrer et de mettre en avant les acteurs de cette nouvelle pratique.


Sosh Urban Motion 2 – Alex Kennedy X Richard… par Ridesessions

La vidéo gagnante 2013