Names not numbers

Aujourd’hui, dans le monde, plus de 50 000 femmes meurent chaque année des suites d’un avortement clandestin. Pour dénoncer cet état de fait, Médecins du Monde lance une grande campagne de sensibilisation avec son agence BETC.


Cette campagne s’organise en parallèle d’une action de plaidoyer auprès de l’ONU qui pourrait prendre des mesures concrètes en faveur du droit des femmes à avoir un accès universel à la contraception et à l’avortement.
Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale pour le droit des femmes, BETC a conçu pour Médecins du Monde un dispositif événementiel appelé Names not Numbers éalisé avec le studio suédois B-Reel.


Place Stravinsky à Beaubourg, une machine imprimera chaque minute sur des cartes postales le prénom d’une victime d’avortement clandestin. Les passants seront incités à récupérer les cartes pour les envoyer à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre du Droit des Femmes, afin qu’elle devienne le porte-parole de la cause auprès de l’ONU.
Le dispositif est aussi relayé dès le 4 mars sur le site www.names-not-numbers.org où les internautes auront également la possibilité d’envoyer une « carte virtuelle » à la Ministre via twitter ou facebook.
L’opération digitale et événementielle sera aussi relayée en affichage, presse et bannières web.

Fiche technique du projet :

ANNONCEUR : MEDECINS DU MONDE

NOM DE LA CAMPGNE : NAMES NOT NUMBERS

RESPONSABLES ANNONCEUR : Alexandre Jalbert / Justine Roche

AGENCE : BETC

DIRECTEUR DE LA CREATION : Stéphane Xiberras

DIRECTEUR DE CREATION  : Florence Bellisson

DIRECTEURS ARTISTIQUES : David Aronson / Juri Zaech / Samuel Moore

CONCEPTEURS-REDACTEURS : David Aronson / Juri Zaech / Samuel Moore

PRODUCTEUR : Hugo Diaz

RESPONSABLES AGENCE : Guillaume Espinet / Pauline Filippi

CONSULTANT TECHNIQUE : Boris Le Berre

SOCIETE DE PRODUCTION : B-REEL

PRODUCTRICE PRINT : Catherine Bouchaud

1ERE DATE DE DIFFUSION :  4 MARS 2014

FORMAT : SITE INTERACTIF + EVENT + AFFICHAGE + PRESSE