Collection TEN : le PSD du mois téléchargeable le 10 juillet

Mardi prochain, le 10 juillet, Fotolia lancera la huitième création de la collection TEN. Découvrez l’artiste Adrien Donot, alias Pulssart, sur le thème du street art et téléchargez gratuitement, durant 24h, son fichier source au format PSD pour comprendre ses techniques de création.

Artiste précoce et perfectionniste, Adrien Donot a commencé à créer dès l’âge de 6 ans. Diplômé d’un master en création graphique et publicitaire, il se dit à la fois autodidacte et scolaire. Créateur multi-facettes avec la photographie d’une part et la création graphique de l’autre, Adrien Donot combine ces deux passions avec une extrême finesse. Pour chaque nouvelle création, Adrien s’inspire d’une photo, s’installe devant son ordinateur et écoute de la musique. Une façon pour lui de rentrer dans son univers pour subtilement mélanger images réelles et éléments graphiques. Ancien directeur artistique en freelance, Adrien Donot a également travaillé en agences (Vertu, Nextedia).

 

« Ce qui m’a tout de suite intéressé dans le projet TEN, c’est l’aspect pédagogique. Etant moi-même formateur, ce facteur a été déterminant. Le fait qu’un artiste puisse se dévoiler et permettre au plus grand nombre de pouvoir s’améliorer est vraiment très intéressant. Rares sont aujourd’hui les projets qui permettent ce genre de choses. TEN est un concept totalement novateur, qui plus est parfaitement orchestré. Il m’a permis de me mettre un peu en danger et de me remettre parfois en question, dans mes techniques comme dans l’équilibre que j’ai pu créer dans ma vie (le fait d’être artiste et d’avoir un travail à côté nécessite une gestion du temps importante et précise). C’est dans ces conditions que l’on sait si un projet est intéressant ou non et clairement, le projet TEN m’a fait le plus grand bien ! J’espère sincèrement qu’il sera reconduit pour que d’autres artistes puissent s’ouvrir un peu comme je l’ai fait », explique Adrien Donot avant d’ajouter :

« Avec cette création, j’ai voulu revisiter le thème du Street Art qui est aujourd’hui beaucoup trop urbain à mon goût. Pour ce faire, je me suis imaginé à la place d’un personnage en train de réaliser un visuel en dessin et peinture, sur une table en bois, dans un environnement extérieur. Il a donc fallu que je trouve un juste équilibre entre l’aspect zen et calme de ce dernier et l’aspect urbain et dynamique de la création. Pour ce faire, j’ai utilisé trois grandes techniques de création : la déstructuration, restructuration puis les salissures. La première permet de décomposer morceau par morceau le sujet. La seconde, complète la première et permet de recomposer les morceaux du sujet mais avec une « couche » artistique supplémentaire pour ainsi lui donner ce fameux effet de dessin. La dernière technique consiste enfin à « salir » la création via l’utilisation de brushes ou « formes de pinceaux ». Au final, grâce à ce mélange de  techniques, j’ai pu obtenir un visuel à mi-chemin entre photo et illustration, toujours sur le fil de l’imagination et en équilibre entre le calme de l’environnement extérieur et la création qu’est en train de réaliser le personnage. »

Le fichier PSD réalisé par Adrien Donot sera téléchargeable gratuitement durant 24h en A3 (150 DPI) le mardi 10 juillet prochain sur www.fotolia.fr/ten.