Cas client // Universal Type Server

Le Figaro s’engage avec Extensis pour développer ses capacités de gestion de polices.


Le Figaro a choisi Extensis pour la gestion et l’accès de ses polices. Avec Universal Type Server, une solution tout en un de gestion de polices, Le Figaro peut garantir l’homogénéité et la conformité de tous ses contenus et faire gagner un temps considérable à ses collaborateurs.

Le Figaro à la recherche d’une solution pour centraliser ses typographies

Le Groupe Figaro, fondé en 1826, est un éditeur multimédia, dont la production s’étend de la presse écrite aux contenus et supports numériques. Son titre principal, Le Figaro, est le premier quotidien généraliste national avec une diffusion de plus de 300 000 exemplaires. Le journal emploie aujourd’hui près de 1 000 salariés.

C’est dans les années 1990 que les premières briques de la PAO (Production Assistée par Ordinateur) ont été posées au sein de l’entreprise. Compte tenu de son activité, Le Figaro possède une très grande collection de polices de caractères pour sa réalisation de tout le contenu graphique. L’entreprise avait besoin d’une solution professionnelle permettant une gestion centralisée des typographies et une distribution en fonction des profils.

De plus, Le Figaro avait un réel besoin d’amélioration de gestion des polices à travers un serveur qui héberge les typothèques tout en permettant la distribution des polices en fonction du profil de l’utilisateur.

Universal Type Server : une solution unique pour un besoin spécifique

Dans un premier temps, Le Figaro utilisait la solution ATM Deluxe mais elle n’était pas totalement optimale car elle laissait la possibilité à n’importe quel utilisateur d’utiliser n’importe quelle police de caractères. La solution ATM Deluxe montrant ses limites, l’équipe de production du Figaro, en collaboration avec la direction artistique, s’est interrogée sur une autre solution pouvant répondre davantage à leurs besoins spécifiques.

Les équipes du Figaro ont donc échangé avec Jean-Michel Laurent, représentant France d’Extensis, qui les accompagne. Ensemble, ils ont choisi de s’orienter vers Universal Type Server, une solution tout en un de gestion de polices.

Une garantie de la conformité et l’homogénéité des contenus

Depuis le passage à Universal Type Server, Le Figaro peut garantir la conformité et l’homogénéité des polices utilisées pour la réalisation de tous ses contenus.

Aujourd’hui, Le Figaro peut gérer très facilement tous les accès des utilisateurs et la distribution des polices directement à partir de l’interface web d’Universal Type Server. Il devient donc possible de choisir facilement qui peut accéder aux polices, en ajouter ou en supprimer, les rassembler et les exporter.

« La mise en place d’Universal Type Server s’est faite très simplement et au quotidien, la solution répond parfaitement à nos besoins. Cela nous permet notamment d’être plus réactifs lorsque des utilisateurs rejoignent ponctuellement un projet sur lequel ils ne travaillent pas habituellement, » déclare Tahar Sail, responsable informatique éditorial adjoint au Figaro.

Le passage à Universal Type Server a permis au Figaro d’améliorer la conformité des polices dans tous les services du média, d’avoir une gestion simplifiée des utilisateurs tout en permettant d’accroître la productivité de ses employés.

À propos d’Extensis

Depuis 25 ans, Extensis® est l’un des principaux éditeurs de solutions permettant aux professionnels créatifs d’accroître le retour sur investissement ainsi que la valeur de leurs ressources numériques, polices et images. Utilisées par plus de 100 000 professionnels et 5 000 entreprises du monde entier, les solutions d’Extensis accélèrent les flux de travail pour permettre aux clients d’atteindre leurs objectifs plus rapidement. Fondé en 1993, Extensis est basé à Portland, dans l’Oregon, et dispose également de bureaux à Seattle, à New York, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Australie. Pour en savoir plus sur la suite complète de solutions Extensis pour la gestion des ressources numériques, la gestion des ressources de polices, la gestion des ressources d’images et la compression d’images, rendez-vous sur le site www.extensis.com/ ou suivez Extensis sur Twitter @extensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.