Advanced Creation #4

Découvrez le contenu du n°4 du magazine Advanced Creation.


Edito

Et si de simples accrochages ne suffisaient plus ? En sortant de l’exposition Van Gogh, La Nuit étoilée à l’Atelier des lumières, cette question était plus présente que jamais. Fut un temps où exposer des peintures sur des murs suffisait en soi, et suffit toujours à certains. On vient voir des tableaux de maîtres, on se déplace d’une œuvre à l’autre à la vitesse que l’on souhaite, on prend son temps pour admirer ceux que l’on préfère.

Mais avec des scénographies comme celle de l’Atelier des lumières, ce sont les œuvres qui se meuvent devant vous et vous n’avez qu’à vous asseoir et les regarder passer, vous engloutir et prendre vie sous vos yeux. Pas de pause possible, vous subissez un choix esthétique défini par un artiste autre que celui qui a créé les tableaux. L’exposition devient une œuvre d’art en elle-même, utilisant d’autres œuvres comme matière première.

La scénographie est en effet définie comme l’art d’aménager une scène. Pour autant, elle n’étouffe pas l’œuvre sous-jacente. Elle la sert, nous permet de la redécouvrir, nous raconte son histoire. Si les moyens techniques utilisés étonnent parfois le grand public qui ne comprend pas le tour de magie, le connaisseur reconnaîtra les efforts fournis et, sans s’étonner des possibilités, s’interrogera sur l’approche de l’artiste, cherchera le message qu’il a voulu faire passer, faire ressortir des œuvres originales en tirant parti d’un espace et de la technologie.

Dans ce numéro, nous nous questionnons sur l’exposition du design graphique non en tant que simple déballage d’images à ingurgiter, mais en tant qu’œuvre à part entière méritant réflexion. Entre l’art et le design, la frontière est parfois impalpable…

Instagram : advanced_creation_mag

Twitter : @advcreation

Facebook : https://www.facebook.com/AdvancedCreation/

Shop : https://shop.oracom.fr/advanced-creation/3141-advanced-creation-n4.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.