Tendances visuelles 2018

Conçu par Adobe Stock, le programme Visual Trends est un outil prospectif, unique et innovant, qui invite les créatifs à mieux comprendre et anticiper les mutations de la société ainsi que l’évolution des usages. Fruit de l’analyse des échanges iconographiques aux quatre coins du monde, il s’inspire des expositions, à l’actualité des galeries en passant par les collections d’images Adobe Stock, et les campagnes publicitaires.

À raison d’une tendance tous les deux mois, Adobe Stock invitera des artistes et des contributeurs de divers horizons à réaliser des créations originales pour nourrir la réflexion autour de ces tendances, et des experts pour commenter celles-ci d’un point de vue sociologique, économique ou encore sémiologique.

Visual Trends 2

Silence et solitude

Pour cette première tendance visuelle, Adobe s’est intéressé aux images représentant la soif de tranquillité et de contemplation, dans un monde (numérique) où la déferlante d’informations est constante. Ce brouhaha incessant du quotidien ne fait qu’intensifier notre désir de paix et de solitude. Pour donner des clés de lecture sur cette tendance et son impact sur le paysage visuel, Adobe s’entretiendra avec des artistes qui puisent leur inspiration créatrice dans la solitude.

Visual Trends 3

Identité(s)

Dans un monde marqué par l’évolution de la notion d’identité, où les particularismes s’affirment, on assiste à l’émergence d’une volonté de représentation des personnes dans toute leur diversité. Pour décrypter cette tendance, Adobe examine la manière dont les marques s’adaptent à ces revendications identitaires, et s’entretiendra avec des artistes qui s’efforcent, par leurs travaux, de reléguer les stéréotypes aux archives de l’image et de représenter cette diversité.

Visual Trends 4

Multilocalisme

Cette troisième tendance constate que, dans un monde de plus en plus accessible et interconnecté, le besoin de vivre des expériences authentiques passe avant les biens matériels. Adobe se penchera sur la manière dont les artistes et les marques explorent une mosaïque d’expériences culturelles, et traitent une sensibilisation accrue du grand public à la mondialisation.

Visual Trends 5

Réalités alternatives

Pour prendre la mesure de cette tendance, qui met l’accent sur la créativité comme moyen d’évasion dans une époque marquée par une incertitude chronique, Adobe interrogera des artistes qui créent des univers fantasmagoriques, voire utopiques, composés d’expériences hyper-sensorielles, alliant la nature et l’imagination humaine.

Visual Trends 6

Histoire et mémoire

Le passé devient désormais un moyen pour éclairer le présent. De nombreux artistes et marques puisent leur inspiration dans l’art classique, et s’emploient à préserver et à célébrer le précieux savoir-faire d’antan en créant des passerelles entre les techniques d’hier et les nouvelles technologies. Pour cette cinquième tendance, des artistes nous décriront leur regain d’intérêt pour l’Histoire comme source d’inspiration.

Visual Trends 7

Toucher et tactilité

Nos journées s’articulent de plus en plus autour des écrans et des appareils mobiles, au détriment des interactions avec le monde réel. Pour décrypter cette tendance, Adobe reviendra sur l’importance d’un contact à la fois audacieux et intime avec le spectateur à travers des images invitant à l’échange, et s’entretiendra avec des artistes soucieux de compenser cette perte dans leurs créations et dont les images appellent au contact avec le spectateur.

Pour plus d’informations, lisez le billet complet sur le blog d’Adobe

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