Retour vers le futur de Andrew Shail & Robin Stoate

La trilogie de Retour vers le futur, réalisé par Robert Zemeckis avec Michael J Fox et Christopher Lloyd, a marqué toute une génération. Ainsi Andrew Shail et Robin Stoate ont voulu décrire les raisons du succès de ce film qui a reçu à l’époque une nomination aux Oscars et a gagné le Golden Globe du meilleur scénario original en 1986, ainsi que le prix du film préféré du public aux People’s Choice Award.

Il faut savoir qu’avant de devenir un film culte, Retour vers le futur a failli ne jamais voir le jour. En effet, Robert Zemeckis venait d’essuyer deux échecs pour des films qu’il avait réalisés. Les studios étaient donc réticents sur un projet du réalisateur où l’histoire serait le voyage dans le temps. Finalement, les Studios Universal ont accepté de se lancer dans l’aventure. La suite, tout le monde la connaît. Dans ce livre de la collection BFI : Les classiques du cinéma, vous allez découvrir en quatre chapitres les détails de cette trilogie qui a laissé son empreinte dans l’histoire du cinéma des années 1980.

Le premier chapitre nous donne le contexte : pourquoi ce film est arrivé au bon moment. On découvrira que dans cette aventure le nom de Steven Spielberg fut un point marquant pour le cinéma des années 1980 et que Robert Zemeckis y apporta un nouveau style.

Le deuxième chapitre raconte la mise en scène des années 1950. Il fallait que les spectateurs adolescents se retrouvent dans cette époque si différente de la leur. Il fallait qu’ils se disent que leurs parents ont rencontré les mêmes problèmes à leur âge.

Le troisième chapitre met en avant l’âge d’or des années 1950 en le remettant au goût du jour dans ce film des années 1980. On y apprend à quel point l’équipe a eu le souci du détail.

Dans le dernier chapitre, on parle de la science-fiction abordée d’une nouvelle manière. Moins apocalyptique qu’un Terminator par exemple. Dans le film de Robert Zemeckis, la science-fiction est abordée en suivant des théories émises par les grands noms de la science.

Un livre intéressant à lire, Nom de Zeus !

Auteur : Andrew Shail & Robin Stoate

Collection: BFI : LES CLASSIQUES DU CINÉMA

Editeur : Akileos

Reliure : dos carré collé, couverture cartonnée avec jaquette.

Nombre de pages : 112 pages

Prix : 11,90€

Ecrit par Hui-Ping PANH

Couv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *