300 Heroes Faces

Le 22 décembre prochain, l’artiste peintre et illustrateur italien Alberto « Sting » Russo mettra en vente sa première affiche de portraits des super héros Marvel et DC Comics.

Basé en Suisse, cet artiste est d’abord reconnu pour ses caricatures de grandes personnalités dans le milieu de la musique. Ses œuvres, un mélange d’art traditionnel et de peinture numérique, illustrent l’art visuel du 21e siècle. Alberto s’est d’abord lancé dans le graffiti, en 1990. À l’époque, il signait déjà son surnom « Sting », qu’il garde encore aujourd’hui. Dix ans plus tard, il ouvre son agence de création Area Design. Depuis, il travaille uniquement sur des portraits.

Jeudi prochain, il mettra en vente la première affiche de ses 50 portraits de super héros Marvel, en édition limitée à 100 exemplaires seulement. D’ici août 2018, il prévoit de créer en tout 300 portraits : « J’ai décidé de m’attaquer cette année à un projet qui puisse me permettre d’illustrer les portraits de ces héros contemporains, nous explique-t-il. Ces portraits (seront) donc réalisés en position de face et avec la même source de lumière afin de permettre de mieux les réunir visuellement sur un fond blanc ».

Mais Alberto nous confie que, pour ces portraits, il ne souhaite pas faire des caricatures : « Je voulais me concentrer uniquement sur le travail de portrait « réaliste ». Rien n’est tracé depuis une photo. Tout est interprétation et recherche de proportions », nous dit-il.

illu_50heroes_prep_61x59
Croquis de Captain América

Il a entamé son œuvre l’été dernier et nous explique qu’il lui faut environ quatre mois pour réaliser une affiche de 50 portraits : « Je me documente sur mon sujet et choisis une dizaine de références photos, afin de me donner une image 3D de son visage (celui du héros). Je commence ensuite mes croquis afin de trouver une chose primordiale : la ressemblance (…) puis, une fois satisfait d’un croquis, je le scanne et commence à le peindre « digitalement », à l’aide de Photoshop et de ma tablette graphique Wacom Intuos 3. Il me faut entre 6 et 12 heures en moyenne pour terminer un portrait », poursuit-il.

captain_america_process
Croquis Captain América abouti

Alberto nous parle aussi de sa passion pour la peinture numérique : « Je pratique la peinture numérique depuis 1995 et suis fan de Photoshop comme outil de création. Le choix de la peinture numérique pour ce projet me paraissait adéquat, car il me fallait réunir finalement tous ces visages sur une seule affiche à imprimer. Je voulais aussi pouvoir partager ma passion de l’art numérique au travers les réseaux sociaux comme Instagram. Le moyen de partager quasi en « live » l’avancée de mes travaux. »

La première affiche, en format 50×70 cm, sera disponible en vente le jeudi 22 décembre 2016 sur sting.tictail.com ou par mail à info@areadesign.ch Prix : 168 euros, avec envoi gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *