Exposition Hergé au Grand Palais

Le Grand Palais rend hommage à un grand auteur belge de bande dessinée, Hergé.

Il est le père des gamins Quick & Flupke, mais aussi de Tintin, un des personnages préférés des amateurs de bande dessinée. Les aventures de Tintin, c’est 24 albums traduits en 110 langues. Avant de devenir l’auteur que l’on connaît, Hergé, de son vrai nom Georges Remi, était un publicitaire. Il commença à faire de la bande dessinée dans le journal Le Boy-Scout belge avec Totor en 1926 puis il continua en 1928 avec le journal Le Petit Vingtième avec Tintin. Cette exposition présente les différentes facettes de l’auteur.

Hergé

On découvre que c’était un amateur d’art. Il aimait Roy Liechtenstein et Andy Warhol et faisait aussi de la peinture à l’huile. Vous découvrirez dans cette expo sa méthodologie de travail à travers des croquis et esquisses pour concevoir ses planches. Il créait ses histoires comme des films avec différents points de vue pour comprendre la narration. Les planches que l’on redécouvre sont finalement comme un storyboard.

Hergé

herge_ouv

On y apprend que Hergé a créé les aventures de Tintin avec des préjugés. C’est lors de sa rencontre avec Tchang Tchong-Jen que Hergé commença à se documenter de plus en plus. C’est ainsi qu’est né l’histoire du Lotus bleu et, d’album en album, les aventures devinrent plus réalistes.

Hergé

Hergé
Dans ce parcours, vous découvrirez aussi le talent de Hergé en tant que publicitaire avec des affiches qu’il a conçu. Avec cette exposition, vous allez connaître tous les talents de Hergé. Une belle exposition pour les grands fans mais aussi pour les amateurs.
Exposition Hergé du 28 Septembre 2016 – 15 Janvier 2017 au Grand Palais, Paris.
Info

Ecrit par Hui-Ping PANH, Photo : Ly-Eng OU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *