Cocorico pour Annecy 2016

Comme chaque année au mois de juin, la jolie ville d’Annecy accueille les professionnels du monde entier pour célébrer l’animation sous toutes ses formes. La 40e édition du Festival International du film d’Animation qui s’est tenue du 13 au 18 juin dernier avait une saveur particulière puisque la France était le pays à l’honneur. A l’image de la richesse de nos talents hexagonaux, 2016 est une cuvée exceptionnelle puisque la majorité des récompenses ont été attribuées à des productions Bleu-Blanc-Rouge.

© Michèle Lemieux
© Michèle Lemieux

Honneur à la France
Depuis sa création, le festival d’Annecy n’avait encore jamais mis la France à l’honneur. C’était bien la moindre des choses puisque notre pays, ne l’oublions pas, est le troisième producteur d’animation au monde (après les Etats-Unis et le Japon). C’est aussi chez nous que les plus grands studios viennent recruter les talents formés dans nos écoles, très cotées sur le plan international (Les Gobelins fêtent leurs 40 ans cette année).
Cette mise à l’honneur a été l’occasion de proposer au public un cycle de 14 programmes intitulés « Animation française : l’effet miroir », en demandant à des programmateurs professionnels étrangers de partager leur vision de l’animation française. Une belle idée qui permettait de voir ou de revoir des classiques et d’autres œuvres moins connues, ainsi que quelques documentaires apportant un autre regard sur la profession et ses passionnés, au fil des décennies… Enfin, le festival a décidé de célébrer un grand professionnel de l’animation : le producteur français Didier Brunner qui s’est vu remettre un Cristal d’honneur. La profession doit beaucoup à ce monsieur qui a notamment produit les longs-métrages les plus marquants de l’histoire de l’animation française ces dernières décennies (Kirikou, les triplettes de Belleville, Ernest et Celestine)… Ce fût un moment très émouvant partagé avec le public.

Ballet de parapluies
Malgré une météo catastrophique, cette 40e édition n’a pas manqué de satisfaire les nombreux festivaliers, professionnels, étudiants ou simples amoureux de l’animation. A Annecy, il y en a pour tous les goûts. Entre les projections de longs et de courts métrages en compétition et hors-compétition, les films de commandes, les films de fin d’études, les conférences, les rencontres professionnelles, les séances de dédicace, les avant-premières, les WIP et les expositions, chaque festivalier y trouve chaussure à son pied… à condition de se résoudre à faire des choix ! Armés de parapluies, tous couraient d’une salle à une autre pour s’assurer de ne rien rater.
Confortablement installé, c’est le traditionnel concours de lancés d’avions en papier… puis lorsque la salle est soudain plongée dans le noir chacun y va de son petit bruit de poisson rouge ou d’animal de la ferme. Enfin, dès la projection du court-métrage d’introduction (partenaires et sponsors), chacun attend l’apparition de la mascotte. Et lorsque qu’il est à l’image, tout le monde crie « le lapin !!!!! » L’animation réveille l’enfant en chacun d’entre nous et on en redemande !

© Annecy 2016
© Annecy 2016

 

Articles associés :

 

Annecy 2016 – La Tortue Rouge

Annecy 2016 – Dory et Piper

Annecy 2016 – Disney et Vaiana

Annecy 2016 – Du côté des WIP

Annecy 2016 – Chasseurs de Trolls et ticket d’or

Annecy 2016 – Les bêtes de l’animation

Annecy 2016 – Du côté des courts

Interview de Franck Dion, réalisateur d’Une tête disparaît

 

Bravo Annecy !
Cette 40e édition aura donc été un succès Bleu Blanc Rouge mais pas seulement. Le Citia, l’organisateur du festival se félicite d’avoir accueilli près de 9153 accrédités (soit une augmentation de 10,3% par rapport à l’an dernier), avec 85 pays représentés et près de 500 films projetés. Du côté du marché du film (MIFA), la tendance a également été à la hausse avec une fréquentation record de 2800 accrédités (soit +4,5%), ce qui peut se traduire par un véritable succès de ce festival et l’engouement croissant du public pour l’animation, tous publics confondus. Qu’à cela ne tienne, la jolie ville d’Annecy a déjà rendez-vous avec l’animation mondiale du 12 au 17 juin 2017 prochain. A vos agendas !

Retrouvez le palmarès complet : http://www.annecy.org/festival/palmares

Par Alice Schwab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *