Annecy 2016 – Louise en hiver

Jean-François Laguionie nous éblouit encore.

C’est tout en douceur et en tendresse que le public du Festival du film d’animation d’Annecy a découvert Louise en hiver lors d’une séance exceptionnelle en présence de son réalisateur Jean-François Laguionie et de la voix de Louise, Dominique Frot. La sortie en salle est prévue au mois de novembre 2016 pour ce film que Jean-François Laguionie qualifie d’œuvre la plus intime qu’il ait réalisée.

Affiche LOUISE.indd

Son héroïne, vieille dame élégante tout en rondeurs, rate le dernier train d’une ville imaginaire mais que l’on peut aisément situer entre les falaises d’Etretat et la Bretagne et sans paniquer pour autant, prend son mal en patience et redécouvre la station balnéaire vidée de ses touristes et familles bruyantes. S’installant sur la plage, se faisant voleuse d’un jour pour s’équiper tel un Robinson des temps moderne, le chien Pépère l’accompagne dans cette aventure solitaire à la redécouverte de sa vie.

Louise-et-Pépère

La voix posée de Dominique Frot donne tout son sens et sa portée à ce petit bout de femme, soudainement libre face à une liberté nouvelle ou retrouvée. Les décors dessinés à la gouache par Jean-François Laguionie et basés sur une nouvelle qu’il avait écrite dans les années 1980 et pensait à l’origine réaliser en prise de vue réelle, constituent un personnage important du film. La patience de réalisation ressort dans le rythme cinématographique, posant les choses, doucement, tendrement, laissant au spectateur le temps de s’attacher à cette vieille dame.

LOUISEENHIVER

Et le public du Festival du film d’animation d’Annecy ne s’y est pas trompé. Applaudi à tout rompre, ému, Jean-François Laguionie a salué la salle et rappelé l’héritage de Paul Grimault qu’il ressent au montage de ses films. Ce film allie à la fois l’animation traditionnelle née au cœur du studio La fabrique et la modernité d’un monde où l’on oublie parfois l’autre.

Par Carole Martinato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *