FOCUS // Effets de mosaïque avec Photoshop CS6

Charis Tsevis nous parle de son style si particulier et de la manière dont il arrive à concevoir un ensemble à partir d’éléments divers sous Photoshop.

Charis Tsevis effets mosaïqueA propos de l’artiste

Charis Tsevis est un designer visuel de renom et vit à Athènes. Il a fait ses études à Milan et à Athènes, et gère maintenant un studio qui collabore avec des clients prestigieux tels que Coca-Cola, Nike et Toyota. Il a également travaillé pour des agences comme TBWA, Saatchi & Saatchi et BBH, et des publications telles que Time, Wired et le Wall.

 

 

La mosaïque est une des formes artistiques les plus anciennes que l’on connaisse, avec la découverte de plusieurs exemples de carreaux positionnés soigneusement pour former un ensemble datant de 1500 av. J.-C. Nous ne nous sommes toujours pas lassés de cette approche esthétique même plusieurs milliers d’années après, comme le prouve l’artiste grec Charis Tsevis. Son style de prédilection est la mosaïque numérique. Ses images soignées transcendent le matériau grâce à des compositions complexes et intéressantes construites à partir de plusieurs icônes. Son travail a récemment capté l’attention d’une des écoles artistiques les plus prestigieuses de Grèce, AKTO, qui cherchait à réaliser une campagne novatrice et centrée autour de l’Homme. AKTO souhaitait en même temps mettre en avant les valeurs de l’institution dans le climat économique actuel. « Quatre valeurs fondatrices ont été sélectionnées pour symboliser celles de l’école : art et science ; mot et image ; tradition et innovation ; expérience et développement, explique Charis Tsevis. Le style visuel de la campagne devait se fonder sur ces valeurs, tout en s’articulant autour de mon style en mosaïque. De ce fait, pour créer les icônes, j’ai utilisé les outils de la formation artistique, la connaissance et la culture. Ceux-ci représentent les connaissances indispensables des métiers d’art, et l’éducation dans son sens le plus large. »

Lisez la suite pour découvrir comment Charis Tsevis s’approprie ces éléments pour créer une illustration magnifique sur le thème de l’éducation : Values+

 

 

Parlez-nous de la création de cet effet mosaïque…

J’ai vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir travailler pour AKTO Collège, et de ce fait de pouvoir faire appel à toutes les personnes créatives qui s’y trouvent. J’ai également eu accès à une collection importante de photos prises par Stefanos Samios, un photographe récompensé à maintes reprises. Nous avons choisi une série d’images d’étudiants que nous voulions placer au centre de notre campagne. J’ai ensuite travaillé les photos pour qu’elles conviennent à la mosaïque et s’intègrent à l’atmosphère que nous voulions mettre en place. Pour ce type de travail, il est recommandé de simplifier au maximum les photos, et de corriger les parties trop compliquées ou complexes à cerner au premier regard.

J’ai ensuite dû créer une version en couleurs de la mosaïque, en utilisant une palette de couleurs spécifique en accord avec la nouvelle identité d’AKTO College. On retrouve six couleurs en plus des parties blanches. Tout le reste a dû être coloré selon ces nuances. Bien entendu, j’ai peint certaines parties des photos pour conserver les tons chauds pour la peau. J’ai ensuite fait la même chose pour le point focal de chaque illustration, et j’ai gardé les tons froids pour le reste de la composition.

Après cela, j’ai créé une série d’icônes simples avec Illustrator, qui allaient devenir le ciment de ma mosaïque. Ces icônes devaient être simples et emblématiques afin d’être identifiables malgré leur petite taille. Une fois mes photos prêtes, j’ai dû créer mes mosaïques. J’ai travaillé avec plusieurs scripts personnalisés avec Synthetik Studio Artist pour cette partie du travail. Puis je suis revenu à Photoshop pour assembler la mosaïque manuellement. Une fois que j’ai eu toutes mes mosaïques, j’ai réalisé la disposition avec InDesign, et j’ai travaillé sur la publicité télévisée. D’anciens étudiants travaillant chez monologue.gr ont réalisé cette publicité.

 

Existe-t-il des raccourcis Photoshop pour reproduire rapidement ce style ?

Malheureusement non. Il existe quelques logiciels qui peuvent créer des mosaïques, mais le résultat que l’on obtient n’est pas suffisamment bon sans de nombreuses corrections manuelles. Lorsque vous créez des mosaïques, comment faire en sorte que l’image finale ne soit pas perdue dans une masse de petites icônes ? C’est une chose très difficile, car j’ai vu les photos originales et j’arrive toujours à les reconnaître dans toutes les situations. Le problème est que le public n’a pas vu ces images originales, je dois donc en permanence faire appel à un regard extérieur pour m’assurer que ce que je fais reste identifiable. Je dois aussi m’assurer que ce que je produis donne une composition qui enverra le bon message.

 

Comment choisissez-vous la bonne image de départ ?

Les mosaïques sont des photos en basse résolution, une photo avec de gros pixels. Les sujets se doivent d’être identifiables, simples et visibles dès le départ. Bien que ce ne soit que le point de départ, je travaille ensuite beaucoup sur mes images originales pour les préparer à la mosaïque. Je n’ai jamais utilisé une image sans la modifier légèrement.

 

Combien de calques sont nécessaires pour une image comme celle-là ?

J’utilise généralement une dizaine de calques. Mais les mosaïques peuvent avoir des paramètres, des tailles ou des corrections qui varient de l’une à l’autre.

 

Quel nouvel outil souhaiteriez-vous voir intégré à Photoshop pour faciliter la création de ce type de projet ?

La possibilité d’utiliser une image colorée en tant que pinceau est très importante. La capacité de pouvoir utiliser plusieurs images dans un coup de pinceau est aussi une chose importante. Pour moi, les fonctions comme Jet d’Images de Corel Painter ou Movie Brush de Studio Artist manquent à Photoshop.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant reproduire un style comme celui-ci ?

Bien que je sois un fan absolu de technologie, je suggèrerais de chercher à comprendre comment les mosaïques se sont formées avant et après l’arrivée des nouvelles technologies. Les gens ont tendance à penser qu’il existe une manière simple et automatisée de créer une mosaïque, mais ce n’est pas le cas. Les mosaïques sont des images où l’on doit voir simultanément les parties et l’ensemble. Ce champ créatif fait partie des traditions humaines très lointaines. Les mosaïques de pierre, l’art typewriter, l’art ASCII, le pixel art et de nombreux autres mouvements artistiques sont des domaines à ne pas négliger pour un néophyte.

 

effets mosaïque
Image originale

 

effets mosaïque
Values+ – Charis Tsevis

 

A propos de cette création

« La partie la plus difficile consistait à montrer les caractéristiques du visage tout en conservant le flou pour créer la profondeur de champ. Ce que j’ai voulu représenter, c’était l’aura de cette jeune fille souriante, et exprimer l’énergie venant de sa main droite, car cela crée quelque chose qui la rend très joyeuse. Les petits détails sont toujours les plus difficiles à montrer dans une mosaïque, comme les doigts. Ici, la coupe de cheveux originale et le bandeau ont été les éléments les plus difficiles à représenter. »

 

 

effets mosaïque collage
Collage alternatif

 

effets mosaïque
Mosaïque refusée

 

Retrouvez Charis Tsevis sur son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.