TUTO // Vectoriser une photographie

Découvrez comment mettre en valeur une photographie vectorisée avec des effets d’éclairage variés.

VectoFinal

 

“Aimant énormément la photographie de modèles féminins, je passe beaucoup de temps sur les banques d’images pour trouver mon inspiration. Cette photographie a immédiatement attiré mon attention : la douceur du regard, la légèreté du mouvement des cheveux et la sensualité de ses lèvres rouges qui appelle un baiser. J’ai donc décidé d’utiliser cette image et de m’inspirer des couleurs du très célèbre tableau Le Baiser de Klimt pour créer une illustration douce et lumineuse. Découvrez dans ce tutoriel comment vectoriser facilement une photographie et corriger les détails délaissés par Illustrator. Apprenez également à réaliser divers effets lumineux avec des outils simples. Je vous laisse découvrir mes astuces…” Mélodie Brione

 

Vecto01

01 Un choix judicieux

Le choix de la photo détermine la rapidité du processus de travail. Sélectionnez une photo contrastée avec un fond uni. En effet, tous les éléments seront automatiquement vectorisés et, selon leur nature, il peut être difficile de les supprimer. Votre image doit être nette et en haute définition, Illustrator ne peut pas recréer des détails inexistants ! La photo choisie est disponible sur www.istockphoto.com (réf. 000011130189).

 

Vecto02

02 La vectorisation dynamique

Importez votre photo et allez dans Objet> Vectorisation dynamique> Options de vectorisation. Il existe divers modes avec des paramètres prédéfinis. Sélectionnez le mode Photo haute fidélité et modifiez seulement le nombre de couleurs maximales en passant de 64 à 14. En effet, nous devrons modifier les couleurs par la suite et limiter leur nombre facilitera le travail sans nuire à la qualité.

 

Vecto03

03 Préparer le terrain

Vous allez devoir retravailler la vectorisation automatique qui n’est pour le moment qu’un seul élément. Allez dans Objet> Décomposer. Si vous regardez dans vos calques, vous avez maintenant un groupe de tracés. Dissociez ce groupe pour pouvoir travailler chaque couleur individuellement. Vous allez avoir un très grand nombre de calques, mais n’ayez pas peur ! J’ai une astuce pour y remédier.

 

Vecto04

04 Une sélection rapide

Sélectionnez une zone au hasard et rendezvous dans Sélection> Identique> Couleur de fond. Illustrator sélectionne automatiquement toutes les zones de même couleur, vous n’avez qu’à grouper ces zones. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ne voyiez plus que des groupes dans votre panneau Calques. Vous avez un calque par couleur, ce qui va vous permettre de travailler rapidement.

 

Vecto05

05  Des couleurs lumineuses

Les couleurs de la vectorisation peuvent sembler ternes, commencez par retoucher chaque teinte de peau en baissant le pourcentage de cyan dans la palette de couleurs. Pour un rendu très contrasté, modifiez les couleurs de fond par des tons jaunes. Faites bien attention de respecter le dégradé de nuances ! Vous pouvez pour cela, par avance, classer vos calques du plus clair au plus foncé, ou l’inverse.

 

Vecto06

06 Corriger par zones

Vous pouvez remarquer que des tons jaunes apparaissent ailleurs que sur l’arrière-plan, voici comment les corriger. Zoomez et sélectionnez chaque zone avec l’outil de Sélection directe. Avec la Pipette pour plus de rapidité, appliquez une teinte d’une zone proche. C’est un travail long et minutieux, contentezvous donc des zones qui vous gênent vraiment, comme celles sur la peau ou dans les yeux.

 

Vecto07

07 Travailler le regard

La vectorisation peut affecter des éléments importants. Ici, le regard a perdu de son éclat car il ne contient plus aucune teinte de blanc. Avec l’outil de Sélection directe, supprimez certaines zones (le fond blanc apparaîtra car la vectorisation ne superpose pas les formes) ou passez-les en blanc. Vous pouvez également éclaircir certaines teintes proches pour rétablir un dégradé et rester cohérent.

 

Vecto08

08 La colorisation des lèvres

Il est possible de retravailler la bouche à la Plume et de la colorer. Mais je vous propose une technique plus rapide avec un résultat aussi satisfaisant. Ouvrez de nouveau votre photo et dessinez le contour de la bouche à la Plume. Copiez cette forme dans votre premier document et appliquez-lui une teinte rouge. Il suffi t ensuite de choisir dans la fenêtre Transparence le mode de fusion Obscurcir.

 

Vecto09

09 L’habillage de la chevelure

Le mouvement des cheveux est le point fort de cette photo. Il met le visage en valeur. Modifi ez vos motifs avec l’outil Conversion de point directeur : ajustez la courbe du tracé pour qu’elle suive le mouvement des cheveux. Ajoutez des tracés courbés pour représenter les tiges de ces branches. Essayez de varier vos motifs ainsi que leur couleur et placez-les de façon homogène.

 

Vecto10

10 Créer des motifs floraux

Dessinez une forme qui représente une feuille ou un autre élément végétal. Dupliquez-la et réduisez la taille. Espacez ces deux formes et allez dans Objet> Dégradé de formes> Options de dégradés. Choisissez le mode Etape pour le Pas et spécifiez le nombre de formes désiré. Retournez dans Objet> Dégradé de formes> Créer. Vous obtenez une répétition de votre forme avec un dégradé de tailles.

 

Vecto11

11  La mise en lumière

Créez un carré de couleur foncée de la dimension de votre création et placez-le sur un calque au-dessus des autres. À l’aide de l’outil Filet, ajoutez des points plus clairs en les plaçant plutôt au niveau du regard. Les effets de dégradé sont automatiques mais modifi ables en jouant avec les poignées de chaque point. Réglez la Transparence de votre calque sur le mode Obscurcir avec 50 % d’Opacité.

 

Vecto12

12 Les halos lumineux

Les halos sont plutôt simples à créer. Il y a un outil tout spécialement dédié dans la barre des outils indispensables sur la gauche. Vous pouvez expérimenter les options en double-cliquant sur l’icône, supprimer le crayon ou les auréoles, ou encore les décomposer pour changer la couleur. Mais, pour notre création, les paramètres par défaut conviennent très bien.

 

Vecto13

13 La poussière d’étoiles

Créez un cercle et remplissez-le avec un Dégradé radial allant d’un ton foncé vers un ton de bleu clair dont voici les valeurs : Cyan : 35 ; Magenta : 0 ; Jaune : 10 ; Noir : 0. Dupliquez-le de nombreuses fois et variez la taille. Disposez vos formes pour donner l’effet de petites particules qui volent. Groupez-les et, dans la fenêtre Transparence, choisissez le mode de fusion Densité couleur -.

 

Vecto14

14  L’effet bokeh

Cet effet photographique est dû à une faible profondeur de champ. Recréez-le pour donner un peu de douceur. Créez des cercles de taille différente et optez pour des tons de jaune clair et de gris clair. Dans la fenêtre Transparence, variez l’opacité et le mode de fusion pour obtenir des effets différents. Placez ensuite vos cercles de manière aléatoire jusqu’à ce que le rendu vous convienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *