Smashing Ideas

Smashing Ideas, avec ses vingt ans d’expérience, crée des sites fascinants qui transforment des environnements ainsi que la vie des personnes qui y résident.

[AGENCE]

qui Smashing Ideas

quoi Expérience utilisateur interactive et créative, développement Web, mobile, et pour tablettes, interface utilisateur, systèmes de gestion de contenu, conception logicielle, Internet des objets, stratégie et recherche

où 2211 Elliott Avenue Suite 110

Seattle, WA 98121, USA

web smashingideas.com

 

[CLIENTS]

  • TEGNA
  • Mattel
  • Sony Pictures Television
  • Panasonic
  • American Greetings

 

Les fondateurs de Smashing Ideas (Evan Clarrissimeaux, Ben Yenter et Glenn Thomas) ont lancé cette agence il y a 20 ans sous forme d’un studio d’animation à l’origine orienté séries Web animées originales. Sa priorité était la technologie Flash et l’industrie émergente du divertissement en ligne, ce qui lui a permis de connaître son premier succès par le biais d’un partenariat avec Macromedia, et les a aidé à développer des liens avec des acteurs des secteurs du multimédia et du divertissement. C’est cela qui l’a menée au design et au développement des premiers sites, jeux et publicités interactifs.

Les racines de Smashing Ideas étaient dès le tout début fermement ancrées dans le numérique, et donc l’agence a connus plusieurs phases dans son avancement et suivi de très près l’évolution constante du contenu, des sites et des produits numériques au fur et à mesure que les consommateurs ont commencé à pouvoir y accéder instantanément sur de multiples appareils différents.

Brian Burke, PDG de l’agence, apporte son commentaire : « Notre équipe, composée de prêcheurs précoces du mobile, créait des jeux et du contenu interactif pour la distribution globale, mais ce n’est qu’avec la sortie de l’iPhone et de l’iPad que notre agence a réellement commencé à gagner du terrain grâce à notre proposition stratégique multi-écrans. Ensuite, notre acquisition par Bertelsmann [et sa division Random House] en 2011 a été une étape majeure franchie. Nous avons aidé notre société-mère pendant sa transformation numérique en créant des récits immersifs sur plusieurs supports. »

La direction de Smashing est aujourd’hui composée d’un mélange d’experts en stratégie, de designers et d’adeptes d’ingénierie ayant auparavant occupé des postes à responsabilité dans des start-ups, de grosses organisations multimédia, des firmes de design, et des sociétés de développement logiciel. Burke continue : « Nous nous sommes rassemblés afin de créer un environnement où notre vision, « être des pionniers du numérique et faire des choses de valeur » se concrétise au quotidien. »

La longévité de Smashing, agence qui précède ce qu’on appellerait aujourd’hui le design numérique, veut dire que l’agence a dû suivre l’ère du temps de près, en particulier pour le design et le développement de son propre site.

« Notre site est le visage de notre agence », déclare Brian Marr, directeur de la stratégie, « c’est notre carte professionnelle, notre carte de visite, et de manière générale c’est un aperçu de tout ce qui concerne Smashing : nos services, notre culture, notre travail, ou encore nos réflexions sur le futur de la technologie ou sur le dernier prix que nous avons remporté. Il va sans dire que ce site joue un rôle important auprès des clients potentiels qui examinent minutieusement avec quelle nouvelle agence numérique travailler, qu’il nous sert à recruter les meilleurs talents du secteur, et qu’il est pour tous ceux qui travaillent dans notre studio une source de fierté. Nous savons aussi que nous devons le garder à jour, donc nous proposons régulièrement une fenêtre sur Smashing Ideas. Nous mettons notre site à jour tous les mois, et publions de nouveaux billets sur notre blog au moins une fois par semaine. »

La clientèle de Smashing Ideas est composée du bottin mondain des grandes marques internationales. Smashing Ideas est sur le devant de la scène du design et les marques la contactent pour de nombreux types de projets différents. Ce qui fait que cette agence se démarque, c’est l’étendue de son expertise et de sa compréhension profonde de la manière dont le design, la technologie, les comportements et l’expérience se recoupent dans le design numérique d’aujourd’hui.

Smashing5
Pour Smashing Ideas, aller en réunion peut être agréable.

 

 

Burke continue : « Smashing crée depuis longtemps des produits numériques et des sites intéressants, et notre réputation aide assurément à faire le buzz et à créer de nouvelles opportunités. Toutefois, dans ce domaine nous devons tous faire entendre notre voix et être plus présents dans le dialogue social traitant du futur du numérique, et créer des sites réellement intéressants. Notre marketing est centré sur notre voix et sur ce que nous pouvons contribuer à la conversation, tandis que le développement que nous faisons pour nos clients appuie notre vision.

Nous avons une équipe de prospection commerciale très active qui passe beaucoup de temps à rencontrer des clients potentiels et à se renseigner sur leurs entreprises. Cela nous mène souvent à participer à des campagnes spéculatives pour trouver de nouveaux projets. Cependant, il s’agit rarement d’appels d’offres, mais plutôt d’un dialogue instauré sur ce qui est prévu pour le développement d’un nouveau produit, et nous aidons ces clients potentiels à définir une marche à suivre pour amener ce produit sur le marché.

Nous participons également à des conférences, où nous revendiquons la nécessité de combler le fossé lié à l’implication des consommateurs que tant de sociétés ressentent, et proposons des méthodes pour le faire, surtout quand ces sociétés lancent des produits numériques ou connectés avec des résultats médiocres. Nous voulons que nos clients potentiels et nos clients actuels fassent de meilleurs produits en comprenant l’art et la science du comportement en ligne, et en sachant comment toucher leurs consommateurs et tirer parti de leurs motivations pour engendrer de l’intérêt. Nous avons organisé des ateliers d’UX motivationnelle pour de grandes organisations afin de les aider à mieux comprendre ce qui influence le comportement humain de leurs clients ou de leur groupe d’utilisateurs. »

L’UX motivationnelle est ce que Smashing Ideas appelle son « arme secrète » : c’est une méthode qui mélange science et art. Mélange éprouvé de psychologie du comportement, d’expérience utilisateur et de façon de penser venant de la conception de jeu, elle répond à certains des plus grands défis de ses clients, par exemple par rapport à l’implication, à la rétention ou au chiffre d’affaire. Elle est également intégrée à la façon dont les clients de Smashing Ideas doivent aborder la création de leur prochain produit numérique.

Vu sa clientèle si variée, comment l’agence décide-t-elle d’avec qui elle veut travailler ? Burke répond : « Nous aimons penser qu’avant même qu’une opportunité ne fasse surface, nous avons déjà aidé à façonner les possibilités qui l’entourent. En un sens, nous avons déjà choisi d’aller de l’avant au moment où nous commençons à en parler. Il s’agit rarement d’une décision dont la réponse est toute de suite oui ou non. Mais il est vrai que de temps en temps nous refusons du travail s’il s’agit d’un appel d’offres très compétitif pour lequel nous ne connaissons pas le client potentiel ou le contact qui la lance, et qu’aucune ligne de communication n’est ouverte. Nous préférons servir de consultants pendant les premières étapes de conceptualisation d’une ligne de produits, ou d’une initiative qui donnera au final un projet bien défini. »

PR 7V8A2071
Une communauté soudée donne un travail de pointe.

 

La plus grande partie de ce que crée Smashing Ideas est souvent entourée d’accords de non-divulgation, mais Web Design voulait savoir si elle pensait avoir un certain état d’esprit, ou si elle avait pris en renommée pour un type de design particulier.

Burke répond : « Notre vision est d’être « des pionniers du numérique et de faire des choses de valeur », en ayant comme mission de « faire les expériences numériques les plus captivantes possible. » Nous travaillons actuellement avec une société internationale sur deux projets visant à éduquer les gens et améliorer leurs habitudes quotidiennes en rapport à leur santé.

Ce produit comprend des composants matériels et logiciels connectés par Bluetooth Low Energy, avec des capteurs qui génèrent des données servant à fournir un framework de type Internet des objets version légère, nous permettant ainsi d’explorer la puissance des données dans le but d’améliorer la performance auprès du consommateur particulier et du public.

Nous aidons à tout faire, de la recherche à la concrétisation, lorsqu’on place le produit sur le marché. Ces projets-là correspondent bien à notre esprit car nous pouvons exploiter l’efficacité de l’UX motivationnelle afin d’apporter aux consommateurs des expériences numériques qui amélioreront leur vie, qui sont sympathiques et intéressantes à utiliser au long terme, et qui ont une valeur pour les partie prenantes : le consommateur, le professionnel de la santé associé, notre client, et l’équipe de Smashing. »

Le fonctionnement quotidien d’une agence est souvent un processus fascinant, car aucune agence n’opère à l’identique. Smashing Ideas, elle, n’a pas de workflow classique, comme l’explique Marr : « C’est difficile de généraliser, car aucun de nos projets ne se ressemble, et nous répartissons notre personnel en fonction des besoins de chaque client. Un produit intelligent et connecté, qui demande des mois de préparation stratégique et de recherche avant la création et le développement, peut se dérouler sur une année et l’équipe est attribuée en fonction.

Pour une appli parallèle, c’est plutôt quelques mois. Nous faisons notre préparation et notre répartition des rôles en fonction des besoins du projet, et abordons chaque projet avec un plan qui lui est propre. Cela dit, ceux qui s’occupent de la stratégie, la recherche et l’expérience utilisateur ont une importance de plus en plus grande dans la création d’un projet numérique fructueux, ainsi que les postes plus traditionnels de création, de développement et d’assurance qualités, eux aussi indispensables. »

Avec une telle diversité de projet à créer, Smashing Ideas utilise des outils eux aussi très variés, comme l’explique Marr : « Nous sommes fans d’Adobe Sketch, qui a une place de choix dans notre travail quotidien ; nous avons fait quelques plug-ins pour lui afin que la production soit plus efficace et pour que le passage du design au développement se fasse mieux. Nos développeurs sont libres d’utiliser les outils de leur choix, la plupart d’entre eux développent avec Sublime Text ou divers EDI JetBrains (comme PyCharm). Le moteur Unity joue souvent un rôle dans nos projets multiplateformes contenant des composants vidéoludiques. Les outils d’Atlassian, comme JIRA, Confluence et HipChat, facilitent notre travail entre équipes et rend les différents flux de travail plus visibles.

Les agences prospères d’aujourd’hui ont toutes des espaces de travail débordant d’innovation.
Les agences prospères d’aujourd’hui ont toutes des espaces de travail débordant d’innovation.

HTML5 et CSS3 marquent le moment où ces deux technologies ont atteint un équilibre entre maturité et omniprésence. Nous ne pensons pas que nous connaîtrons de changements radicaux dans ce domaine du développement Web.

Nous avons atteint un point où les navigateurs Web vont maintenant se focaliser sur une compatibilité, une stabilité et une sécurité totales plutôt que de faire évoluer la spécification encore davantage. Dans ce domaine, la stabilité importe maintenant plus que l’innovation.

JavaScript est encore en pleine période agitée ; jQuery a fait plus que tous les autres pour définir l’apparence du style du développement JavaScript moderne (tout du moins dans le navigateur), mais sa place est loin d’être assurée sur le long terme. Les principaux frameworks du moment (Angular, Ember et React) pourraient laisser place à de nouveaux venus, ou au contraire consolider leur place dans les années qui viennent. Ce domaine connaît encore une évolution rapide et il reste à voir qui sortira vainqueur. »

Chad Otis, directeur délégué de la création, apporte son commentaire : « En tant qu’agence orientée produits numériques (plutôt que marketing ou publicité), lorsque nous concevons quelque chose nous utilisons par exemple des cartes d’expérience pour voir comment ladite expérience s’intègre à la vie quotidienne d’un utilisateur, et des cartes de narration pour déterminer les parties les plus importantes de cette expérience. Ces actions, ainsi que la recherche et les tests, aident à définir les objectifs d’une expérience, et ces objectifs aident à définir l’expérience et le type de livrable qui finit dans mains des clients.

Le responsive design d’applis est la prochaine étape, sur laquelle nous travaillons actuellement : c’est la conception de systèmes pour applis natives qui établissent des règles de mises en page destinées à une méthode de type « construire une fois, déployer partout. » Rien qu’à lui, le coût de l’assurance qualité a effectuer pour la longue liste des résolutions des différents appareils à prendre en charge peut consommer une trop grande part du budget, que l’on pourrait mieux dépenser à créer une meilleure expérience. Nous avons développé des outils et des systèmes internes combinés avec Sketch, et espérons que les nouveautés comme Adobe Comet aideront à tout simplifier. »

Smashing Ideas a atteint sa taille actuelle en engageant des individus qui ont la même vision qu’elle ainsi que les compétences techniques pour concrétiser les briefs de design ou de développement qu’on lui donne. Burke nous explique comment Smashing Ideas trouve de nouveaux employés : « Nous cherchons des personnes douées, passionnées, qui incarnent nos valeurs. Pour ce qui est du design, du développement et de la stratégie, certaines compétences et types d’expérience sont assurément un critère auquel doivent répondre les potentiels employés de Smashing Ideas, mais l’intangible est tout aussi important.

Nous adorons la curiosité, et engageons des personnes qui ne se contentent pas de faire le minimum de recherches pour répondre à une question, mais qui prennent le temps de s’instruire pour surmonter leurs biais cognitifs et faire des recommandations de qualité. Nous cherchons aussi de l’endurance et une grande intelligence émotionnelle. Si un employé potentiel apporte un peu de joie dans ce qu’il fait, c’est encore mieux.

Je dirais que pour quelqu’un qui cherche à percer dans cette industrie, l’excellence est la clé. Faites beaucoup de ce que vous aimez faire, puis éditez un portfolio de votre travail en n’y mettant que ce qui, selon vous, est véritablement excellent. Vérifiez bien que le travail que vous présentez en est un dont vous êtes très fier, même s’il s’agit d’une réinvention d’un site déjà existant.

Il y a toujours matière à s’améliorer et à croître, mais ne vous arrêtez surtout pas avant que ce soit aussi parfait que possible. Ainsi, quand on vous le demandera, vous pourrez faire preuve d’un enthousiasme sincère au cours de vos entretiens d’embauche. »

Chez Smashing Ideas, le travail et le divertissement vont de paire.
Chez Smashing Ideas, le travail et le divertissement vont de paire.

Et que réserve l’avenir pour Smashing Ideas ? « L’avenir a l’air plutôt radieux, mais n’est-ce pas ce que tout le monde dit ? Nous faisons partie d’une organisation globale qui nous laisse la flexibilité d’opérer indépendamment », termine Burke. « Cela nous donne de la marge pour expérimenter tout en profitant d’occasions avec notre société-mère. Nous sommes mieux placés que jamais et trouvons de plus en plus d’opportunités dans la transformation numérique d’entreprises et de produits.

Notre section stratégie est très occupée en ce moment car nous développons nos services de recherche, de science des données, d’UX, pour appuyer notre équipe de design et notre équipe d’ingénieurs afin d’amener des produits sur le marché. On parle de plus en plus de l’Internet des objets et des produits connectés : nous travaillons sur plusieurs d’entre eux, fascinants, qui vont se démarquer dans leur secteur. Au long terme, nous investirons davantage dans des franchises originales et élargirons nos partenariats stratégiques afin de créer des produits qui feront le buzz dans plusieurs industries. Nous projetons de nous développer à l’international dans les années à venir, ce qui nous aidera à mieux nous occuper de notre clientèle internationale. »

Il fait peu de doute que Smashing Ideas continuera à définir la frontière numérique qu’elle cherche sans cesse à repousser, en développant la prochaine génération d’expériences que nous désirons tous.

 

 

 

 

PR ProFile Smashing Ideas - Brian Burke - CEO

Brian Burke,

PDG

« Smashing crée depuis longtemps des produits numériques et des sites intéressants, et notre réputation aide assurément à faire le buzz et à créer de nouvelles opportunités. Toutefois, dans ce domaine nous devons tous faire entendre notre voix et être plus présents dans le dialogue social traitant du futur du numérique, et créer des sites réellement intéressants. »

 

 

 

 

STEPHEN HAWKING’S SNAPSHOTS OF THE UNIVERSE

itunes.apple.com/fr/app/id714306520

Stephen Hawking, plus grande autorité du monde sur la science, et son éditeur Penguin Random House voulaient transformer ses livres à grand succès A Brief History of Time et The Universe in a Nutshell en une application mobile interactive et instructive qui rendrait les lois du temps et de l’espace accessible tout en étant intéressantes et amusantes.

Adoptant une méthode du type « facile à utiliser, difficile à maîtriser », nous avons utilisé notre grande expérience en création de jeux (400 jeux pour l’instant !) comme étoile polaire pendant le développement, car les jeux grand public attirent clairement les enfants et les adultes.

Nous avons utilisé des mécanismes de jeu tels que la « maîtrise » pour motiver les utilisateurs à maîtriser certains concepts, tout comme ils ont envie de maîtriser les niveaux d’un jeu. Nous avons également fait exprès de nous éloigner des couleurs généralement sombres et des graphismes très détaillés que l’on retrouve bien trop souvent dans le contenu sur l’espace, et avons plutôt choisi des visuels ultra-simplifiés. En réduisant la complexité de ces visuels jusqu’à obtenir un style rappelant un graphique d’information, nous avons donné de la clarté au contenu et rendu l’appli plus pertinente et plus intéressante pour le public.

SS ProFile Smashing Ideas Stephen Hawking Project Image-01 SS ProFile Smashing Ideas Stephen Hawking Project Image-02 SS ProFile Smashing Ideas Stephen Hawking Project Image-03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PR ProFile Smashing Ideas - Brian Marr - CSO

Brian Marr,

Directeur de la stratégie

« JavaScript est encore en pleine période agitée ; jQuery a fait plus que tous les autres pour définir l’apparence du style du développement JavaScript moderne (tout du moins dans le navigateur), mais sa place est loin d’être assurée sur le long terme. Les principaux frameworks du moment (Angular, Ember et React) pourraient laisser place à de nouveaux venus, ou au contraire consolider leur place dans les années qui viennent. Ce domaine connaît encore une évolution rapide et il reste à voir qui sortira vainqueur. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.