LIVRE // UX Design

Eyrolles propose dans son catalogue deux livres sur l’UX design. Comparons-les pour voir quelles sont les différentes approches.

 9782212141436_h430

Méthodes de design UX

Carine Lallemand , Guillaume Gronier
Collection Design web
29 octobre 2015
Env. 34 euros

Ce livre est fait sous la forme de fiches méthodologiques. Il en comporte 30. L’ouvrage est en noir et blanc, captures et illustrations comprises. C’est un peu dommage pour un manuel sur l’UX où l’on attend des exemples en couleur. La mise en page et les polices choisies sont très proches des manuels classiques qui, bien qu’ils soient très complets, ne sont souvent pas très agréables à consulter. Mais comme tous les manuels de ce genre, ce ne sont pas de ceux qu’on lit de la page 1 à la fin, mais plutôt qu’on consulte à l’occasion en utilisant l’index. Donc, ce n’est peut-être pas si grave, un peu comme un annuaire papier, ou un dictionnaire.

Côté contenu, chaque fiche est très détaillée avec un plan d’attaque, une mise en pratique, des exercices pratiques, une bibliographie, etc. Certaines parties sont très techniques, et extrêmement avancées. Je dirais que c’est LE manuel pour bien connaître le sujet et lancer un projet.

 

9782212140255_h430

Expérience utilisateur mobile

Amélie Boucher
22 octobre 2015
Env. 30 euros

Contrairement au précédent, cet ouvrage est en couleur et les exemples sont riches. Tout l’apprentissage contenu dans cet ouvrage est basé sur des exemples concrets. Il est constitué de 6 parties  :

  • Une expérience sensorielle
  • Contenu et navigation sur mobile
  • L’efficience au coeur de l’expérience mobile
  • Une expérience de l’attente
  • Pédagogie et  engagement utilisateur
  • Une expérience émotionnelle

Ici, on est vraiment moins dans la technique et plus dans l’humain, le ressenti. Il donne vraiment envie et chaque partie se clôture par une liste de choses à retenir. A noter que l’auteur, Amélie Boucher, est réputée dans son domaine et n’en est pas à son coup d’essai côté édition.

 

En conclusion

Si le premier ressemble à un cours magistral accompagné de TP, le second est plus proche de la conférence et de l’étude de cas. Je dirais que les deux ouvrages sont véritablement complémentaires et qu’Eyrolles a eu bien raison de les placer tous les deux au catalogue !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *