TUTO // Shine par Kris Shields a.k.a Colour Drip

Découvrez comment les modes de fusion et les outils de Densité de Photoshop peuvent être exploités pour créer des effets de lumière vibrants.

colour drip mug shotDes œuvres brillantes et colorées : voilà ce que vise l’artiste Kris Shields. « Je suis fortement influencé par tout ce qui touche à la SF, et dans mes travaux j’essaie de créer des apparences extraterrestres. Elles ont toujours un élément humain avec lequel le spectateur peut faire le lien », dévoile-t-il.
Il démontre sans aucun doute comment son penchant pour l’éclairage lui a permis de créer des rendus SF dans cette image. Le mode de fusion Superposition est son plus gros atout, permettant à Kris Shields de produire des effets vibrants. Mais il reconnaît cependant que « l’astuce consiste à sélectionner des ressources visuelles qui présentent déjà un éclairage correct ».
Étonnamment, l’artiste ne détermine les teintes de son image qu’à la fin d’une œuvre. « J’ai changé la teinte de mes calques en amont, ce qui me permet de dégager une ambiance sur le rendu de la couleur. J’ajoute ensuite les touches finales à l’aide de calques de réglage en modifiant les teintes avec Balance
des couleurs et Niveaux. »

 

01 Point focal
J’ai fait de la zone de la poitrine le point focal de cette image, d’abord en ajoutant une texture de fusain et en appliquant un mode de fusion Produit à ce calque. J’ai aussi ajouté des repères blancs avec un pinceau à 100 % de Dureté à l’aide d’une image de nébuleuse. J’ai appliqué à chacun de ces calques un mode de fusion Superposition.

shine steps_1

 

02 Ajouter de la texture
Ajouter de la texture est ma façon de transformer des images ordinaires en quelque chose de spécial. J’ai trouvé ces photos de métal et les ai insérées sur les épaules de mon modèle pour réaliser une armure futuriste.

shine steps_2

 

03 Ressources de l’espace
Pour donner un aspect plus extraterrestre au modèle, j’ai éclairé le visage à l’aide d’un pinceau doux. J’ai changé la couleur de l’œil avec Teinte/Saturation puis j’ai ajouté de la couleur aux cheveux à l’aide d’une image de nébuleuse. J’ai appliqué à chacun de ces calques un mode de fusion Superposition.

shine steps_3

 

04 Ajouter des caractéristiques
J’ai renforcé la focale par l’ajout d’un globe holographique et plus d’images de nébuleuses, le tout paramétré sur Superposition pour améliorer mes effets d’éclairage. J’ai ensuite masqué les mains pour donner l’impression qu’elles tiennent un globe.

shine steps_4

 

05 Lumière et peaufinage
Aucune source lumineuse flagrante ne provenait du globe, j’en ai ajouté une à l’aide d’un calque de remplissage Dégradé. D’autres détails ont été ajoutés et prennent la forme d’un halo lumineux, que j’ai conçu à l’aide d’un pinceau doux.

shine steps_5

 

06 Assembler le tout
Certains éléments dans les parties inférieures de l’image se sont joliment assemblés à ce stade. Mais les sections centrale et supérieure paraissaient vides. En ajoutant une nébuleuse autour des épaules, j’ai comblé les vides entre les éléments.

shine steps_6

 

07 Ajouter de la profondeur
J’ai produit une perspective pour faire ressortir la création. Pour cela, j’ai créé des cercles avec l’Ellipse puis j’ai entrepris d’effacer certaines portions et j’ai appliqué un filtre Flou gaussien.

shine steps_7

 

08 Touches finales
Une fois satisfait de la composition, il ne restait plus qu’à régler les couleurs à l’aide de calques de réglage Balance des couleurs et Niveaux. Cela a renforcé l’éclairage et la profondeur de champ.

shine steps_8

 

Renforcer la puissance de l’éclairage
Utilisez les outils de Densité pour renforcer un peu l’exposition.
L’astuce pour créer un bon éclairage consiste à se focaliser sur ce que frappe la lumière. Pensez à appuyer les tons foncés et les tons clairs, une fonction que remplissent très bien les outils de Densité. Peindre certaines parties d’un objet à l’aérographe pour adoucir certaines zones confère aussi à l’éclairage un rendu plus réaliste.

boxout dodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.