TUTO // Créez des textures vintages

Travaillez derrière et devant l’objectif et assemblez des ressources pour des effets vintage.

Vous pourriez penser que vous maîtrisez vos techniques de création de textures vintage grâce à des ressources de seconde main. Mais comme dit le dicton : « Il y a bien des moyens d’arriver à ses fins. » Dans ce projet, nous vous montrerons comment créer intégralement des effets de photo vintage.  Nous commençons par combiner le sable et le fil, puis nous prenons en photo ce mélange dans un environnement studio. Dans ce processus, il est indispensable de préparer correctement ses matériaux. Suivez notre guide par étapes très complet et faites en sorte d’obtenir les meilleurs résultats à partir desquels travailler. Nous passons derrière l’objectif et explorons divers moyens pour créer l’image de base parfaite. Finalement, le tout est importé dans Photoshop et fusionné avec nos textures sable/fil pour produire des effets de photo vintage authentiques.

Prise de vue des textures

Travaillez avec du sable et un ruban pour simuler des artefacts d’objectif.

01 Verser le sable

Commencez par créer une zone de sable en travers d’une grande page de papier blanc. Nous recommandons d’utiliser une bouteille, car elle vous permettra de verser le sable avec précision.

01

02 Préparer le fil

Enroulez un peu de fil à coudre rouge autour de votre index et de votre majeur et en coupant l’excès. Enlevez le fil et roulez-le en une boule soignée à l’aide de votre pouce et de vos doigts.

02

03 Déchiqueter le fil

Relâchez la prise sur le fil. Positionnez les extrémités de vos ciseaux entre votre pouce et votre index et coupez sans discontinuer. Essayez de ne rien faire tomber et de ne pas vous couper.

03

04 Saupoudrer de fil

Saupoudrez simplement le fil déchiqueté sur la zone de sable. Travaillez l’incorporation dans le sable avec vos doigts. Pincez et malaxez le sable, puis lissez-le avec la paume de la main.

04

05 Placer le papier

Il est temps d’homogénéiser le mélange. Superposez un morceau de papier de la même taille. Utilisez une main pour le maintenir en place et l’autre pour lisser délicatement à travers le papier.

05

06 Texture finale

Retirez la couche supérieure de papier en essayant de ne pas perturber le sable en dessous. Le fil sera dispersé harmonieusement. Vous voilà prêt à shooter et à créer vos textures vintage.

06

Convertir au format RAW

Parfaire un effet Kelvin avant d’appliquer la texture.

01 Modifier l’exposition

Ouvrez votre image dans l’interface de Camera Raw. Ici, nous utilisons la version 7, fournie avec Adobe Photoshop CS6, mais il est possible d’obtenir des effets similaires dans des versions antérieures ou supérieures. Boostez simplement l’exposition pour renforcer les tons foncés et clairs à l’aide des curseurs Tons clairs, Tons foncés et Clarté. Vous pouvez aussi renforcer l’amélioration à l’aide de Tons clairs et Tons foncés (version 7 uniquement).

RAW1

02 Virage partiel

Activez les options Virage partiel et réglez Tons clairs> Teinte sur une couleur orange chaude à une valeur de 40, puis Tons clairs> Saturation sur 40. Réglez Tons foncés> Teinte sur un violet profond à une valeur de 275. Réglez Tons foncés> Saturation sur 55. Réglez Balance entre – 1 et – 5.

RAW2

03 Ajouter une vignette

Activez les options Correction de l’objectif et réglez le sous-menu sur Manuel. Vous pouvez y ajouter une vignette aux bords de votre image, ce qui se révélera utile par la suite. Nous avons paramétré Quantité à – 65 et Milieu à 35. Vous pourriez souhaiter des valeurs plus élevées si
les ombres sont plus douces dans les bords de votre image.

RAW3

Shooter en Kelvin

Créez une image de base chaude avant la correction dans Camera Raw.

Comme pour tout cliché, nous devons commencer par anticiper la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO en fonction de la scène à prendre. Nous activons ensuite la Balance des blancs. Presque tous les appareils disposent de réglages personnalisés de la Balance des blancs, les appareils haut de gamme offrant la capacité d’effectuer des réglages fins de température de couleur. Si l’appareil utilisé n’a pas ces options, utilisez les préréglages intégrés. Nous voulons réchauffer l’image, c’est pourquoi nous passons le préréglage en mode Shade. Nous précisons ensuite à l’appareil que l’image est trop froide, et il inondera le capteur avec des teintes plus chaudes. C’est la base de notre effet Kelvin et la première étape dans nos effets d’image vintage. S’il est possible de saisir manuellement les réglages, nous appliquons une valeur de réglage élevée. Une fois encore, gardez à l’esprit les conditions de prise de vue : comme nous avons shooté dans la neige, nous avons poussé le réglage à 10 000 K.

withoutkelvin

Sans Kelvin

withkelvin

Vous pouvez ajouter un filtre à l’extrémité de votre objectif pour en améliorer les effets. Nous avons utilisé un style Cokin P197 Sunset.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.