Sébastien Loeb Rally Evo

Sébastien Loeb, nonuple champion du monde en WRC, a enfin un jeu qui lui est consacré, Sébastien Loeb Rally Evo, sorti le 29 janvier 2016. À cette occasion, nous avons interviewé Alex Zucca le lead designer de chez Milestone. Ce dernier n’est pas inconnu dans ce milieu puisqu’il a réalisé les quatre premiers volumes des jeux WRC.


Bonjour, pouvez-vous vous présenter votre parcours avant de faire le jeu Sébastien Loeb Rally Evo ?

Je m’appelle Alex Zucca et je suis le lead designer chez Milestone. Je travaille chez Milestone depuis 2009 et j’ai travaillé sur plusieurs projets comme les jeux WRC, Superstars, MotoGP et Superbike series en tant que concepteur. J’ai un diplôme en « Information et Technologie » et quelques licences dans le domaine du jeu vidéo. Ma première expérience dans le monde des Rallyes était avec le jeu WRC 4 en tant que Lead Designer.

Quelle a été la difficulté lors de la conception du jeu ?

La partie la plus difficile pendant le développement du jeu était de recréer la même sensation de conduite qu’en rallye. Nous avons eu une bonne base que nous avons acquise au cours des dernières années. Grâce à l’expertise que nous avons développée au cours de ces années, nous avons pu ainsi affiner le jeu en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Sébastien Loeb Rally Evo

Les tracés ont été fait avec les vraies pistes. Quel moyen avez-vous utilisé pour les réaliser ?

Toutes les pistes de Sébastien Loeb Rally Evo ont été en effet basées sur les vraies. Nous avons envoyé le département de référence dans le monde entier pour prendre des photos et vidéos afin d’étudier le terrain, la végétation et l’environnement dans le seul but de recréer un vrai circuit. De plus, nous avons utilisé plusieurs caméras GPS pour recueillir l’altimétrie et de la variation des pistes. Une fois que l’équipe de référence a été de retour, nos graphistes ont recréé la forme des pistes et, avec les développeurs, ils ont commencé à placer les éléments de décors. Ensuite, nous avons affiné les graphismes et mis les voitures sur les pistes afin d’analyser le comportement, pour voir si tout fonctionnait comme dans la réalité. Que dire de plus ? Eh bien, nous sommes assez satisfaits du résultat final (rire).

Sébastien Loeb Rally Evo

Sébastien Loeb a suivi le projet. De quelle manière s’est-il impliqué dans le jeu ?

Sébastien Loeb s’est beaucoup impliqué depuis le début projet. Plus particulièrement sur trois points principaux : la conception, la réalité du jeu et le son. Sur la conception, nous avons choisi les meilleurs moments de sa carrière pour les mettre dans le jeu. Vous pourrez voir, au fil du jeu, des vidéos enregistrées concernant sa carrière et entendre ses commentaires. Côté réalisme, nous l’avons laissé tester toutes les pistes afin de voir si le comportement de toutes les voitures reflétait exactement la réalité car ses remarques étaient précieuses. Par exemple, pour Pikes Peak, nous avons accordé une réelle importance au comportement de la voiture et à la forme de la piste afin de pouvoir atteindre son record du monde. Nous avons fait la même chose pour le son ; il a donc analysé pour chaque voiture le son du moteur et de le rendre réaliste le plus possible.

Y a t-il eu l’intervention d’ingénieur automobile pour ce jeu ?

Nous avons un partenariat étroit avec tous les constructeurs automobiles impliqués dans ce jeu vidéo. Nous avons eu besoin de recueillir des données et enregistrer le son de chaque voiture. Nous avons travaillé avec eux pour recréer les voitures en 3D.

Est-ce difficile de faire le portage du jeu sur les différentes consoles ?

Chaque console de jeu est différent, il n’y pas de portage mais un flux de développement différent. La puissance de chaque console, que ce soit sur la Xbox One, sur la PS4 ou sur PC, nous demande un travail important afin que le jeu de chacune apporte le résultat que nous escomptions. Elles sont très semblables entre elles, c’est juste une question de temps et d’exploration sur les possibilités qu’elles peuvent offrir.

Sébastien Loeb Rally Evo

Sébastien Loeb Rally Evo
Disponible sur PS4, Xbox 360 et PC
Editeur : Milestone
Distributeur : Namco Bandai
Sortie : 29 janvier 2016

Interview réalisé par Hui-Ping PANH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.