La fin du monde avec Collapse

Ubisoft Entertainment et BETC Paris mettent notre société à l’épreuve avec Collapse.

Alors que les fans attendent avec impatience la sortie de « Tom Clancy’s The Division » prévue le 8 mars, Ubisoft Entertainment et BETC Paris annoncent le lancement de Collapse, un simulateur hyper-réel, local et mondial de la fin du monde avec plusieurs milliers de villes représentées, équivalant à 95% de la population mondiale.

Il s’agit d’une expérience numérique interactive pour promouvoir le nouveau jeu de tir à la troisième personne d’Ubisoft. À partir du scénario fictif mais réaliste du jeu, qui se situe dans une société au bord de l’effondrement, Collapse est un simulateur de la fin du monde qui utilise des données réelles pour créer une expérience hyper-personnalisée avant le lancement du jeu au mois de mars.

Collapse est un rappel puissant de la fragilité et la complexité des systèmes interdépendants sur lesquels nous nous reposons au quotidien. Lorsque l’un d’entre eux cesse de fonctionner, les autres suivent, créant un effet domino mortel qui peut paralyser la société en seulement quelques jours. Grâce à une séquence de narration interactive, Collapse expose les spectateurs aux conséquences d’une pandémie fictive de Variola Chimera.

La simulation commence dans la ville natale de chaque joueur qui débute le jeu en ayant contracté le virus et en souffrant d’une forte fièvre. L’utilisateur a plusieurs options : Rester à la maison ? Aller à la pharmacie ? Aller à l’hôpital ? Chaque option engendre son propre parcours de contamination et de contagion, confrontant les utilisateurs à la destruction de leur propre ville et à un impact mondial rapide, avec des conséquences édifiantes.

Collapse

Collapse en chiffres

Pour rendre l’expérience aussi réaliste que possible, chaque ville a été construite autour de lieux urbains clés – près d’un demi million au total. L’expérience Collapse comprend plus de 11.150 hôpitaux, 195.000 supermarchés, 105.000 pharmacies, 165.500 banques, 4.600 aéroports, 250 centrales électriques et 4.000 prisons, qui peuvent faire partie du paysage quotidien des utilisateurs.

Collapse

Un modèle de simulation unique

Collapse simule une expérience différente en fonction de la ville choisie, avec un virus qui ne se propage jamais de la même manière. La propagation du virus a été calculée en fonction des données propres à chaque ville. Stéphane Xiberras, Président et Directeur de la création de BETC Paris, souligne: « Notre objectif était de créer une expérience réaliste et personnalisée qui plonge les utilisateurs dans le récit chaotique de Tom Clancy’s The Division. En travaillant avec des spécialistes du risque et des données réelles, l’équipe derrière Collapse donne aux utilisateurs un aperçu inoubliable de la fragilité de notre société, de Stellenbosch en Afrique du Sud et de Carlisle au Royaume-Uni jusqu’à Bangkok et New York ».

Collapse

Technologies de pointe

BETC Paris a combiné le HTML5 et le WebGL pour créer un moteur 3D dédié, permettant aux utilisateurs de faire l’expérience de Collapse en ligne. Plutôt que de simplement utiliser des cartes jpg en background, les particules sont utilisées pour montrer la propagation biologique du virus, ainsi que pour représenter des données. En se reposant sur les cartes graphiques (plus particulièrement de GP-GPU) au lieu de processeurs réguliers (CPU), Collapse est une simulation extrêmement riche et immersive : une nouvelle expérience en ligne.

 

Tom Clancy’s The Division est un jeu vidéo de tir à la troisième personne comprenant des éléments de survie qui sortira prochainement, développé par Ubisoft Annecy, Ubisoft Massive, Ubisoft Reflections et Red Storm Entertainment sous la marque Tom Clancy pour Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu a été annoncé lors de la conférence de presse d’Ubisoft à E3 2013, avec une démo de gameplay de sept minutes et une date de lancement du 8 mars 2016.

Le scénario de Tom Clancy’s The Division

New York est en difficulté. Une épidémie dévastatrice balaie la ville et dans le sillage de la maladie les services de base cessent de fonctionner, un à un. Sans nourriture et sans eau, les rues sont plongées dans le chaos, donnant lieu à de nouvelles factions qui cherchent à profiter du désordre. Au milieu du chaos, une cellule dormante secrète d’agents autonomes connue sous le nom de la Division est activée et chargée d’une mission : reprendre le contrôle de New York.
En tentant de reconstituer la ville bloc par bloc, les agents de la Division lutteront contre le chaos qui s’empare de New York et seront confrontés non seulement aux effets mortels du virus, mais aussi à la menace grandissante de ceux qui l’ont déclenché. New York est en difficulté. Et c’est à vous de sauver la ville.

collapse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.