TUTO // Des pétales de couleurs différentes

Vous allez transformer les couleurs des pétales d’une fleur à l’aide des calques de réglages. Reproduisez une fleur aux pétales de couleurs différentes.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser les divers calques de réglage afin de corriger la colorimétrie des pétales d’une fleur pour réaliser un photomontage simple. Nous vous expliquerons comment utiliser les calques Teinte/Saturation, Filtre photo ou encore Balance des couleurs afin d’obtenir le résultat que vous pouvez voir sur l’image d’illustration. Les calques de réglage vous seront également utiles pour régler les luminosités, les contrastes et l’ambiance générale de votre composition. Ne vous sentez pas obligé de suivre les réglages à la lettre, expérimenter par vous-même vous permettra de mieux comprendre l’utilisation des calques de réglage.

 

couleurs differentes

01 Pétale jaune
Pour commencer la modifi cation colorimétrique de nos pétales, nous allons faire une sélection autour de la zone concernée. Une fois la sélection réalisée, créez un calque Teinte/Saturation. Pour ce faire, cliquez sur l’icône ronde bicolore du panneau Calques et sur Teinte/Saturation. Dans l’onglet ainsi ouvert, cliquez sur Redéfi nir et entrez les paramètres suivants : Teinte : 58 / Saturation : 76 / Luminosité : +7.

 

couleurs differentes

02 Pétale bleu
Le deuxième pétale de la fl eur fonctionne sur le même principe et utilise également le calque Teinte/Saturation. Commencez par sélectionner votre pétale puis ajoutez-lui les réglages suivants : Teinte : 58 / Saturation : 76 / Luminosité : +7.

 

couleurs differentes

03 Pétale vert
Pour ce troisième pétale, nous allons changer de technique et utilisez un calque de Balance des couleurs. Il permet de régler la coloration d’une image suivant les tons de celle-ci. Pour obtenir un pétale jaune comme sur l’image, vous devez indiquer les réglages suivants :
Tons moyens : Magenta : +91 / Jaune : +59
Tons foncés : Cyan : -100 / Magenta : +50 / Jaune : +2.

 

couleurs differentes

04 Pétale orange
Pour ce quatrième pétale, nous allons encore utiliser un calque de Balance des couleurs. Pour obtenir un pétale jaune comme sur l’image, entrez les réglages suivants :
Ton Clairs : Cyan : 0 / Magenta : 0 / Jaune : -37
Ton moyens : Cyan : +51 /
Magenta : +60 /
Jaune : -100
Ton foncés : Cyan : +33 /
Magenta : +33 / Jaune : -39

 

couleurs differentes

05 Pétale gris
Le pétale suivant utilise encore une nouvelle sorte de calque de réglage. Il s’agit du calque noir et blanc. Ce calque permet, comme son nom l’indique, de passer une image en nuance de gris. Les réglages de notre pétale noir et blanc sont :
Rouge : -40 / Jaune : 8 / Vert : -33 / Cyan : 118 / Bleu : -14.

 

couleurs differentes
06 Pétale vert

Pour ce sixième pétale, nous allons passer par une autre sorte de calque de réglage qui se nomme Filtre photo. Sélectionnez votre pétale puis cliquez sur l’option Filtre photo dans le menu représenté par l’icône ronde noire et blanche du panneau Calques. Placez la couleur sur Vert en cochant Filtre et réglez la Densité à 75 %.

 

couleurs differentes
07 Pétale orange

Pour le pétale orange que vous pouvez voir sur l’image, nous allons encore réaliser un Filtre photo mais avec des réglages différents. Cochez la case Couleur, choisissez de l’orange (#FF9C00) et passez la Densité à 100 %.

 

couleurs differentes

08 Pétale jaune
Afin de rajouter de la luminosité à la composition, nous allons réaliser le prochain pétale en jaune en utilisant encore une fois un Filtre photo. Pour cela, sélectionnez le pétale, ouvrez l’onglet et entrez les paramètres suivants : Couleur : #E4FF00 (jaune) et Densité 100 %.

 

couleurs differentes

09 Pétale bleu
Pour nos deux derniers pétales, nous allons utiliser encore une fois le calque Teinte/Saturation afin de pouvoir saturer plus ou moins nos teintes. Sélectionnez le premier (le bleu sous le double jaune sur l’exemple) puis ouvrez l’onglet du calque de réglage et ajoutez les paramètres suivants – après avoir coché Redéfinir : Teinte : 216 / Saturation : 78 / Luminosité : 0.

 

couleurs differentes
10 Pétale vert

Notre dernier pétale sera de couleur verte et se trouvera à côté de notre pétale noir et blanc. Nous utiliserons encore une fois la technique utilisant le calque Teinte/Saturation afi n de pouvoir contraster la couleur comme nous le souhaitons. Les réglages sont : Teinte : 111 / Saturation : 68 / Luminosité : 0.

 

couleurs differentes

11 Vibrance
Les trois étapes suivantes utilisent également les calques de réglage afin de transformer l’ambiance et la luminosité de la composition. Le premier des calques que nous allons mettre en place est un calque de Vibrance. Celui-ci permet d’augmenter la saturation et le contraste de votre image. Les réglages de ce calque doivent être : Vibrance : +41 / Saturation +21.

 

couleurs differentes

12 Noir et blanc
Le deuxième calque de réglage est un calque de noir et blanc qui nous permettra d’adoucir l’ambiance de la création. Les paramètres sont les suivants : Rouge : 40 / Jaune : 60 / Vert : 40 / Cyan : 60 / Bleu : 20. L’Opacité de ce calque doit être passée à 25 %.

 

couleurs differentes

13 Luminosité/Contraste
Pour finir notre composition, nous allons lui appliquer un calque Luminosité/ Contraste afi n d’adoucir la luminosité et d’augmenter les contrastes de la création. La Luminosité de ce calque doit être de -9 et le Contraste doit être de 16. L’Opacité reste à 100 %.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.