Renault // Identité typographique

Renault présente sa gamme 2016 avec une identité typographique signée Production Type. La famille de polices de caractères, destinée aux marquages et aux badges des véhicule, est conçue pour évoluer sous la lumière et rester lisible même lorsque le véhicule est en mouvement.


Créé par Production Type, en collaboration avec le département design de Renault, Renault Carname est un système de caractères exclusifs créé pour l’ensemble des gammes du groupe. Renault Carname a été plus particulièrement conçu et dessiné pour une matérialisation en volume chromé, signant ainsi les noms des véhicules, des motorisations et des équipements. Renault Carname est une typographie volumétrique et dynamique, qui réfléchit le ciel plus que le sol.

Les alphabets sont conçus de manière à rester lisible et élégant sur un véhicule en mouvement. Ils peuvent aussi bien accompagner la ligne effilée d’un cabriolet que celle d’un robuste camion: la famille de caractères Renault Carname se compose d’une douzaine de polices aux diverses largeurs et épaisseurs. Pour Renault Design, cette palette offre ainsi une multitude de combinaisons possibles, une plus grande liberté d’expression graphique, tout en maintenant une harmonie et une cohérence visuelle.

813e35dfd7b9e8959e6a2fa7a0c4a08d2d3c01c6

À partir des contraintes industrielles initiales, le créateur de caractères Jean-Baptiste Levée et son équipe ont imaginé un caractère vigoureux et dynamique, loin d’une esthétique uniquement mécanique. Renault Carname anticipe les déformations et s’adapte à de nombreuses techniques de reproduction, notamment en volume. Le soin porté au cintrage, à l’extrusion et aux arrondis en fait un pur caractère en trois dimensions, se matérialisant sous la lumière et dans le mouvement.

Avec son design contemporain, Renault Carname accompagne le constructeur automobile en tant qu’acteur majeur de son secteur. Cette nouvelle typographie en est une des manifestations les plus sophistiquées.

Production Type poursuit actuellement sa collaboration avec le groupe Renault et continue d’optimiser le design du texte, en conciliant les choix de design et les possibilités industrielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *