TUTO // Créer une couverture d’ouvrage texturée

Découvrez comment, grâce aux calques et aux fonctions, modes et raccourcis qui leur sont liés, il est possible d’enchevêtrer du texte et des textures dans une composition typographique.

Les calques autorisent beaucoup de souplesse en permettant au créatif de diviser les éléments d’une composition pour les traiter individuellement : taille, position, effets… Leurs fonctions liées à la transparence sont un atout supplémentaire, car elles permettent aux calques d’interagir, de se compléter, de construire de nouvelles références. Dans cet exercice, cette compétence ainsi que d’autres nous serviront à produire une composition mêlant texte et textures pour concevoir une couverture d’ouvrage en rapport avec le sens du toucher et intitulée “BE HAPTIC”. La transparence y jouera un grand rôle, tout comme l’écrêtage qui adapte la surface couverte par un calque à celle d’un autre.

OUV

01 Importer les textures
Dans un nouveau document, ici au format 216 x 303 (A4 avec fond perdu), importez chacune des textures via la commande Fichier> Importer. De cette façon, elles sont transformées en objets dynamiques réajustables. Vous trouverez des textures gratuite sur des sites comme deviantart.
01

02 Compétence des objets dynamiques
Les objets dynamiques apparaissent comme des calques, mais ils disposent de propriétés particulières qui leur permettent d’être redimensionnés sans pixellisation, dans les limites du document original. Sélectionnez les quatre objets dynamiques et appelez la commande Édition> Rotation puis Homothétie pour changer leur orientation et les agrandir au-delà des limites du document.
02

03 Saisir le texte
Cliquez avec l’outil Texte sur le document pour créer un calque texte dans lequel vous saisirez une première partie du texte. Répétez l’opération pour les deux autres parties, puis alignez les deux premiers sur la gauche, et le dernier en alignant à l’oeil sa lettre I avec la lettre P de la syllabe HAP.
03

04 Aligner des calques
Sur un nouveau calque texte, saisissez en blanc, en corps 10 points et avec un interlettrage important, le nom de la maison d’édition. Positionnez ce texte tout en bas, puis, pour le centrer dans la page, maintenez la touche Ctrl/Cmd enfoncée, cliquez sur l’arrière-plan dans la pile et activez la fonction d’alignement vertical à partir des options.

04

05 Écrêter un calque
Le fi chier blue-haze sera notre fond, et les autres textures se verront appliquées au texte. Pour cela, alternez un calque texture et un calque texte et écrêtez le calque texture en maintenant la touche Alt enfoncée et en cliquant juste entre les deux calques.
05

06 Modes de fusion
Commençons la phase d’intégration des textures. Pour cela, appliquez un mode de fusion Incrustation au calque texte BE : ce mode agit sur les tons supérieurs et inférieurs à un gris 50 % et fond le texte et sa texture dans la texture blue-haze.
06

07 Jouer sur la transparence
Continuez en appliquant un mode de fusion Lumière crue au calque de texture asphalt appliqué sur le calque texte TIC. Ce mode est très perceptible, il génère un contraste important. Pour réduire son impact, baissez l’Opacité à 46 % environ depuis le panneau Calques.
07

08 Finaliser l’intégration
Pour en fi nir avec la transparence, passez le mode de fusion du calque texte HAP sur Densité linéaire + pour laisser ressortir les tons foncés et clairs de la texture soapy-glass sur le fond blue-haze.
08

09 Ajouter un contour
Générez une sélection en maintenant la touche Ctrl/Cmd enfoncée et en cliquant sur la vignette du calque texte BE. Sur un nouveau calque, appliquez la fonction Édition> Contour (1 pixel, couleur noire, Extérieur). Ensuite, décalez ce calque à l’aide des fl èches directionnelles.
09

10 Copier un calque
Il existe plusieurs façons de copier un calque. Sélectionnez le calque texte TIC et appliquez Calque> Dupliquer le calque, ou bien utilisez la combinaison Ctrl/Cmd+J, ou le raccourci suivant : maintenez la touche Alt enfoncée et glissez le calque (qui sera dupliqué) à l’endroit souhaité, en l’occurrence tout en haut de la pile des calques.

10

11 Parfaire l’intégration
Pour que cette copie s’intègre à la composition, appliquez-lui un mode de fusion Incrustation, qui fera ressortir une couleur très proche du cyan sans chevaucher le texte, puis passez son Opacité à 60 % environ pour réduire son impact.
11

12 Les modes de fusion
Travailler avec les calques permet de bénéfi cier d’options de transparence appelées modes de fusion et qui agissent sur les calques inférieurs selon des algorithmes qui jouent sur les valeurs lumineuses ou colorimétriques. Les plus connus et les plus utilisés sont Produit, qui agit sur les valeurs sombres d’une image (et masque les tons clairs), Superposition, qui agit sur ses valeurs claires (et masque les tons foncés), et Incrustation, qui agit sur les valeurs supérieures et inférieures à un gris 50 %.
12

PLUS
Expérimenter à l’infini

Beaucoup d’autres modes de fusion existent, et souvent c’est l’expérimentation qui donnera les meilleurs résultats : il ne faut donc pas hésiter à tester encore et encore, et à compléter ces essais en jouant sur l’Opacité.
enc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.