TUTO // Créez un gentil monstre !

Créer un petit monstre avec des formes simples, des dégradés et des aplats de couleur dans Illustrator !
020413_monstre_AC_SG




Nicolas Poirier, alias bishopparigo, est spécialisé dans la création de petits personnages étranges. Et pour les réussir, il a une recette imparable qu’il va vous dévoiler ici.
Vous entrerez tout d’abord dans Illustrator pour créer les bases de vos petits monstres à l’aide de l’outil Plume mais aussi avec des outils de dessin vectoriel en tout genre. 
Ce tutoriel est accessible à tous et il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour le réaliser. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de temps et d’imagination pour concevoir des formes petit à petit puis les assembler pour créer des personnages étranges. Amusez-vous bien !



NOTRE EXPERT
Nicolas Poirier, AKA bishopparigo, est un jeune artiste de 30 ans vivant en banlieue parisienne. Il crée des petits monstres pleins de couleurs. Touche-à-tout, il aime autant Illustrator que ses pinceaux, coudre des peluches ou customiser tout type d’objets.
NicolasPoirierPhoto



1 Les couleurs
Pour commencer, créez un nouveau document (Fichier> Nouveau> Document A4). Nous allons créer un petit monstre, alors cherchez deux couleurs, une pour le monstre (ici un marron que vous déclinerez en foncé et clair), et une autre qui tranche bien… un rose bien flashy par exemple ! À l’aide de l’outil Sélection, glissez vos carrés de couleur un par un dans le panneau Nuancier afin de créer votre palette.
Image-1



2 Les yeux
J’aime bien travailler mes petits monstres directement sur Illustrator sans réflexion préalable sur papier ! C’est beaucoup plus amusant et vous pouvez vraiment vous lâcher. Quand vous créez un monstre, faites travailler votre imagination et surtout faites-vous plaisir ! Commencez par créer des yeux qui vous serviront par la suite… Avec l’outil Ellipse, créez des cercles et faites des tests, superposez, jouez avec la transparence et les dégradés ! Superposez vos formes et gardez vos yeux de côté.
image-2



3 La bouche
Pour créer une bouche ouverte, commencez par cliquer sur Rectangle arrondi dans les outils puis faites un clic sur votre page. Une fenêtre s’ouvre. Vous pouvez alors définir sa largeur et sa hauteur ainsi que son rayon. Pour l’instant, ne travaillez qu’en contour. Créez alors des ellipses les unes à côté des autres pour faire les dents. Pour dupliquer rapidement les ellipses, faites-en une, dupliquez en la glissant tout en appuyant sur Alt, puis faites Ctrl/Cmd+D. Vous avez maintenant la base de votre bouche. Ajoutez-y les couleurs, dégradez pour donner de la profondeur et ajoutez quelques détails, comme le nez, les narines, etc.
Image-3



4 Les bras
À l’aide de l’outil Plume, dessinez un bras très simple, seulement en contour. Sélectionnez ensuite votre tracé, cliquez sur Objet> Tracé> Vectoriser le contour. Vous pouvez ensuite, à l’aide de l’outil Sélection directe (flèche blanche), bouger chaque point de votre tracé pour lui donner des pleins et déliés.
Image-4



5 Placer les premiers éléments
Vous pouvez maintenant placer vos éléments créés sur votre fond : les yeux, la bouche, les bras, etc. Les éléments ne seront placés définitivement qu’à la fin. Au fur et à mesure de votre créa, vous bougerez les éléments !
Image-5 Image-51



6 Détails
Ajoutez quelques éléments, un petit ventre par exemple, et jouez avec les couleurs créées au début, les plus claires pour faire ressortir des éléments. Faites des cercles pour les tétons… Créez des oreilles avec des demi-cercles, placez vos éléments comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à tout bouger pour créer un petit personnage sympathique !
Image-6 Image-61



7 Créer des motifs
Vous pouvez créer des motifs pour cette illustration, en bas par exemple, pour casser un peu le format rectangulaire de l’illustration. Dessinez des bandes, une plus large au milieu et deux plus fines sur les côtés. Donnez-leur des t/wp-content/uploads/recup/ransparences différentes… Dupliquez-les afin de créer un motif en carré et ajoutez-les en bas de votre illustration.
Image-7



8 Ombre
Vous pouvez maintenant placer des ombres avec votre couleur la plus foncée et lui donner une transparence de 50 %. Ajoutez des détails : poils, rougeurs sur les joues et votre illustration est maintenant terminée !
Image-8

One thought on “TUTO // Créez un gentil monstre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *