ColorChecker Video de XRite

La série ColorChecker Video de XRite apporte une qualité de couleur supérieure au montage et à la production vidéo.

Réduction des délais de montage, amélioration du contrôle et de l’équilibre des couleurs et simplification de la concordance de plusieurs caméras.

XRite Incorporated, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la science et de la technologie des couleurs, et sa filiale Pantone LLC, ont annoncé aujourd’hui le lancement de deux nouveaux produits qui viennent enrichir sa célèbre gamme ColorChecker. Les chartes ColorChecker Video et ColorChecker Passport Video permettent de réduire les délais de montage vidéo, de mieux contrôler l’équilibre des couleurs, de faciliter la concordance de plusieurs caméras et de simplifier le montage en cas de conditions d’éclairage mixtes.
« Ces deux nouveaux produits représentent une extension naturelle de la famille ColorChecker utilisée depuis des années, aussi bien par les passionnés que par les professionnels de la photo et de l’image », a déclaré Chris Winczewski, viceprésident du marketing des produits chez XRite.  « Qu’il s’agisse des réalisateurs qui effectuent euxmêmes l’étalonnage colorimétrique ou le confient à des coloristes, de ceux qui se chargent de la prise d’images ou de ceux qui se contentent de diriger, ils trouveront tous avec nos nouveaux produits des outils précieux qui s’intégreront sans difficulté dans leurs processus de travail quotidien. C’est la première fois qu’une solution de charte de couleurs aussi fonctionnelle et abordable pour tous ceux qui produisent ou font du montage vidéo est mise à la disposition du marché émergeant de la vidéo. L’adoption de ColorChecker Video ou de ColorChecker Passport Video permet d’accélérer le flux de production et de le rendre plus cohérent et plus équilibré, et donne aux utilisateurs la possibilité d’obtenir plus rapidement une balance des couleurs idéale pour développer leur vision créative. »

2015-10-27 à 11.40.45

Un héritage de 40 ans

La marque ColorChecker de XRite jouit depuis près de 40 ans d’une excellente réputation sur le marché de la photo. Les chartes ColorChecker pour la vidéo apportent désormais cette science unique de la couleur au monde de la vidéo, afin de permettre une plus grande polyvalence sur les tournages et d’améliorer la productivité lors du montage. Les professionnels et les amateurs qui utilisent Adobe Premiere, Final Cut Pro d’Apple, DaVinci Resolve, Avid et d’autres logiciels de montage vidéo pourront ainsi bénéficier de chartes ColorChecker spécialement conçues pour la production vidéo.

2015-10-27 à 11.40.52

En détail

Les nouvelles chartes ColorChecker Video de XRite sont disponibles en deux formats pour garantir des résultats constants, prévisibles et reproductibles d’une image à l’autre et d’une caméra à l’autre.

● La ColorChecker Passport Video est constituée de quatre chartes différentes, en format de poche de type « tout en un » très pratique, protégées par un étui rigide renforcé :

– une référence de couleur pour l’évaluation de couleurs chromatiques spécifiques adaptées à la production vidéo, incluant des tons chair, une balance des gris, des hautes lumières et des ombres ;
– une charte de balance des blancs pour créer un point blanc neutre et éviter ainsi de devoir corriger chaque image ultérieurement ;
– une charte d’échelle des gris à trois niveaux incluant une référence de blanc, une référence de gris moyen 40 IRE et une référence de noir saturé ;
– une charte de mise au point qui facilite la mise au point au centre et sur les bords.

● La ColorChecker Video de plus grand format, idéale pour les vérifications de caméra et les plans plus larges, aussi bien en studio qu’à l’extérieur, comprend :

– deux séries d’échantillons d’échelle de gris – sept petits échantillons pour une balance des gris uniforme avec des niveaux supplémentaires vers les zones de hautes lumières et d’ombres et quatre rectangles de niveaux de gris plus grands, incluant un rectangle noir brillant, facilement reconnaissables par la caméra ;
– une série d’échantillons de tons chair clairs à foncés situés le long de la bordure extérieure pour simplifier l’alignement ;
– une série de couleurs chromatiques saturées et désaturées pour effectuer des ajustements de couleur et de saturation appropriés ;
– un ensemble complet de chartes de balance des blancs au verso.

« Obtenir une image parfaitement exposée en vidéo est une opération difficile dans certaines situations », a ajouté Winczewski. « Les chartes ColorChecker Video vous aident à choisir rapidement un niveau d’exposition qui permettra à votre monteur ou coloriste d’assurer plus facilement la concordance de différentes caméras ou conditions d’éclairage lors de l’étape de postproduction. Et comme toutes les caméras, y compris de marque ou de modèle identique, peuvent présenter des différences du point de vue de la reproduction des couleurs, les chartes ColorChecker Video vous permettent d’évaluer la manière dont votre caméra va capturer les couleurs d’une scène donnée, afin que vous puissiez effectuer les ajustements nécessaires. Nous sommes très fiers de proposer cette capacité sur le marché plus large de la vidéo. »

2015-10-27 à 11.41.00

Module Color Finale pour Final Cut

Le module Color Finale de Color Grading Central, destiné à l’application Final Cut Pro X d’Apple, prendra en charge les chartes ColorChecker Video à partir du quatrième trimestre 2015. « Color Finale propose une série inédite d’outils d’étalonnage conformes aux normes industrielles pour Final Cut Pro X », a affirmé Denver Riddle, président de Color Grading Central. « Nous sommes absolument ravis d’intégrer les chartes ColorChecker Video dans Final Cut Pro X via Color Finale, car les réalisateurs pourront en tirer de nombreux avantages. Le simple fait de placer une charte ColorChecker au début d’une prise et d’utiliser ensuite le module Color Finale permettra d’éviter de nombreux tâtonnements lors de la phase de correction colorimétrique primaire. Cela se traduira par une réduction du temps consacré aux ajustements de correction et plus de temps réservé à la création d’ambiances et d’images magnifiques pour renforcer l’histoire que vous voulez raconter. Avec Color Finale et les chartes ColorChecker Video, vous pouvez être sûr d’obtenir des couleurs d’une fidélité absolue pour exprimer toute votre créativité. »

Pour en savoir plus sur les solutions XRite dédiées à la photo et à la vidéo, visitez xritephoto.com et www.xritevideo.com .

Prix :
ColorChecker Video: €150.00 (inc. VAT)
ColorChecker Passport Video: €171.00 (inc. VAT)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.