TUTO // Comment créer une enseigne lumineuse dans Photoshop

Toutes les entreprises ont, un jour ou l’autre, rêvé d’avoir leur nom sur une grande enseigne lumineuse bien visible. Mais heureusement, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un local ! En 9 étapes, nous allons vous proposons de voir comment transformer n’importe quel texte en enseigne au néon avec Photoshop.


 

Étape 1

Commencez par créer un nouveau document Photoshop au format 1920 x 1200 pixels. Créez un nouveau calque et ajoutez une image de fond. Cet arrière-plan doit être l’endroit où votre enseigne sera « accrochée » : il s’agit donc vraisemblablement d’une photo d’extérieur, un mur en briques, en béton, etc. Ici, nous avons utilisé un mur en briques rouges, une image de jolly_photo.

 

Étape 2

Sélectionnez le calque qui contient votre image, puis allez dans Calque > Pixelliser > Calque. Ensuite, dans le menu Image, sélectionnez Réglages > Teinte/Saturation. Réglez la saturation à +40 et réduisez la luminosité à -85.

 

Étape 3

Créez maintenant un troisième calque. Assurez-vous que vos couleurs d’arrière-plan et de premier plan sont le noir et le blanc. Allez ensuite dans le menu Filtre > Rendu > Nuages. Vous verrez alors un motif évoquant les nuages remplir le calque que vous venez de créer.

 

Étape 4

Avec l’outil Gomme (E), effacez les bords de votre calque « nuage » de manière à laisser une sorte de forme ovale au centre. Réduisez l’opacité de l’outil Gomme à 20% et effacez les bords de cette forme afin de les atténuer. Dans le panneau Calques, définissez « Densité couleur – » comme mode de fusion, et réduisez l’opacité à 50%.

step-4

Étape 5

Créez un nouveau calque, puis utilisez l’outil Texte (T) pour créer le mot ou la phrase qu’affichera votre enseigne lumineuse. Utilisez la couleur de votre choix, et utilisez une typo ronde et uniforme. Ici, nous avons utilisé TodaySB-Medium, taille 300pt, couleur #33ccff.

Une fois que votre texte est en place, allez dans le menu Calque > Pixelliser > Calque. Maintenez Cmd ou Ctrl enfoncé, puis cliquez sur l’icône de votre calque de texte dans le panneau Calques, afin de sélectionner uniquement votre texte. Allez ensuite dans le menu Sélection > Modifier > Contracter. Entrez 10px et cliquez sur OK. Vous verrez que votre sélection s’est rétrécie à l’intérieur de votre texte. Supprimez cette sélection, afin de ne laisser qu’un épais contour.

step-5

Étape 6

Vous avez certainement remarqué que les enseignes lumineuses sont souvent discontinues. Il nous faut donc ajouter une ou deux coupures sur chaque lettre, grâce à l’outil Gomme (E) comme ci-dessous.

step-6

Étape 7

Tant que votre calque texte est toujours sélectionné, allez dans le menu Calque > Style de calque > Ombre portée. Paramétrez comme suit : Distance 15px, Grossi 10%, Taille 10px.

step-7a

Dans la même fenêtre (Style de Calques), cliquez sur Lueur externe. Changez le mode de fusion pour Lumière Linéaire, et paramétrez l’opacité à 75%. Pour cette lueur, sélectionnez une couleur légèrement plus claire que celle du texte. Ici, nous avons utilisé #97e5ff.

step-7b

Ensuite, cliquez sur Lueur interne. Changez le mode de fusion pour Produit et mettez l’opacité à 75%. Cette fois-ci, la couleur doit être légèrement plus foncée. Nous avons utilisé #3333ff. Dans les options, paramétrez la taille à 6px. Cliquez ensuite sur OK pour sauvegarder vos modifications.

step-7c

Étape 8

Étant donné que notre enseigne ne va pas flotter en l’air, il faut que nous trouvions un moyen subtil de l’ancrer dans l’espace. Créez un nouveau calque, et placez-le sous le calque de texte. Avec l’outil Pinceau (B), dessinez de petites barres noires sous chaque coupure de votre texte. Maintenez la touche Shift enfoncée pendant que vous les dessinez afin d’obtenir des lignes parfaitement droites.

step-8

Étape 9

Alors que ce calque est toujours sélectionné, rendez vous dans le menu Calque > Style de calque > Biseautage et estampage. Sélectionnez « biseau externe » et paramétrez la profondeur à 11%, la taille à 1px et le flou à 5px. Dans les réglages d’Ombrage, paramétrez l’élévation à 10°. Cliquez ensuite sur OK pour sauvegarder vos modifications.

step-9

Et voilà, vous avez créé une enseigne lumineuse ! Dans cet exemple, nous avons seulement utilisé du texte pour la créer, mais vous pouvez également appliquer cette méthode à une image ou un logo que vous aurez importé à l’étape 5. Vous pouvez également jouer avec les couleurs et l’arrière-plan pour obtenir une multitude de résultats différents.

neon-lights-final

Si malgré ces 9 étapes simples, vous n’avez pas le temps de créer votre propre enseigne, utilisez directement l’une des images vectorielles proposées chez Shutterstock :

neon-vector-stock

 

Article sponsorisé par notre partenaire Shutterstock.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *