[ASTUCES] Boostez votre créativité !

La créativité peut prendre des formes très diverses. Nous en avons tous besoin, et pourtant il est difficile de la quantifier, autant que de la mettre en oeuvre en claquant des doigts. Que vous soyez designer, rédacteur, commercial ou artiste, il y a des chances pour que vous ayez régulièrement besoin de faire éclater votre créativité. Shutterstock vous donne ses précieux conseils.

Nous voyons tous les jours de nouveaux articles remplis de conseils pour être plus créatif. Mais ce qui marche pour certains ne marchera pas forcément pour d’autres. C’est pourquoi nous avons compilé ces 8 astuces qui toutes ont scientifiquement prouvé leur capacité à vous rendre plus créatif.

1. Aller se promener


 

Boy walks with beagle puppy par Soloviova Liudmyla

 

Bien que nous voudrions tous pouvoir promener notre chien pendant notre pause déjeuner, il s’avère en fait que, bien plus que l’environnement, c’est simplement le fait de marcher qui stimule la créativité. Dans une étude menée par l’université de Stanford, les chercheurs ont prouvé que le niveau de créativité d’une personne en train de marcher était supérieur, et qu’il restait élevé même après être revenu sur leur chaise de bureau. À l’intérieur ou à l’extérieur, sur un tapis de course ou sur un trottoir, peu importe. Il faut seulement être debout et se déplacer.

Les chercheurs ont également découvert que la marche était surtout bénéfique lorsque vous avez besoin de nouvelles perspectives, plutôt que pour les tâches qui demandent de la concentration et qui appellent à une réponse unique. Donc si vous avez besoin de rester concentré pour trouver une solution logique ou pour terminer un projet, il vaut mieux rester assis. Mais si vous avez besoin d’être créatif, levez-vous et marchez.

2. Retirez-vous mentalement du problème

Airplane and modern buildings par chungking

Airplane and modern buildings par chungking

Se concentrer sur un problème et amener une solution créative peut parfois être compliqué lorsqu’il s’agit de votre propre projet. Il est plus facile d’être créatif lorsque l’on travaille pour quelqu’un d’autre, et il est d’autant plus facile de trouver des idées que le problème nous concerne moins. Si vous vous retirez mentalement de l’équation, et que vous considérez votre problème comme s’il était celui de quelqu’un d’autre, vous aurez alors une nouvelle approche de la situation, ce qui vous permettra de trouver de nouvelles idées.

3. Gardez un bruit d’ambiance

Il n’y a rien de pire que de travailler dans un environnement bruyant, mais les chercheurs de l’université de l’Illinois ont démontré qu’un bruit de fond peut en réalité améliorer la créativité. 70 décibels de bruit d’ambiance semble être un bon compromis : en effet, les participants à l’étude ont montré une baisse de l’attention et de la créativité à partir de 85 décibels. La prochaine fois que vous devrez trouver des idées, plutôt que de vous cacher dans une pièce calme, essayez de profiter du bruit de fond d’un café ou d’un parc.

4. Laissez votre bureau en désordre

Flat design top view of table with coffee par Ozerina AnnaFlat design top view of table with coffee par Ozerina Anna

Être très soigneux vous aidera à mieux manger, à être plus généreux et à vous comporter correctement, mais ça ne vous aidera pas à être plus créatif. D’après une étude menée par l’Association for Psychological Science, le désordre contribue à vous rendre plus créatif. Travailler dans un environnement désordonné aide à essayer de nouvelles choses et à trouver de nouvelles idées. D’après l’étude, la taille ou l’emplacement de votre bureau importe peu, il faut seulement du désordre.

5. Prenez du temps pour méditer

Depuis quelques années, le débat fait rage à propos de l’effet (ou non) de la méditation sur la créativité. C’est pourquoi les chercheurs de l’Institute for Psychological Research and Leiden Institute for Brain and Cognition ont spécifiquement concentré leurs recherches sur deux types de méditation, l’une basée sur la concentration, l’autre dite « de pleine conscience ».

Les résultats ont montré que la méditation aide à augmenter la créativité, mais que la plus efficace reste la méditation de pleine conscience.

6. Regardez des objets bleus

Abstract painting of blue sea waves par maxim ibragimovAbstract painting of blue sea waves par maxim ibragimov

Chez Shutterstock, nous aimons beaucoup les couleurs, et c’est pourquoi cette étude de l’université de Colombie Britannique nous a intéressés. Elle se concentre spécifiquement sur le rouge et le bleu, deux des couleurs les plus utilisées en publicité. Selon cette étude, le rouge aide à la concentration et à porter l’attention sur les détails, tandis que le bleu facilite la créativité.

Cela s’explique par le fait que le bleu est souvent associé à des environnements tranquilles et apaisants (l’océan par exemple), ce qui permet aux gens d’être plus détendus pour créer. En réalité, les participants à l’étude ont produit deux fois plus d’idées créatives en regardant des objets bleus que des objets rouges. Si vous devez régulièrement faire appel à votre créativité, vous pouvez par exemple accrocher un poster à dominante bleue, ou placer quelques objets bleus sur votre bureau.

7. Préparez-vous à être créatif

Ici, il s’agit moins de booster votre créativité que d’apprendre à en faire le meilleur usage possible. Les études montrent que les meilleures idées arrivent souvent lorsque nous nous y attendons le moins : sous la douche, sur le trajet du travail, ou bien au milieu d’une présentation. Il est impossible d’avoir toujours de quoi noter ses idées, mais essayez d’avoir sous la main un produit du type Aqua Notes, ou des applications comme Evernote ou Wunderlist, ou encore un simple carnet qui vous permettra de noter vos idées aussi souvent que possible.

8. Apprenez à aimer la fatigue

Beautiful gray house cat yawning par MorgenstjerneBeautiful gray house cat yawning par Morgenstjerne

Être du matin ou être un oiseau de nuit dépend de nos rythmes circadiens. Et durant ces cycles, il est probable que vous soyez plus créatif pendant vos « périodes creuses » (le soir si vous êtes du matin, et inversement). Les recherches menées par l’université du Michigan et l’Albion College montrent que la prédisposition à la déconcentration, qui caractérise ces « périodes creuses », devient un avantage lorsqu’il s’agit d’être créatif. Lorsque votre esprit divague et que vous êtes moins concentré, vous avez tendance à avoir de meilleures idées.

Et vous, quels sont vos secrets pour booster votre créativité ?


Première image : Abstract photo of birds against water surface par Milosz_G

 

Billet sponsorisé Shutterstock.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *