[The Big Picture] Ce qu’il y a de plus grand sur Terre

Dans un monde où tout s’agrandit de manière quasi-exponentielle, il est difficile de se débarrasser d’une mentalité qui dirait que « plus c’est gros, mieux c’est ». Il existe des fruits énormes, des îles qui forment des pays entiers, et des lézards qui pourraient facilement passer pour des dragons.

Découvrez dès à présent 10 choses qui font partie des plus grosses de leur catégorie sur Terre, et n’hésitez pas à explorer également l’album consacré à ce même thème.

 

1. Les grottes Hang Soon Dong

214

Les grottes Hang Soon Dong se trouvent au Vietnam, et ont été découvertes en 1991 par un certain Hồ-Khanh. A l’intérieur, on peut y trouver une large rivière souterraine, et elles sont formées de telle manière qu’elles en deviennent intimidantes, l’acoustique rendant le lieu presque surnaturel.

 

2. Le Dubai Mall

316Ce centre commercial est considéré comme étant le plus grand du monde de par sa surface : plus de 800 000 mètres carrés, pour environ 1 200 boutiques. Il comprend également une patinoire, un zoo aquatique, une immense cascade et un aquarium. Comme si cela ne suffisait pas, il abrite également 22 cinémas, un hôtel et plus de 100 restaurants et cafés.

 

3. Les éléphants

413

Les éléphants sont les plus grands animaux terrestres vivants, mesurant en moyenne 4 mètres de haut et pesant de 6 à 7 tonnes. Chaque partie de leur corps a une fonction bien précise, leur permettant d’agir comme une sorte de « super animal ». Leurs grandes oreilles leur confèrent une ouïe exceptionnelle, et leur trompe remplit cinq différentes fonctions : respirer, communiquer, sentir, toucher et attraper leur nourriture.

 

4. Le fruit du jacquier

512

Ces fruits étranges se trouvent en Asie du Sud et du Sud-Est, et il s’agit du fruit le plus gros du monde. C’est également le fruit national du Bangladesh, et une excellente source de fibres.

 

5. Masjid al-Haram

610

Masjid al-Haram signifie « la mosquée sacrée » et elle abrite la Kaaba, le lieu le plus saint de l’islam. D’une surface de plus de 400 000 mètres carrés, elle accueille chaque année le Hajj, le pèlerinage des fidèles, qui rassemble chaque année plus de 2 millions de personnes.

6. La Grande barrière de corail

79

La Grande barrière de corail se trouve en Mer de Corail, le long des côtes du Queensland en Australie. Elle est un lieu de vie pour une multitude d’espèces marines, dont plus de 30 espèces de dauphins, de baleines et de marsouins, plus de 1 500 espèces de poissons, 6 espèces de tortues, des crocodiles et bien plus encore. Elle s’étend sur plus de 340 000 kilomètres carrés et compte plus de 2 900 récifs.

7. Groenland

85

Le Groenland est la plus grande île du monde, mais également le pays le moins densément peuplé au monde. La majeure partie du pays est recouverte de glace, et a été baptisé ainsi par les premiers colons scandinaves.

 

8. Le salar d’Uyuni

94

Avec plus de 10 000 kilomètres carrés, le salar d’Uyuni, situé en Bolivie, est le plus grand désert de sel au monde. Cette étendue naturelle brille au soleil, et s’est formée lorsque la majeure partie du lac Minchin s’est évaporé, laissant derrière lui ces immenses étendues de sels et de minéraux.

 

9. Le séquoia géant

104

Les séquoias sont non seulement les plus grands arbres du monde, mais aussi les plus grands êtres vivants en termes de volume. En moyenne, ils mesurent entre 50 et 85 mètres, pour un diamètre de 6 à 8 mètres. On estime que les plus vieux séquoias sont âgés d’environ 3 500 ans. Comme tous les arbres, leur âge se calcule en comptant les cercles concentriques qui composent leur tronc.

 

10. La baleine bleue

113

Si vous avez un jour la chance de rencontrer une baleine bleue, vous serez face à la plus grande créature du monde. Il s’agit également de l’animal le plus lourd qui existe. On pouvait en trouver dans tous les océans du monde jusqu’à ce que la chasse les pousse quasiment jusqu’à l’extinction. A partir des années 1960, la communauté internationale s’est mobilisée pour leur sauvegarde. On estime aujourd’hui qu’il reste entre 5 000 et 12 000 spécimens dans le monde.

 

 

Découvrez et téléchargez encore plus d’images dans notre collection dédiée à l’immensité de notre monde »

122

 

Première image : Salar de Uyuni (Largest Salt Flats in the world), Bolivia par Vadim Petrakov

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *