[ASTUCE PHOTO] Comment créer des portraits en double-exposition sur mobile

Nos appareils mobiles, que nous avons toujours à portée de main, disposent d’une pléthore d’applications dédiées à la photo, qui nous permettent de créer des oeuvres d’art partout et à n’importe quel moment. Des applis telles que AfterlightFaded, ou encore Visual Supply Company (VSCO) peuvent toutes nous donner les clés d’une créativité dont on ne se pensait pas capables.

Créer une image en double-exposition est probablement l’une des choses les plus funs que vous pourrez faire avec ces applis. Lorsque la technique est maîtrisée, les deux images que vous utilisez se mêlent pour créer une image singulière, finement exécutée et totalement nouvelle. Voici maintenant quelques conseils pour arriver à ce résultat avec votre smartphone ou votre tablette, ainsi que quelques images en double-exposition de notre collection. Vous pourrez également parcourir l’album dédié à cette technique pour trouver l’inspiration.

 

215

Trouvez votre appli

Que vous preniez des photos pour le plaisir ou que vous souhaitiez construire un portfolio de photographie mobile, il vous faudra trouver une appli qui vous convienne. Malheureusement, Instagram ne propose pas (encore) de mode dédié à la double-exposition, mais les applis dont nous avons parlé plus haut, comme Afterlight ou Faded, propose des fonctions faciles à utiliser, en particulier pour créer ce type d’image. Dans cet exemple, nous utiliserons Afterlight et son mode double-exposition.

 

317

Choisissez vos photos

Vous remarquez qu’il y a de nombreux portraits mêlés de photos de nature dans notre collection, et ce n’est pas seulement un effet de mode. Les portraits se prêtent particulièrement bien à la double-exposition, car ils permettent de combiner le contour net d’un visage avec la texture qu’offre un paysage naturel. Cependant, vous n’êtes pas obligés d’utiliser ce type d’image. Si on continue à penser en termes de texture, un motif vectoriel peut tout aussi bien fonctionner. Quant à votre portrait, il est plus facile de travailler avec un sujet sur fond neutre et cadré serré. Moins il y a d’éléments en arrière-plan, plus l’image mettra en valeur le sujet.

 

414

Combinez vos photos

Maintenant que vous avez choisi les images que vous voulez utilisez, vous pouvez commencer à les mélanger pour créer votre image finale. Ouvrez d’abord le portrait et modifiez-le comme bon vous semble avec les effets proposés dans l’appli. Vous pouvez appliquer des filtres, utiliser l’outil d’édition pour des modifications plus spécifiques, ou encore changer la taille de votre photo. Il y a énormément de possibilités, à vous de choisir en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Si vous voulez remplir votre portrait avec votre deuxième image, assurez-vous que vous avez des zones claires et sombres bien distinctes. Le sujet devrait être plutôt sombre et l’arrière-plan clair. Si ce n’est pas déjà le cas pour vos photos, vous pouvez utiliser les réglages de contraste et de luminosité pour assombrir le sujet et éclaircir l’arrière-plan. Quelles que soient les photos que vous associerez, gardez en tête que la deuxième image comblera d’abord les zones sombres de votre image.

 

513

Lorsque vous êtes satisfait de votre première image, sélectionnez l’outil Crop (qui se trouve en bas dans Afterlight) et choisissez la dernière option dans la nouvelle barre d’icônes qui s’ouvre. Elle ressemble à deux feuilles de papier superposées. Cette fonction vous permet de choisir la deuxième image dans votre bibliothèque. Vous pourrez ajuster cette deuxième image comme bon vous semble. Lorsque vous l’avez sélectionnée, vous disposez de neuf options qui vous permettent d’éclaircir, d’assombrir, etc. votre image. Chacune de ces options est réglable, vous pouvez donc ajuster le niveau de chaque effet comme bon vous semble.

Vous cherchez l’inspiration pour votre prochain projet photo ? Découvrez et téléchargez toutes les images que vous voulez dans notre album “double-exposition” »

 

611

 

Première image : Woman in black gloves forming glasses par Victor Tongdee

 

 

 

One thought on “[ASTUCE PHOTO] Comment créer des portraits en double-exposition sur mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *