[METHODE] 3 conseils pour bien s’organiser !

Travailler en solo ou dans une petite agence n’est pas une sinécure : il faut tout gérer seul, des travaux pour les clients aux diverses tâches administratives qui ne souffrent généralement aucun retard. La question de l’organisation devient rapidement cruciale, et si certaines personnes ont un talent inné pour cela, d’autres au contraire ont tendance à se noyer dans un verre d’eau. Voici 3 conseils de Ludovic Martin, Directeur Marketing Exaprint pour bien organiser son travail en freelance, en agence de communication ou dans un service marketing.

« Je vous propose de faire le tour des méthodes et des outils qui peuvent vous aider à mieux gérer votre activité, sur la base de notre propre expérience au sein du service marketing Exaprint. » Ludovic Martin.

 

Conseil 1 : Ne pas foncer tête baissée sur les outils numériques

Pour prioriser ses tâches, je conseille la matrice d’Eisenhower

Mise au point par le général éponyme qui planifia le débarquement en Normandie.

Conseil 2 : passer au numérique… avec prudence

Si elles fonctionnent bien, les méthodes « analogiques » sont parfois inadaptées aux travailleurs nomades : le freelance, le chef de projet ou le chef de pub qui passe la moitié de son temps en déplacement aura des difficultés à faire suivre son calendrier de banque ou son mur de Postit! C’est là que les outils numériques peuvent devenir intéressants. Je conseille Evernote qui, outre le fait d’être gratuit et multiplateforme, facilite la création de votre matrice Eisenhower sous forme de notes ou de tableau et de cases à cocher. Un système de rappels à programmer facilite l’ajout d’alertes pour les plus stressé(e)s.

 

Conseil 3 : envisager le collaboratif en testant les outils

Si gérer son propre travail n’est pas toujours évident, organiser les tâches d’une équipe en mode collaboratif peut vite relever du cauchemar… Beaucoup de chefs de projets ou de managers s’y sont cassés les dents soit par manque d’organisation, soit en raison d’outils mal adaptés au profil des utilisateurs. Dans ce domaine, et après des années d’expérimentation (!), je préconise trois outils pour gérer efficacement le travail d’une équipe, qu’elle soit réduite ou large, locale ou distante : Wrike, Trello, Asana.

Propos recueillis par Ludovic Martin, Directeur Marketing Exaprint

Lire la suite et plus de conseils sur le blog d’EXAPRINT.

 

2 thoughts on “[METHODE] 3 conseils pour bien s’organiser !

  1. Bonjour,
    J’ai acheté le N°34 de débuter progresser avec Photoshop, il est indiquer l’adresse à la page 146 pour télécharger les fichiers à l’adresse http://dI.oracom.fr/934gjm, l’adresse est en erreur?
    Bien CDT
    fcii14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *