[ASTUCE] Comment trouver 30 nouvelles idées en 30 minutes

Presque tous les projets impliquent deux choses : la créativité et les délais. Malheureusement, ces deux éléments ne vont pas très bien ensemble. À l’approche de l’échéance, nous sommes presque toujours sous pression, à la recherche d’une nouvelle idée. Mais nous vous proposons une stratégie très efficace, qui ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes, pour vaincre l’angoisse de la page blanche et avoir suffisamment d’idées pour vous occuper pendant plusieurs semaines.

Nous utilisons cette méthode pour nous aider à écrire, mais elle peut tout aussi bien s’appliquer aux campagnes marketing, aux projets de design, aux séances photo ou à tout autre travail de création. Prévoyez 10 minutes par étape, puis préparez-vous à travailler sur votre prochaine idée.

 

Étape 1 : faites une liste, et ne vous arrêtez que quand vous n’avez plus de temps.

La meilleure façon de trouver de nouvelles idées, c’est simplement de vous poser et de noter tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous rayerez plus tard ce qui ne convient pas. N’hésitez pas à creuser chaque idée en explorant des pistes différentes pour découvrir de nouvelles interprétations possibles.

Par exemple, pour cet article de blog, nous aurions pu commencer par griffonner « comment vaincre l’angoisse de la page blanche », avant de passer à « Comment trouver 30 nouvelles idées en 30 minutes ». Mais ne vous arrêtez pas là. Vous pourriez ensuite imaginer un titre comme « Comment écrire un article de blog en 30 minutes » ou « Les outils qui vous aident à organiser vos idées » et continuer ainsi jusqu’à ce que vous soyez à court d’imagination.

View of computer from above, par Ahmet Misirligul

 

À ce stade, vous n’avez pas besoin d’étoffer chaque idée que vous mettez sur le papier, ni même d’y réfléchir longtemps. Si elle vous est venue à l’esprit, c’est pour une bonne raison, et vous arriverez certainement à la développer plus tard.

 

Étape 2 : inspirez-vous de ce qui a déjà marché.

Une fois que vous avez terminé l’étape 1, prenez le temps de revenir sur vos précédentes créations pour déterminer ce qui a déjà bien fonctionné. Si vos articles sur l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche vous permettent de mettre du beurre dans les épinards, essayez de dénicher quelques nouvelles idées sur le sujet. Si vos lecteurs se passionnent pour la visualisation de données, voyez ce que vous pouvez reprendre pour y inclure des graphiques.

À ce stade, ne vous contentez pas de regarder le nombre de vues, comme si cette donnée était une finalité. Tenez compte également du temps passé sur la page et du nombre de pages par visite, ce qui est généralement le signe d’un trafic de meilleure qualité. Demandez-vous aussi pourquoi les gens quittent la page rapidement, lorsque votre taux de rebond reste élevé en permanence.

 

Étape 3 : intéressez-vous à ce que les autres écrivent.

Ceci est un conseil qui a déjà fait ses preuves et qui est efficace pour devenir un meilleur auteur, à savoir lire davantage. Il est également valable dans notre cas. Si vous prêtez attention aux thèmes abordés dans le domaine qui vous intéresse et à ce que les autres écrivent, vous aurez plus d’inspiration pour vos propres idées.

Cat wants to learn, par daLy

 

Vous pouvez utiliser un outil d’analyse comme BuzzSumo pour trouver les contenus les plus populaires sur le Web avec certains mots-clés, ou simplement explorer vos sites préférés en regardant les sujets qu’ils abordent. Vous pouvez être un spécialiste de la production vidéo et n’avoir jamais envisagé d’écrire à propos de l’impact de la musique sur vos clips, ou travailler dans le marketing social sans jamais avoir partagé votre savoir-faire en community management. Lire d’autres blogs boostera inévitablement votre créativité, ce qui sera forcément d’une grande aide lorsque vous aurez à trouver autant d’idées en si peu de temps.

 

Étape 4 : peaufinez votre liste et préparez-vous à écrire !

Après ces trois premières étapes, votre liste a peut-être besoin d’un dernier « nettoyage », et vous avez peut-être des ajouts de dernière minute à faire. Maintenant, regardez le résultat. Vous devriez avoir au moins 30 idées, mais vous en aurez probablement beaucoup plus. Cette dernière étape consiste à réduire la liste et à se préparer à la rédaction. Vous pouvez, si vous le pouvez et le souhaitez, laisser passer quelques jours, afin de revenir à votre liste avec un regard neuf.

Voici comment nous nous y prenons : nous commençons par classer les idées par catégories, par exemple « Je connais très bien ce sujet », « Je connais le sujet, mais il faut faire quelques recherches », « Là, il faut chercher 100% des éléments » et « Je n’y connais rien, pourquoi ai-je noté ça ? ». Ensuite, nous mettons tout ça dans Wunderlist (mais d’autres applis du même type existent) et ajoutons des tags (#Marketing, #Photographie, #Creativite, #Design, etc.) pour associer chaque idée à un thème. On ne supprime jamais une idée, même si elle ne plaît pas du tout. On ne sait jamais, il peut en sortir quelque chose de bon.

Pour tout organiser, rien de tel que les catégories. Cela vous permet de voir tout de suite par quoi commencer et de vous atteler à la tâche, ou de déterminer ce qu’il vaut mieux confier à un autre blogueur ou à un free-lance. Il est maintenant temps de passer à l’organisation, à la rédaction et à ce que vous faites le mieux. Et c’est parti pour au moins 30 jours de contenu (en supposant que vous publiez un article par jour) alors que cela ne vous a pris que 30 minutes !

 

Bannière : Retro Clocks on the Wall, par Mr. Lightman

Propos recueillis par Shutterstock.

+ de news sur  http://www.shutterstock.com/fr/blog/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.