[MUSIC!] Son impact sur notre créativité ?

La musique est, sans nul doute, l’une des plus belles créations de l’homme, qui nous transporte de manière universelle, quelle que soit notre culture. Elle a des effets très puissants sur notre cerveau et notre corps : elle nous fait danser, chanter, elle nous donne la chair de poule, nous met les larmes aux yeux… Mais elle peut aussi nous inspirer et nous aider dans nos tâches créatives.

Il existe des milliers d’études sur la manière dont la musique influe sur notre créativité, mais voici quatre raisons majeures pour mettre dès maintenant un casque sur vos oreilles.

 

1. La musique peut vous mettre de bonne humeur

 

 

 

 

 

Kid singing song with microphone par Zurijeta

 

 

 

 

 

L’un des plus grands pouvoirs de la musique est d’influencer notre humeur et notre état d’esprit. Et vice et versa, selon nos humeurs, nous ressentons le besoin d’écouter ou de ne pas écouter tel ou tel morceau. Quand on écoute une chanson qu’on aime, notre cerveau sécrète de la dopamine et de la sérotonine, deux « hormones du bonheur » qui nous submergent d’émotions positives et qui améliorent le fonctionnement du cerveau. Ces neurotransmetteurs sont parfois si puissants qu’ils peuvent donner une sensation de fraîcheur et des picotements. Ces effets peuvent même se prolonger après l’écoute.

Par exemple, dans une étude interculturelle, les élèves canadiens ont de meilleurs résultats aux tests de QI s’ils viennent d’écouter un morceau enjoué de Mozart que lorsqu’ils écoutent un morceau lent et triste d’Albinoni.

Alors, si vous êtes sur le point de vous atteler à une tâche difficile ou que vous démarrez un projet créatif, commencez d’abord par écouter une musique entraînante. C’est une bonne façon de booster votre moral et de vous donner du coeur à l’ouvrage !

 

2. La musique nous détend

 

 

 

 

 

Hands of woman playing the violin par Furtseff

 

 

 

 

 

Tout comme la musique peut nous rendre heureux, elle peut aussi nous relaxer lorsque nous nous sentons stressés. De nombreuses études ont montré que tout le monde ressent les effets relaxants de la musique, même les nouveaux-nés. Lorsque nous écoutons un titre apaisant, nos muscles se détendent, notre respiration ralentit et notre niveau de stress diminue. Plus nous nous sentons détendus, plus nous sommes à même de laisser vagabonder notre esprit, et ainsi, nous trouvons plus facilement des solutions créatives.

 

3. La musique déclenche l’inspiration

 

 

 

 

 

Music sheet and percussion sticks par KPG_Payless

 

 

 

 

 

Nous avons déjà tous ressenti la manière dont une chanson peut éveiller chez nous des souvenirs précis, évoquer un lieu particulier, une odeur, ou des émotions spécifiques. Parfois, une chanson évoque un souvenir général, une période de notre vie : nos années à l’université, des vacances en famille ou une amitié d’enfance. Dans d’autres cas, une chanson peut éveiller un souvenir très précis : une fête d’anniversaire, une rupture difficile, etc. Si vous êtes en manque d’inspiration, la musique peut agir comme un catalyseur pour raviver votre mémoire et vous donner de nouvelles idées.

 

4. La musique peut aider à se concentrer

Nous avons tous nos propres goûts musicaux, et c’est ce qui explique qu’un morceau n’aura pas forcément le même effet sur vous que sur quelqu’un d’autre. C’est en partie ce qui explique que depuis de nombreuses années, nous débattons du fait que la musique aide ou gêne la concentration. Certaines personnes ont du mal à travailler sans leur casque sur les oreilles, alors que d’autres préfèrent travailler en silence. Alors que les résultats des études aboutissent à plusieurs résultats différents, le consensus général s’entend sur le fait que la musique aide ou déconcentre en fonction du type de travail que vous effectuez et du genre de musique que vous écoutez.


59

En ce qui concerne le genre, la musique classique et les musiques douces en générales, à un volume relativement faible, semblent donner les meilleurs résultats lorsqu’il s’agit d’augmenter notre niveau de concentration et d’attention. À l’inverse, les morceaux qui comportent une voix, jouée à des volumes plus élevés, ont généralement un impact négatif sur notre capacité de concentration, et agit au final comme une distraction. Cela dit, l’effet de telle ou telle musique dépend énormément de la tâche que vous êtes en train d’exécuter. Si vous faites un travail répétitif, qui ne demande pas de mobiliser de grandes ressources cognitives, écouter la musique que vous aimez tendra à booster votre énergie et votre concentration. Dans une étude publiée par le Journal of Applied Ergonomics, les ouvriers des chaînes de montage qui écoutent de la musique ont tendance à être plus heureux et à faire moins d’erreurs.

A contrario, si une tâche nécessite un effort mental plus important, écouter de la musique peut facilement vous déconcentrer. Par exemple, dans une étude menée par l’institut de l’Université du Pays de Galles, on a demandé à un groupe d’adultes de réaliser un travail complexe tout en écoutant une série de sons. Dans tous les cas, leurs performances ont été considérablement réduites s’ils écoutaient de la musique en même temps. Donc, avant de vous jeter sur votre lecteur de musique favori, soyez sûrs d’avoir choisi la bonne musique en fonction de ce que vous avez à faire !

Pour trouver l’inspiration musicale, rendez-vous sur Premium Beat pour découvrir les titres, ou parcourez l’album photo “Musical” »

 

Première image : Young man with headphones par Luna Vandoorne


 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.