[EXPO] Profitez des ponts de Mai pour vous faire une expo !

Il arrive ! Il est souvent synonyme de nombreux jours fériés, le mois de mai. Cette année, il est en grande forme, puisque quatre week-ends prolongés vont se succéder, créant autant d’occasions de s’aérer l’esprit… que de le cultiver !

 

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous une dizaine d’expositions autour de la photo, du design mais aussi du cinéma, de la musique, et bien d’autres domaines encore. A Paris, en province, ou même à l’étranger, n’hésitez plus et profitez de ces jours de repos bien mérités pour aller voir ces expos qui valent le détour !

Paris

25

Charles-Edouard Janneret, que l’on connaît mieux sous le nom du Corbusier, est au coeur de cette rétrospective organisée par le Centre Georges Pompidou. Architecte et urbaniste, il a profondément marqué le 20ème siècle en changeant notre rapport au logement et à la ville. Cette rétrospective se focalise notamment sur le rapport que Le Corbusier entretient avec le corps, prenant comme point de départ son célèbre Modulor.

 

Centre Georges Pompidou
Le Corbusier – Mesures de l’homme
Du 29 avril au 3 août 2015
Tous les jours, de 11h à 21h

 

35

Tout le monde le sait, on doit aux frères Lumière l’invention du 7ème art. 2015 étant l’année des 120 ans du Cinématographe, le Grand Palais saisit l’occasion pour leur consacrer une exposition reprenant leurs plus grandes inventions. Car si le Cinématographe reste leur invention la plus connue, on leur doit également l’Autochrome, le Photorama, et de nombreux autres appareils dédiés à l’image fixe ou animée.

 

Grand Palais
Lumière ! Le cinéma inventé
Du 27 mars au 14 juin 2015
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 22h (sauf dimanche et lundi, fermeture à 20h)

 

44-487x1024

Le musée des Arts Décoratifs ouvre sa Nef à l’un des artistes italiens les plus influents du 20ème siècle : Piero Fornasetti. Présentée en 2013 à Milan, cette rétrospective (la première consacrée à l’artiste en France) comprend plus de mille pièces qui permettent de mieux comprendre ce créateur multidisciplinaire, à contre-courant des diktats de son époque.

 

Les Arts Décoratifs
Fornasetti : la folie pratique
Du 11 mars au 14 juin 2015
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi (21h)

53

 

Une deuxième expo au Centres Georges Pompidou retrace l’histoire de la photographie au travers des interrogations nées à son sujet dès les années 1920. Au travers de près de 80 oeuvres, la photographie se questionne elle-même pour tenter de se définir et de se comprendre.

 

Centre Georges Pompidou
Qu’est-ce que la photographie ?
Du 4 mars au 1er juin 2015
Tous les jours, de 11h à 21h

 

Exposition Gaumont cinéma :

Comme un écho à l’exposition consacrée aux frères Lumière, le 104 retrace 120 ans de cinéma au travers de l’une des plus célèbres entreprises cinématographiques au monde : Gaumont. A noter qu’en parallèle de l’exposition, plusieurs projections de grands classiques du cinéma sont organisées, dont Les Tontons FlingueursLa Folie des GrandeursAscenseur pour l’Échafaud, mais aussi des films plus récents comme Les Visiteurs ou Léon.

 

Le 104
120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe
Du 15 avril au 5 août 2015
Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h (ouvert également le mardi pendant les vacances)

 

Lyon

 

72

Né en 1975, Antoine Catala vit et travaille à New York. Pour sa première exposition en solo, cet artiste vidéo touche à toutes les formes que peuvent prendre les images et les mots, et joue avec pour créer son propre univers, sorte de réflexion sur les rapports entre le réel, l’image et le langage.

 

Musée d’Art Contemporain de Lyon
Antoine Catala
Du 17 avril au 12 juillet
Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

 

Aix-en-Provence

82-448x1024

Dans le cadre des Rencontres du 9ème art, la Cité du Livre d’Aix-en-Provence accueille une exposition exceptionnelle à l’occasion des 40 ans du célèbre magazine Fluide Glacial. Mais plutôt que de revenir sur les 40 ans d’humour et d’absurde qui ont composé le mensuel, la Cité du Livre a préféré créer une sorte de hors-série en 3 dimensions, où seuls des dessinateurs actuellement publiés ont été conviés.

 

Cité du Livre – galerie Zola
Fluide Glacial – Hors-Série
Du 31 mars au 23 mai
Du mardi au samedi, de 10h à 19h

 

Toulouse

92

Les Abattoirs de Toulouse accueillent en ce moment une expo un peu particulière, qui prend comme point de départ le film Block Party de Pierre Huygue, sorti en 2002. Explorant les origines du hip-hop, cette « Chambre d’Écho » s’articule autour du Sound System Culture III, une manifestation annuelle organisée depuis 3 ans aux Abattoirs et dédiée à la culture hip-hop.

 

Les Abattoirs
Chambre d’Écho n°2 – Pierre Huygue
Du 1er avril au 31 mai 2015
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 20h)

 

Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude Viallat, vue de l’exposition
Claude Viallat, vue de l’exposition

 

 

Le musée des Beaux-Arts de Nantes accueille en ce moment l’un des artistes contemporains majeurs de la scène française : Claude Viallat. Au travers d’une quarantaine de ses oeuvres, cette exposition retrace les recherches menées par l’artiste sur les supports, les formes, les couleurs et les matériaux.

 

Musée des Beaux-Arts de Nantes
Claude Viallat
Du 27 février au 17 mai 2015
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 20h)

 

Bonus : Montréal

Félix Leclerc par Gabriel Desmarais (Gaby)
Félix Leclerc par Gabriel Desmarais (Gaby)

Des centaines de personnalités sont passées devant l’objectif de Gaby (de son vrai nom Gabriel Desmarais), portraitiste de génie né à Montréal en 1926. De Louis Armstrong à André Malraux, en passant par Pablo Neruda ou encore Jean Cocteau, il a été pendant près de 30 ans l’un des photographes les plus demandés du monde. La Bibliothèque et Archives Nationales du Québec lui ouvre une rétrospective et a pioché parmi les 23 000 oeuvres qu’elle conserve pour constituer cette exposition.

 

Bibliothèque et Archives Nationales du Québec
Gaby, maître du portrait
Du 16 septembre 2014 au 9 août 2015
Du mardi au jeudi, de 10h à 22h
Du vendredi au dimanche, de 10h à 18h

 

Et vous, quelles expos comptez-vous aller voir en mai ?

 

Image du haut : Dmitro2009 / Shutterstock.com


 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.