[ASTUCES] Développer son réseau relationnel

Les conseils de grands noms du design pour développer votre réseau relationnel. En 2015 plus que jamais, pour faire évoluer sa carrière, il faut avoir un réseau et le développer. Voici quelques conseils que la banque d’image Shutterstock a pris auprès de quelques leaders de l’industrie du design.


John Maeda, Debbie Millman, Hani Hong et Noreen Morioka ont accepté de donner leurs astuces pour développer votre réseau relationnel :

Debbie Millman — Écrivain, enseignante, artiste, consultante en stratégie de marque et animatrice de l’émission Design Matters @debbiemillman

 

23PRÉPAREZ-VOUS

En vous préparant assidûment, perpétuellement et rigoureusement, vous gagnerez en assurance et saurez mieux tirer profit des occasions de développer votre réseau. Concrètement, voilà ce que vous devez faire : avant de vous rendre à une conférence, de participer à un événement ou autre, cherchez sur Google des informations sur toutes les personnes susceptibles de participer, et notamment les intervenants. Faites aussi des recherches sur les entreprises où ils travaillent, bref, tout ce que vous pouvez trouver sur eux. Essayez de vous procurer la liste des participants. Préparez deux ou trois questions à poser à toutes les personnes que vous pensez rencontrer. Visualisez les différentes situations, anticipez ce qui pourrait arriver et prévoyez la manière dont vous réagirez. Arrivez avec un plan d’attaque ! De cette façon, lorsque vous vous retrouverez près d’une personne que vous souhaitez aborder, vous saurez comment briser la glace avant d’entamer une brillante discussion et décrocher le job de vos rêves. »

Hani Hong — Directrice marketing, Shutterstock @intrepidina

 

 37Ne vous demandez pas ce que votre interlocuteur peut faire pour vous ; demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Ayez quelque chose à offrir aux personnes que vous rencontrez : partagez vos connaissances, présentez-leur quelqu’un, bref, trouvez une façon de leur être utile. En un mot, faites preuve d’altruisme, donnez de votre personne et faites-les profiter de votre carnet d’adresses. Votre réseau se développera.

John Maeda — Design Partner de Kleiner Perkins Caufield & Byers, ancien président de la Rhode Island School of Design@johnmaeda

48Soyez vous-même. Et soyez toujours prêt à changer.

Lorsque vous rencontrez des personnes que vous ne connaissez pas, sachez que celles-ci se font tout de suite une opinion à votre sujet. Soyez à l’écoute, restez à l’affût du moindre signe susceptible de vous mettre sur la voie. Parfois, votre interlocuteur vous dira directement ce qu’il pense : vous devez alors être prêt à entendre ce qu’il n’apprécie pas en vous, et pas juste ce qui lui plaît. Ensuite, faites la part des choses et retenez ce qui vous est utile et ce avec quoi vous êtes à l’aise. En assimilant ce que vous avez entendu et qui correspond à ce que vous êtes ou à ce que vous souhaitez être, et avec la volonté d’apprendre à chaque fois, votre réseau grossit car vous avez laissé le point de vue de quelqu’un vous imprégner. Vous devenez eux. Ils sont vous. Et c’est ça un réseau… Eux, pas vous.

Noreen Morioka — Cofondateur d’AdamsMorioka, ancienne présidente d’AIGA Los Angeles, présidente du Conseil national d’AIGA @NoreenMorioka

571. Rencontrez les gens en personne 2. Appelez-les au téléphone 3. Envoyez éventuellement un e-mail 4. N’envoyez jamais de SMS.

Au moment de décider avec qui travailler, nous préférons généralement quelqu’un que nous connaissons déjà. Ne sous-estimez jamais l’importance d’une rencontre en personne. Prenez le risque de vous présenter vous-même.

A vos réseaux !

 

 

 

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