[ASTUCES] Qu’est-ce que l’effet HDR ?

L’œil humain peut voir une large gamme de lumières par rapport aux appareils photos. Lorsque vous utilisez la technique appelée HDR, vous obtenez des images plus proches de celles que voient vos yeux. Voici quelques astuces pour bien utiliser la fonction HDR de votre appareil photo, ou pour bien utiliser les logiciels équivalents.

Qu’est-ce que l’effet HDR ?

Il s’agit de l’abréviation de High Dynamic Range, autrement dit Grande Gamme Dynamique. Concrètement, cela veut dire que lors de la prise de vue, votre appareil capture trois versions différentes de l’image avec des expositions différentes. Les trois expositions sont ensuite mixées pour ne plus créer qu’une seule image, avec tous les détails des couleurs sombres, moyennes et claires qu’elles contiennent. L’effet HDR est donc conçu pour augmenter le ratio de contrastes entre les parties claires et sombres de l’image.

HDR Sunset on Hawaii by Volnukhin Anatoly
HDR Sunset on Hawaii by Volnukhin Anatoly

Comment obtenir l’effet HDR ?


Il existe deux méthodes pour obtenir cet effet :

1/ De nombreux smartphones et appareils photos numériques ont une fonction qui crée automatiquement une image HDR. Ils prennent automatiquement trois images avec des expositions différentes, un peu comme vous le feriez manuellement. L’appareil photo mixe ensuite les trois expositions pour créer une image HDR. De nombreux smartphones peuvent vous délivrer deux images : avec et sans HDR. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient.

2/ Photographiez vous-même en trois fois l’objet souhaité en ajustant les niveaux, puis mixez-les manuellement avec un logiciel comme Photoshop.

Exemple d’une même image avec trois expositions différentes :

34

Et le rendu final donne…

45

Quand utiliser le HDR ?

Plusieurs sujets se prêtent presque naturellement à l’utilisation de la technique HDR.

Le HDR rend les objets et paysages plus vifs et fait ressortir les textures. Pour certaines scènes, comme celles de vastes océans ou de paysages industriels, vous voudrez sans doute mettre en avant les différentes matières et textures qui les composent. L’HDR permet à ses scènes de paraître plus lumineuses. Essayez, c’est magique !

Industrial crossroads HDR by Dennis van de Water
Industrial crossroads HDR by Dennis van de Water

Quand ne pas utiliser l’effet HDR ?

Les scènes avec du mouvement, par exemple, sont déconseillées. La technique des expositions multiples risque en effet d’enlever tout le naturel de la scène. Pour les objets brillants ou trop clairs, cette technique est également déconseillée : ils paraissent faux avec le HDR. Il en est de même avec les images contenant trop de couleurs. Enfin, évitez l’effet HDR lorsque vous photographiez des personnes.

 

Image de couverture : Colorful traditional French houses on the side of river Lauch in Petite Venise, Colmar by Sergey Dzyuba

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.