5 conseils pratiques sur le design pour les appareils mobiles

La technologie mobile est en train de transformer le comportement des consommateurs. L’an passé, le nombre d’objets mobiles connectés était sur le point de dépasser le nombre d’êtres humains dans le monde. On estime par ailleurs que d’ici 2017, il y aura 1,4 appareil par personne. Bref, le mobile ne consiste pas seulement en avoir un accès Internet partout. C’est quelque chose de totalement différent, et le travail de conception dans ce domaine nécessite une toute autre approche.

 

Vous savez probablement déjà que vous avez besoin d’une stratégie adaptée incluant du responsive design et une navigation parfaitement fluide entre les plateformes. Mais pour concevoir une interface qui plaît durablement aux utilisateurs et crée l’engagement de votre audience, il faut pousser plus loin votre stratégie mobile. Ces 5 conseils d’experts vont vous y aider.

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Evgeny Mukhin | Airport layout vector illustration

1. Pensez aux micro-interactions

« L’utilisation d’un appareil mobile implique souvent une série de micro-interactions, autrement dit des tâches rapides effectuées sur un tout petit écran, généralement dans un lieu public où il est très difficile de se concentrer », explique Laura Klein, spécialisée dans l’expérience utilisateur, au cours d’une interview avec The Content Strategist.

Un design réussi rend les tâches importantes simples et évidentes. Ne perdez pas de vue que vos utilisateurs seront occupés ou distraits par leur environnement : les opérations importantes devront donc être aussi intuitives que possible.

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MS planet | Social network swimming and jumping in smart device tool

2. Pensez aux émotions

« Comme les appareils mobiles sont plus faciles à manipuler, nous les trouvons souvent plus pratiques à utiliser », écrit Elaine McVicar pour UX Booth. « De ce fait, nous les utilisons davantage, ce qui entraîne un attachement émotionnel particulier à leur égard. »

Nous avons un lien tactile et sensoriel avec nos appareils mobiles. La plupart d’entre nous dorment même avec leur smartphone à côté d’eux. Comme nous ne les quittons jamais, leur utilisation s’apparente souvent à une expérience émotionnelle. Un design réussi fera vibrer cette corde sensible.

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My Portfolio | Planets in solar system illustrated in flat design

 

3. Faites ressortir l’identité de votre marque

« Chaque interaction de l’utilisateur avec une application doit refléter la personnalité de la marque et améliorer la reconnaissance, la fidélité et la satisfaction », écrit Ivo Weevers dans un article pour Smashing Magazine. « Il est primordial d’identifier les éléments qui contribuent le plus à l’identité de la marque. »

Les designers pour appareils mobiles doivent tirer le meilleur parti d’une taille d’écran très limitée. Chaque moment qu’un utilisateur passe sur votre appli ou votre site mobile doit être le reflet de votre marque.

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Dooder | Business woman hard at work

4. Faites attention au contexte

« Un appareil mobile peut être utilisé partout et n’importe quand », écrit Lyndon Cerejo dans un autre article de Smashing Magazine. « Le contexte, c’est l’environnement et les circonstances dans lesquels l’appareil est utilisé, autrement dit tout ce qui a un impact sur l’interaction entre l’utilisateur et son appareil. Ce qui est particulièrement important pour les appareils mobiles, puisque le contexte peut changer rapidement et à tout instant. »

Vous devez savoir ce que vos utilisateurs font lorsqu’ils utilisent votre appli ou votre site web. Ils peuvent être dans le train, en pause au bureau, dans une salle de gym ou dans un café, et cela a une incidence sur leur manière d’utiliser leur appareil.

Vous ne pouvez pas concevoir votre appli ou votre site pour un seul de ces contextes. Vous devez prévoir toutes ces situations. Des changements mineurs, tels que proposer des commandes vocales ou permettre d’alterner entre les modes d’affichage clair et sombre, peuvent améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

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E_K | Mobile phone with heart and globe

 

5. Commencez avec un gabarit dédié aux appareils mobiles

« Il est plus efficace de partir d’un gabarit dédié aux appareils mobiles que de votre interface existante », affirme Luke Wroblewski, ancien vice-président de Yahoo et initiateur de la stratégie « Mobile First » dans le domaine du design numérique. Luke Wroblewski a récemment déclaré sur Mashable : « Lorsque vous commencez avec un support qui se caractérise par un petit écran et des interactions telles que les pressions du doigt, vous devez forcément obtenir un nouveau design. »

Avec l’envolée des appareils mobiles, il faut bien comprendre qu’ils sont aussi importants que l’ordinateur de bureau. Il faut prévoir une approche totalement différente en termes de design. Il ne suffit plus de réduire votre site conçu pour des ordinateurs afin de l’adapter à une taille d’écran plus petite. Les utilisateurs ne seront pas dupes.

 

Image du haut : Arrière-plan géométrique abstrait et multicolore créé par olga_gl

 

 

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