[TUTO] Le tuto gratuit de la semaine, signé Jonathan Calugi

Tuto : Comment transformer de simples esquisses en un motif animalier frais et joyeux ?

Nous vous proposerons chaque mois une ou plusieurs créations d’artistes (réalisées à partir de ressources Shutterstock), ainsi que leur tutoriel étape par étape.

Cette sélection de tutos sera l’occasion de mettre en valeur des designers de talent venus du monde entier. En savoir plus Designer Passport.

Cette semaine nous vous proposons de découvrir un tuto réalisé par l’artiste italien Jonathan Calugi. Il s’inspire de son espace de travail « chaotique », selon ses propres termes, pour créer des illustrations et des motifs impeccables. Chaque création, caractérisée par des couleurs simples et des lignes minimalistes, trouve son origine dans ses étranges dessins, semblables à ceux d’un enfant.

 

Suivez les étapes ci-dessous pour reproduire le projet Designer Passport haut en couleurs de Jonathan :

POSTER_Plants

ÉTAPE 1

Tout d’abord, griffonnez quelques idées sur une feuille pour les différents thèmes de votre illustration. Ce peut être très rudimentaire. Ces ébauches n’ont pas besoin d’être parfaites. Il s’agit simplement de tout mettre sur le papier. Quand vous avez fini, numérisez vos esquisses.

21

ÉTAPE 2

Ouvrez Adobe Illustrator et créez un nouveau document. N’importe quel format conviendra, mais vous pouvez commencer avec du A3 / A4 standard. Au besoin, vous modifierez la taille plus tard.

Ensuite, importez votre document numérisé et allez dans la palette des calques. Verrouillez le calque par défaut, où se trouve votre image.

3

 

ÉTAPE 3

Créez un nouveau calque et commencez à dessiner des tracés vectoriels sur vos illustrations. Pour cela, je vous suggère d’utiliser les formes standard et l’outil Plume. Attention, les formes doivent avoir le moins de points possible.

41

 

ÉTAPE 4

Esquissez une série de traits sur un papier. Essayez ensuite de les imaginer comme un enchevêtrement de plantes et ajoutez des feuilles et des fleurs à votre dessin.

Numérisez le résultat et importez le fichier dans un nouveau document Illustrator au format A3 ou A4. Répétez les mêmes étapes que précédemment : verrouillez le calque par défaut et redessinez toutes les formes sur un nouveau calque. Ça n’a pas besoin d’être parfait ! Vous pourrez revenir sur la composition des lignes plus tard. L’important, c’est d’obtenir un fichier de référence avec un tracé ou une forme.

Pour le feuillage et les fleurs, vous pouvez soit les dessiner comme je l’ai fait, soit télécharger des images vectorielles de feuilles et de fleurs sur Shutterstock. Ouvrez les fichiers dans votre document Illustrator et sélectionnez les éléments qui vous intéressent. Choisissez chaque feuille et fleur qui vous plaît, puis utilisez-les pour compléter votre dessin.

Arrêtez quand vous le souhaitez : vous pouvez vous contenter de moins d’éléments pour créer quelque chose de plus simple, ou au contraire en mettre plus si vous voulez une « jungle » dense.

5  678

ÉTAPE 5

Verrouillez tous les objets, avec le feuillage et les fleurs, sur le même calque, puis créez un deuxième calque. Sur ce nouveau calque, créez un arrière-plan dans la nuance de couleur de votre choix (une couleur claire de préférence). Lorsque vous avez fini, faites glisser ce calque sous le premier calque qui contient vos dessins et verrouillez le tout.

9

10

 

ÉTAPE 6

Vous pouvez maintenant commencer à ajouter vos personnages (des animaux dans mon cas). Commencez par les plus gros, c’est plus facile pour trouver le bon emplacement. Déverrouillez le calque avec les plantes, puis ajustez les positions des personnages par rapport aux plantes. Ensuite, ajoutez les plus petits et répétez la même opération.

11

12

étape 6

14

 

ÉTAPE 7

Pour la touche finale (j’aime bien le style vintage !), trouvez une texture. Une fois celle-ci téléchargée, revenez dans votre fichier, ajoutez un calque, puis importez la texture. Ajustez la position et réglez la transparence en sélectionnant le mode Produit et 70 %.

1516

 

Encore plus d’inspiration et de tutos avec la série Designer Passport.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *