S’il vous plaît TASCHEN… dessine-moi la planète

C’est la fin de l’année, avant de prendre de bonnes résolutions (ou pas) pour 2015, on analyse, on fait le bilan. À grand renfort d’infographies.

Le phénomène ne vous aura pas échappé. Finalement, on a encore rien trouvé de mieux que le dessin pour expliquer les choses clairement. C’est pourquoi, dans le prochain numéro d’Advanced Creation (à paraître jeudi), vous découvrirez un dossier dédié aux infographies: comment les concevoir, comment les réaliser. Parce l’infographie, ce n’est pas juste pour faire joli.

TASCHEN l’a bien compris et publie Understanding the World, The Atlas of Infographics, une véritable encyclopédie de 456 pages qui regroupe des infographies anciennes et contemporaines destinées à éclairer notre vaste et complexe monde.

phpThumb_generated_thumbnailpng

On ne va pas vous mentir, l’ouvrage est quelque peu imposant. C’est le genre de livre dans lequel on plonge, allongé par terre, pour prendre la mesure de l’étendue des connaissances qu’il contient et déplier ses pages. On en attendait pas moins d’une somme qui tente d’expliquer le monde… Car tout ce que vous avez toujours voulu comprendre est là. Environnement, technologie, économie, société et culture, des différentes strates d’altitude de l’atmosphère, à la timeline des dinosaures, en passant par les unités de mesure, les différentes espèces de micro-organismes, l’indice de perception de la corruption, les coûts cachés des énergies renouvelables, la mesure du bonheur ou encore les super-pouvoirs des héros de comics (notre préféré!), tout y passe et est représenté de manière souvent très créative.

understanding_the_world_ju_int_open_0168_0169_03411_1503051025_id_752298

Comme toujours chez TASCHEN, c’est une édition trilingue, anglais-allemand-français. Chaque infographie est donc accompagnée d’une brève explication dans chacune de ces langues. On notera toutefois que les infographies elles-mêmes sont toutes en anglais, ce qui complique parfois un peu la compréhension de certaines. Mais rien d’imbitable pour qui a soif de savoir!

Understanding the World porte bien son nom. Pas moins de 280 graphiques décryptent le monde sous une forme visuelle qui allie beauté et lisibilité. Certaines infographies sont complexes, preuve qu’il ne s’agit pas là de regarder des images, mais bien de voir le monde.

understanding_the_world_ju_int_open_0296_0297_03411_1503051025_id_752313
Understanding the World. The Atlas of Infographics

Sandra Rendgen, Julius Wiedemann

Relié, avec 7 pages dépliantes,
24,6 x 37,2 cm, 456 pages
49,99

Un indispensable signé TASCHEN que vous pouvez vous procurer sur  www.taschen.com et dans la boutique parisienne 2, rue de Buci dans le 6ème designée par Philippe Starck, pas mal pour flâner avant Noël.
Ou encore au pop-up store ouvert dans le marais jusqu’à la fin décembre : 24, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.