Quel genre d’images se prête le mieux au défilement parallaxe ?

Le défilement parallaxe est très en vogue en ce moment. Il crée une sensation de mouvement avec les images, renouvelant ainsi l’intérêt visuel.

Le site web de l’agence immobilière The Winkler Organization et celui de Tinke, fournisseur d’appareil de mesure des paramètres vitaux, sont deux exemples particulièrement réussis. Mais il n’est pas toujours facile d’obtenir un bon résultat.

La construction d’un site avec un défilement parallaxe efficace exige une attention toute particulière pour la couleur, la profondeur et la composition des images. Voici quelques points à prendre en considération pour la sélection des images pour ce type de projets.

Évitez le désordre et la confusion

Lorsque vous choisissez des images d’arrière-plan, optez pour la sobriété, car une photo contenant un grand nombre d’éléments risque de distraire l’utilisateur et de détourner son attention du contenu principal. Il est nettement préférable de sélectionner des images comportant des lignes essentielles et des couleurs complémentaires, pour maintenir la concentration du lecteur, tout en ajoutant de l’intérêt au site.

Cela ne signifie pas que vous devez fuir les images colorées et riches d’éléments intéressants, comme cette photo de San Francisco au coucher du soleil, prise avec une obturation lente pour obtenir un effet flou sur les voitures qui traversent le pont. Les tons de bleu du ciel et de la mer, associés aux lumières des gratte-ciel et des voitures, créent un fond splendide qui se prête idéalement au défilement parallaxe.

Suscitez l’intérêt du lecteur

Ne commettez surtout pas l’erreur de penser que vos images d’arrière-plan ont moins d’importance. Il est bien évident que l’arrière-plan ne doit pas dominer le premier plan, mais il a cependant un rôle à jouer pour maintenir en éveil l’intérêt du lecteur.

L’une des solutions les plus simples consiste à choisir un arrière-plan qui donne une continuité visuelle à votre site. Un détail sur un fond flou comme sur l’image qui précède contribue à créer une ambiance sans distraire le lecteur pendant qu’il consulte le site.

Racontez une histoire

Une photo de qualité est déjà un récit à part entière. Vous pouvez choisir une image qui renforce votre message sans détourner l’attention du contenu principal. L’image s’intégrera alors parfaitement au reste de votre site.

Une image comme celle-ci peut avoir plusieurs significations et transmettre une idée de puissance, de solidarité, de bonheur et bien d’autres émotions. De plus, la direction des mains tendues peut aussi servir à guider le regard du lecteur.

N’oubliez pas les plates-formes mobiles

L’accès à Internet via les appareils mobiles est de plus en plus fréquent. Il est donc crucial d’adapter les sites Web à ce type de périphériques. Dans la plupart des cas, les sites Web à défilement parallaxe ne sont pas encore prêts pour ces plates-formes, mais cela ne saurait tarder. Si vous planifiez un site à défilement parallaxe en tenant compte des appareils mobiles, vous devez choisir des images qui fonctionneront sur des écrans de différentes tailles. Elles devront être suffisamment riches et colorées pour obtenir l’effet recherché même sur le petit écran d’un smartphone.

Une image comme celle-ci, avec des couleurs simples et fortes, donne un bon résultat sur tout type d’écran. Évitez les images comportant des détails très fins qui seront perdus sur les écrans de petite taille.

En associant des images soigneusement sélectionnées et des contenus intéressants, le défilement parallaxe est sans aucun doute un excellent outil pour capter l’intérêt du public. Pour plus d’inspiration, découvrez les meilleurs sites à défilement parallaxe sélectionnés par Awwwards.com.

Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.