Etes-vous prêt à adopter un robot ?

La question peut paraître un peu saugrenue aujourd’hui, mais très bientôt, elle deviendra vraiment pertinente.

Nous avions déjà entendu parler de la société Aldebaran Robotics en décembre dernier au Web’13 Paris. Lors d’une présentation assez théorique, son CEO et fondateur, Bruno Maisonnier, avait exposé son concept de robot humanoïde qui permettra dans un futur très proche de bouleverser de nombreux domaines tels que l’éducation, l’accompagnement d’enfants autistes ou celui des personnes âgées.

On trouve peu de vidéos récentes en français sur la start-up et ses deux robots qui répondent aux noms de Nao et Pepper. L’entreprise a dû chercher des capitaux à l’étranger, au Japon en l’occurrence, pour poursuivre ses recherches qui ont duré plusieurs années avant d’arriver au résultat escompté. C’est peut-être la raison pour laquelle on trouve si peu de communication en français. Mais on peut toujours espérer à l’avenir un meilleur soutien des acteurs financiers de l’hexagone, ainsi que du gouvernement.

Cependant, les médias commencent à s’emparer de ce phénomène naissant et Bruno Maisonnier sort de l’ombre pour dévoiler son concept ambitieux avec robots à l’appui; Pepper qui adore jouer aux devinettes et Nao qui est capable de donner des cours de maths. Tel qu’il le dit au JT de Canal Plus du 9 juillet : « On a choisi de faire des robots compagnons qui sont là pour faire grandir les gens, pour leur amener du fun et la connexion sur le reste du monde. Le jour où nos robots seront plus performants, 100 % des personnes âgées dans les pays développés auront des robots. » Il faut bien avoués qu’ils sont déjà très évolués; ils parlent 8 langues, sont capables de faire des blagues et même d’en rire.

Nous avons également trouvé sur le site d’Aldebaran Robotics la vidéo d’une expérience de découverte du robot Nao par les enfants de trois écoles secondaires britanniques. Si vous n’êtes pas familier avec l’anglais, vous pourrez cependant voir la surprise des enfants lorsque le robot s’éveille à la vie et comment ils connectent immédiatement avec ce nouveau compagnon. C’est vraiment impressionnant de voir comment Nao aide les enfants à apprendre en s’amusant. Nous sommes exactement là où la technologie devient extrêmement émouvante et vraiment enthousiasmante.

vidéo du robot

Nous aimerions également attirer votre attention sur l’Atelier Aldebaran Paris, un espace dédié à l’interaction avec les robots humanoïdes. Il vient juste d’ouvrir à Issy-les-Moulineaux. Vous trouverez tous les détails sur le site d’Aldebaran Robotics.

Pour consulter d’autres articles sur les curiosités technologiques Shutterstock, allez dans le menu zapping, puis dans la rubrique Techmania.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *