Tour de France et célébration de la passion du vélo

Comme chaque année, le Tour de France est l’un des rendez-vous les plus attendus des français, mais aussi celui de nombreux afficionados tout autour du monde.

Avec 198 coureurs au départ, cette 101ème édition a débutée le 5 juillet à Leeds, au Royaume Uni, et se terminera le 29 juillet sur les Champs Elysées. Ce départ donné en Angleterre, avec trois étapes britanniques, est l’une des particilarités de ce Tour 2014. Mais ce n’est pas la seule puisqu’il a emprunté pour sa 5ème étape le parcours du Paris-Roubaix; donc les coureurs ont roulés sur les pavés qui, ce jour là, était mouillés et donc très glissants. Autre événement rarissime : les deux favoris, Christopher Froome et Alberto Contador, ont dû abandonner sur chute dès les premiers jours. Vincenzo Nibali a endossé le maillot jaune et il fait donc, aujourd’hui, figure de nouveau favori.

Dans les jours à venir, il faudra surveiller les étapes de montagne, notamment entre Saint-Etienne et Chamrousse avec le col du Palati, puis entre Grenoble et Risoul avec l’ascension des cols du Lautaret et de l’isoard. On peut également noter dans les étapes difficiles le franchissement du col du Tourmalet qui culmine à 2115 mètres et le contre-la-montre de 54 km entre Bergerac et Périgueux.

Avec l’abandon des favoris, cette édition s’annonce des plus passionnantes puisque de nombreux coureurs peuvent prétendre aux différents podiums qui jalonnent le Tour et même à la victoire finale. Dans les nouveaux challengers, on compte même quelques français qui pourraient relever le défi. Rappelons qu’il y a bien longtemps qu’un français n’a pas gagné le Tour de France. C’était en 1985 et c’était Bernard Hinault. Merci à Guy Fischer, grand spécialiste du Tour de France, de nous avoir accompagné durant ses quelques lignes.

Si le Tour de France est une célébration de la bicyclette et des coureurs cyclistes, il y a bien d’autres façons de montrer la passion du vélo. Avec Deanna Paquette et Jordan Roland, nous avons sillonné la collection Shutterstock pour en trouver quelques unes. Parcourez les images suivantes, puis découvrez notre album “Tour de France”

Les liens vers les auteurs de ces images sur l‘article du blog Shutterstock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.