Les serious games

Les serious games sont des jeux (PC, en ligne, sur console, portable, etc.) qui ne sont pas réalisés pour le seul divertissement mais ont un but, un objectif éducatif.

Dans la lignée de notre article sur la gamification, nous allons parler des  “serious games” ou  “jeux sérieux” en français. Il peut s’agir de jeux d’apprentissage, d’information, de communication ou d’entraînement. Le jeu vidéo sérieux se veut à portée formatrice.

La gamification aide à rendre des tâches ou des actions plus intéressantes ; le serious game rend également attrayant un travail sérieux en étant ludique. Il existe plusieurs catégories de serious games d’après Julian Alvarez et Olivier Rampnoux : des jeux publicitaires, edumarket (marketing, entreprise), edutainment (pour l’apprentissage) et enfin les jeux de simulation ou les jeux d’entraînement. Par exemple récemment, un jeu vidéo appelé  “Terre et Ciel” aide à découvrir les métiers de l’aéronautique, tandis que l’entreprise publique  “Eau de Paris” vient de sortir un serious game sur l’eau potable dans la capitale.

En effet, le jeu sérieux touche de nombreux domaines très variés : aussi bien la culture, l’environnement, l’économie, les sciences que l’éducation ou la santé. Une problématique, une chose complexe à expliquer et des gens à former : les serious games sont une alternative intéressante et originale pour les entreprises et les particuliers. Les jeux vidéo ne sont plus réservés aux  “geeks”  ou aux enfants ; ils sont adaptés au monde de l’entreprise, et les mécanismes du jeu sont transposés dans un secteur professionnel.

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